1 (Modifié par Amelie1 16/10/2018 à 21:56)

Mentions pour les élèves déjà titulaires du bac dans une autre série

Bonsoir,

En pleine période de pré-inscription au bac, je viens de prendre connaissance, par hasard, d'un décret qui rend impossible la délivrance de mentions, quoique soit la moyenne si "les candidats sont déjà titulaires du baccalauréat dans une autre série". Le problème est que je suis passée en TL cette année après une 1ereS et ai donc passé les EAF et les TPE mais pas les sciences dont je suis pour l'instant dispensée. La feuille de pré-inscription est en ma possession mais pas encore signée, c'est pour cela que j'aimerais clarifier la situation afin de pouvoir modifier in extremis le papier avant qu'il ne soit trop tard.

Voici l'article à l'origine de mes interrogations :

Les candidats déjà titulaires d'une autre série du baccalauréat peuvent être dispensés de subir certaines épreuves dans des conditions fixées par arrêté du ministre chargé de l'éducation.

Aucune mention ne peut être attribuée aux candidats qui ont demandé à bénéficier de dispenses d'épreuves en application des dispositions du présent article.

Article D334-7 du code de l'éducation

Je ne comprends pas bien ce que veux dire la partie "Les candidats déjà titulaires d'une autre série du baccalauréat" : cela s'appliquerait-il donc aux redoublants qui ont changé de filière, ou à moi aussi qui, n'étant cependant pas encore titulaire, est dispensée des sciences ? En théorie, je ne suis pas pourtant titulaire d'un bac d'une autre série...

S'il s'avère strictement nécessaire de passer les sciences cette année, j'imagine que je prendrais les précautions en conséquences en m'y inscrivant et en rattrapant les cours par moi-même, mais, je l'avoue, passer les sciences n'était pas dans mes plans à vrai dire. J'ai déjà mes matières du tronc commun qui demande un certain investissement, deux options à 3h, des activités extra-scolaires et vraisemblablement un concours général à préparer.

Bref, je m'excuse pour la longueur du sujet, mais j'espère que vous serez en mesure de m'en pardonner afin de pouvoir m'éclairer, je suis très préoccupée par ce soucis de dernière minute !

Merci à vous 

PS : même après de nombreuses discussions avec l'administration et le corps enseignant à propos de ma réorientation il n'a pourtant jamais été mentionné que la dispense de sciences aurait pu être pénalisante

Tu n'es pas titulaire du baccalauréat dans une autre série, donc tu n'es pas concernée par cet article.

3

Anne a raison : tu n'es pas concerné, c'est facile à voir.

Par ailleurs, tu résumes
"Aucune mention ne peut être attribuée aux candidats qui ont demandé à bénéficier de dispenses d'épreuves en application des dispositions du présent article."
par
"un décret qui rend impossible la délivrance de mentions, quelle que soit la moyenne si "les candidats sont déjà titulaires du baccalauréat dans une autre série"
or ces deux phrases n'ont pas le même sens.

Enfin, tu dis
"Je ne comprends pas bien ce que veut dire la partie "Les candidats déjà titulaires d'une autre série du baccalauréat", qu'est-ce qui te gêne ?

Je suis d'accord avec les lectures précédentes. Figurez-vous qu'il y à des gens qui passent (et obtiennent ! ) plusieurs fois le bac. Ainsi, si on espère une mention la deuxième fois, on ne peut pas demander une dispense pour les matières qu'on aurait le mieux réussi la première fois. Autrement dit, on ne peut pas faire compter une seule et même bonne note pour obtenir deux bacs differents, ce qui me semble être une mesure de bon sens. En tous cas c'est comme ça que je lis le texte.

5

Très juste.

Bonjour,

Venant de première S, vous avez probablement tout intérêt à vous inscrire à l'épreuve de sciences (et à l'épreuve de mathématiques, si celle-ci se passe encore en première L). Vous pouvez néanmoins choisir d'en être dispensée et serez tout de même éligible à une mention dans ce cas.

Bien cordialement,

Merci à tous pour vos réponses,

Je n'avais jamais envisagé la possibilité que quelqu'un puisse passer deux bacs différents, c'est ce qui m'a fait douter. J'ai cru que cela aurait pu concerner les épreuves de première. Ce doute n'avait pas lieu d'être d'ailleurs, c'était assez clair finalement. Je me suis sûrement un peu affolée.

Les mathématiques en L se passent désormais en terminale, je les passe de toute manière en tant que spécialité.

En ce qui concerne les sciences, j'y ai beaucoup songé mais ce serait une année complète de programme à rattraper par moi-même, soit une charge de travail additionnelle à prendre en compte. J'aurais très sûrement eu des facilités puisqu'une partie du programme est abordée en profondeur en 1ereS, mais je pense céder à ma flemme récurrente pour m'éviter un travail supplémentaire qui ne m'enchante pas vraiment.

De plus, je suis désolée pour les fautes d'orthographe dans mon premier message, je n'ai pas relu avant de poster et cela m'a vraisemblablement coûté des erreurs bien trop évidentes. Je tâcherai d'y faire plus attention la prochaine fois.

En ce qui concerne les sciences, j'y ai beaucoup songé mais ce serait une année complète de programme à rattraper par moi-même, soit une charge de travail additionnelle à prendre en compte. J'aurais très sûrement eu des facilités puisqu'une partie du programme est abordée en profondeur en 1ereS, mais je pense céder à ma flemme récurrente pour m'éviter un travail supplémentaire qui ne m'enchante pas vraiment.

De mémoire, cela ne m'avait pris que deux ou trois jours de révisions tout au plus. C'est plutôt rentable.

Effectivement, vu comme cela, c'est beaucoup moins rebutant. Je ne pensais pas que le programme pouvait être maîtrisé en si peu de temps. Je vais considérer la chose alors.

Merci Arthur pour vos éclaircissements, ils m'ont été d'une grande aide !

"toute une année de programme", en fait 1h30 (svt et sciences-phy cumulées) par semaine de programme adapté à des littéraires le plus souvent allergiques aux sciences... Rien de violent après une 1S, en effet selon moi en quelques jours tu rattrapes l'ensemble. A voir, ça peut valoir le coup pour les points. Sinon tout ce qui change c'est le coef des notes que tu as eues en EAF.