1 (Modifié par Jehan 17/10/2018 à 23:46)

Paul Valéry, Enfance aux cygnes

Bonjour,
j'aimerais bien que quelqu'un m'aide à commenter le poème de Paul Valéry (( ENFANCE AUX CYGNES)) .
Merci d'avance.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2 (Modifié par Jehan 17/10/2018 à 23:53)

Bonjour.

Commençons par afficher le texte, ce sera plus pratique pour les personnes qui t'aideront :

ENFANCE AUX CYGNES       

J'étais un enfant qui marche à peine. Ma bonne tous les jours me menait dans un jardin public, montueux, compliqué de rocailles : il y avait un bassin dominé par un farouche Neptune de fonte, peint en blanc, orné de sa fourche à triple dent.

Des cygnes vivaient sur ce bassin. Un jour, ma bonne, m'ayant mis à terre sur le bord, je m'amusais à jeter des graviers dans l'eau sombre, avec toute la maladresse d'un bébé chargé d'un manteau et de collerettes roidement empesées qui l'engoncent. La bonne s'éloigna quelque peu dans les feuillages où l'attendait un sous‑officier plein d'amour.

L'enfant avait une grosse tête et des membres faibles. Comment ne fût‑il pas tombé dans l'eau ?

Le voici parmi les cygnes, flottant par le soutien des robes empesées qui formaient poches d'air.

La bonne et le soldat, tendrement disparus, ignoraient le grand péril de mon petit destin. Et les cygnes, sans doute, s'étonnaient de ce cygne inconnu parmi eux, leur pareil par la blancheur; mais cygne improvisé qui commence à sombrer, car le manteau s'imbibe, et les collets et les robes. L’enfant déjà a perdu connaissance.

Pourquoi quelqu'un l'aperçut‑il?

Le plus fort était fait…

Cet homme brusquement entre dans l'eau, divise, épouvante les cygnes, et rapporte à la vie le pâle MOI évanoui.

Il l’emporte chez lui, lui fait boire une gorgée de rhum.

Mon grand-père voulait tuer la bonne.

3

oui merci d'afficher le texte... je souhaite avoir un commentaire si possible.

4 (Modifié par floreale 18/10/2018 à 06:51)

Paru dans Mélange
Note de l'éditeur

Éditeur : Gallimard
Parution : 12 juin 1941

Recueil de notes, de poèmes, de pièces, écrits parfois à cinquante ans de distance les uns des autres, où l’on retrouve les thèmes majeurs de l’oeuvre de Valéry. Un ouvrage essentiel qui introduit le lecteur aux sources de l’inspiration de l’auteur de ‘La Jeune Parque’.

Récit ou poème en prose ? Le titre de l'oeuvre invite à considérer plusieurs aspects. Qui parle et de de quoi ? Réalité ou symbole ? Classicisme ou symbolisme ?
I. Un récit de la petite enfance
Un souvenir lointain presque daté, un lieu,  des personnages réels et proches
Un incident qui aurait pu être dramatique : les faits
Une "chute"

et pourtant

II. Un récit distancié
Le passage du JE (autobiographique) au IL
Les références : Neptune (dieu de la mer)/Narcisse (le reflet)/Moïse (sauvé des eaux)
Un registre volontairement dédramatisé (tenue vestimentaire de l'enfant, comportement de la bonne ...)

III. Une poésie qui ne dit pas son nom
"ô rigueur, tu n'es que signe"
La symbolique du cygne (relire le poème de Paul Valéry  Le Cygne)
Enfance/Cygne/Signe
"Le silence au vol de cygne"
(Il y aurait tout un travail à faire sur les SONS, notamment les allitérations car chez Valéry, les sons du langage ont une importance égale à celle du sens)
Des thèmes chers à Valéry : le miroir, l'eau ...
Récit court, tout en équilibre entre le narratif/le descriptif/le poétique

5

Ce texte ((Enfance aux cygnes)) est un poème en prose publié en 1939 dans Mélange par Paul Valéry. Ce dernier est un philosophe et poète appartenant au mouvement symboliste de la seconde moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle.
Ce poème nous parle d'un incident qu'à vécu le poète lors de son enfance qui avait pu être dramatique.
Comment le poète fait le récit de son enfance à travers un poème?
Pour répondre à cette question, nous parlerons d'abord l'enfance du poète et finir par le récit de sa chute.