1 (Modifié par lena4848 16/10/2018 à 22:19)

Après avoir lu les Cahiers de Douai, vous adressez une lettre à Arthur Rimbaud

Bonjour, je suis au lycée et j'ai un sujet d'écriture à faire. J'ai beaucoup de mal à trouver des idées. Voici le sujet: Après avoir lu Les Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud, vous lui adressez une lettre en lui faisant part de ce que vous avez ressenti lors de la lecture.

J'ai du mal à trouver des adjectifs qui pourraient qualifier l'admiration, la découverte et la surprise et des difficultés à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti, la façon dont je pourrai m'exprimer à un tel poète. Je dois m'appuyer sur des exemples précis, des vers (ce que je rajouterai dans ma lettre bien évidemment).

Merci beaucoup pour votre aide !

Voici le début de ma lettre, je m'excuse si j'ai fait des fautes d'orthographe !

Monsieur Rimbaud,
    Je vous écris aujourd’hui, pour exprimer ce que j'ai pu ressentir lors de la lecture du recueil Les Cahiers de Douai que vous avez écrit.
    Tout d'abord, je fus très impressionnée par le fait que vous avez écrit ces poèmes à l'âge de 16 ans. C'est incroyable ! La maturité et la façon dont vous avez écrit ce recueil est vraiment surprenante. C'est très rare et étonnant d'avoir un vocabulaire aussi riche à l'âge de 16 ans. J'ai actuellement 15 ans et je me sens presque incapable et abrutie face à tout ces poèmes, comme je pense, beaucoup d'adolescents de ma génération. J'ai été agréablement surprise tous les poèmes du recueil mais celui que j'ai le plus aimé est « Sensations » écrit en Mars 1870. À première vue, la simplicité m'a beaucoup surprise. En effet, il est composé de seulement deux quatrains en alexandrins et rimes croisées ce qui est très classique. Lors de la première lecture, j'ai pu m'imaginer un paysage sensuel et paisible : des « soirs bleus », le regard descend dans « les sentiers » puis jusqu’au sol « les blés » et « l’herbe menue ». Le regard remonte ensuite des « pieds » à la « tête nue »