1

Citation de François Mauriac sur la solitude

J'aimerais avoir votre avis sur cette citation de François Mauriac dont je n'ai pas su comprendre grand-chose :"Paris est une solitude peuplée, une ville de province est un désert sans solitude"
Personnelement, je ne vois pas ou Mauriac a voulut en venir car les paradoxes solitude/peuplée et désert/sans solitude ne me parle pas...
Merci d'avance pour vos réponses.

Bonsoir Raméo,

Paris est peuplé et culturel mais les gens ne se connaissent pas : on peut se sentir totalement seul à Paris... Les villes de province sont plus désertes (moins peuplées) et peu culturelles, mais il y règne la chaleur humaine...

Muriel

3

Merci vous m'éclairez...
Néanmoins quels arguments pourrais-je mettre dans ma dissertation?
Mon problème est que j'ai un fort esprit de synthèse et j'ai très difficile a trouver des exemples frappants!

4

Bonjour Raméo,

Si tu veux comprendre cette expression paradoxale de Mauriac, tu dois envisager que Mauriac est un provincial monté à Paris.
A Paris, il y a des foules dans les rues mais l'individu s'y trouve seul sans possibilité d'entrer en relation avec les personnes qu'il croise alors même qu'il est coupé de ses racines villageoises. C'est ce qu'expérimente Thérèse Desqueyroux au moment où elle est libérée par sa famille : sa liberté toute neuve est vécue sous les auspices de la solitude. Cette solitude naît de l'indifférence.
Bordeaux dont venait Mauriac est décrit comme le lieu étouffant où s'expriment les rancoeurs et l'étroitesse d'une bourgeoisie bien pensante. L'individu y croise ses connaissances mais en même temps découvre les regards qui espionnent sans aménité. Le désert est alors celui de l'amour, celui de ces vies habitées par le péché, les complots, le qu'en dira-t-on, la médisance et la haine (voir le Nœud de vipères).