1

Que faire de ses cours de fac ?

Bonjour,

Après un bac +5 j'ai énormément de cours au format papier. Je les ai rangés au fur et à mesure dans des classeurs par discipline et par année. Mais j'ai déménagé de chez mes parents, il y a maintenant deux ans et tous ces cours me prennent beaucoup de place.
Notamment les cours de licence de lettres !
J'aimerais les conserver (surtout ceux qui concernent la littérature française et le latin)! J'ai pensé à les écrire sur l'ordi et ainsi les conserver au format numérique et jeter les supports papiers. Mais ça prend du temps !  D'après vous que devrais-je faire ? Est ce une bonne idée de les conserver sur l'ordi surtout sur du long terme ? 

Merci 
Dans l'attente de vos témoignages et conseils je vous souhaite une belle soirée !

2

Il faut les scanner.

3 (Modifié par Hippocampe 17/10/2018 à 19:09)

Bonsoir Johanna,

As-tu pensé à les scanner ? Ça irait beaucoup plus vite que les écrire avec ton ordinateur mais ce serait quand même un très gros travail. Si tu nommes bien les images obtenues tu pourras les lire dans l'ordre avec le logiciel de lecture d'images de ton ordinateur.
Mais ce serait un énorme boulot, je me répète.
Tu peux ne faire ce travail qu'avec les livres qui t'intéressent le plus et bazarder le reste. De toute façon tu as plein de documents que tu ne reliras jamais. Faut pas rêver.

Par ailleurs, si tu numérises d'une façon ou d'une autre tout ou partie de tes cours, il faudra que tu en fasses des copies. Aucun support numérique n'est fiable à cent % sur le long terme. Il se peut que demain le disque dur de ton ordinateur crashe et ciao bye-bye pour tes fichiers. Les DVD s'usent avec le temps et finissent par être impossible à lire. Je te suggérerais de mettre tes fichiers dans ton ordi puis de tout copier dans un disque dur externe puis de les copier aussi dans un second disque dur externe. Il est impossible que les trois supports meurent en même temps à moins que tu ne les fasses tomber tous ensemble dans une baignoire pleine ou à moins que tu aies un incendie chez toi. C'est pourquoi je te suggère, si tu suis cette idée de disques externes, d'en mettre un chez tes parents.

Je ne serais pas surpris qu'il existe des sociétés qui proposent de faire pour toi ce travail de numérisation avec un savoir-faire et un matériel que tu n'as pas.

As-tu pensé aux garde-meubles ? Il y en a qui pour pas cher te proposent des espaces de stockage sur une surface d'un mètre carré ou trois ou cinq. De quoi stocker beaucoup de cours. Tu garderais tes préférés à la maison.

Tiens-nous au courant de ce que tu feras.

Croisement de messages avec Jacques.

4 (Modifié par CCCC 17/10/2018 à 20:28)

En ce qui me concerne, après avoir enfin emménagé dans ma maison à moi, j'ai rapatrié des cartons de cours (prepa, fac, CAPES/agreg) qui avaient passé plusieurs années chez mes parents. Le verdict est sans appel : bien qu'encombrant, le papier a pour moi plus d'avantages. Mes cours de prépa sont mieux conservés que les notes (format numérique) que j'ai prises pendant ma thèse de doctorat, pourtant plus récemment. J'ai changé de pc, fait des sauvegardes, fait des sauvegardes de sauvegardes, gardé des disques durs externes qui ont crashé sans raison, perdu d'autres... Resultat, quand je veux relire des éléments de ma thèse, je prends le volume papier, ça me semble plus simple. Mais peut-être est-ce une question de génération ? Par ailleurs, je suis enseignante et je relis donc assez souvent mes vieux cours à la recherche de textes ou d'exercices ou simplement d'idées.
Si vous optez pour le papier, ce qui prend le moins de place ce sont les boîtes à archives avec des chemises de couleur à l'intérieur pour faire un sous-classement si necessaire. A mon sens c'est mieux que les classeurs.

Pendant une dizaine d'années, j'ai déménagé consciencieusement mes cours, jusqu'au jour où une inondation les a tous détruits dans la cave. Je n'ai sauvé qu'un polycopié qui était dans l'appartement. Cela m'a libérée  En cas de besoin j'ai consulté ou acheté des livres.

6

@Hippocampe : Les scanner ce n'est pas top sur le long terme, et puis si jamais j'ai besoin de faire des recherches de mots clés dans le document, ce ne sera pas possible... Et puis comme tu l'as dit ce serait un énorme boulot
J'ai commencé à les écrire sur l'ordi et en même temps je fais du vide. Je jette certains cours même en littérature dont je ne me sers plus. Je pensai utiliser des disques durs externes. Mais je vais encore réfléchir à ce que je vais faire !

@CCCC je n'avais pas pensé aux boites à archives et les chemises de couleur. En quoi pensez-vous que c'est mieux que des classeurs ? Les papiers ne se froissent ils pas ? Est ce que les documents peuvent facilement être consultés ?

@Anne345 : Ah mince, oui après il y a les livres ! Mais je pense que j'ai dû mal à me séparer des cours !

Merci ! Je vous tiens au courant de ce que je vais faire !

Tout dépend de ce que tu fais à l’heure actuelle, de ton tempérament et de ton degré d'attachement à tes cours (veux-tu dire les notes que tu as prises durant les cours ?)
Je te conseillerais volontiers de tout mettre à la poubelle.

8

Tout jeter!? Chez moi ça serait un déchirement!    J'ai tout gardé depuis la meternelle et je compte garder tous mes cours de fac, peu importe la place que ça prend.

Mais si tu y attaches moins d'affection et d'importance, tu peux t'en débarrasser puisqu'ils ne te serviront plus pour la plupart...

Ce choix appartient à chacun. Pour ma part, j'ai conservé tous mes cours de Licence et de Master, ainsi que mes cours de Lettres de collège et de lycée. Il y a environ 20 gros classeurs. 

Je dois bien avoir quelques cours du supérieur qui traînent ; si je tombe dessus, je les mettrai sans hésiter en pièces. Ils sont vraiment devenus sans intérêt pour moi.
Et pourtant j’ai beaucoup de mal à jeter.
Sentimentalement, je préfère un de mes vieux cahiers de CM 1, ou les « travaux » de maternelle de mes enfants.