Choix entre anglais et arabe pour l'agrégation de lettres modernes

Bonjour à tous,

Je souhaite me préparer à l'agrégation en vue de passer le concours à la session 2020. J'hésite par rapport au choix de la langue pour l'épreuve de version en langue étrangère. Je me demande s'il serait plus stratégique de prendre l'arabe (peu de candidats choisissent cette langue) plutôt que l'anglais ? J'ai un niveau supérieur en anglais qu'en arabe, mais mon professeur d'arabe à l'université m'a dit qu'il pouvait me préparer sur deux ans pour obtenir le niveau exigé pour l'épreuve de l'agrég.

En bref, vaut-il mieux que je me perfectionne en anglais, où je serai certainement meilleure qu'en arabe (mais où je serai amenée à être comparée à de nombreux candidats) ou vaut-il mieux que je travaille mon arabe et que je passe l'épreuve dans cette langue bien moins pratiquée ? Dans ce second cas j'ai l'avantage de l'originalité et d'une comparaison bien moindre.

Certains ont peut-être déjà été dans ma situation et pourront m'apporter des éclaircissements.

Je vous remercie pour vos futures réponses

Je ne sais pas si les statistiques sont publiques - pour l'ENS, elles le sont, mais je crois que l'agrégation ne les publie pas. Personnellement, je miserais sur l'arabe : pour l'agrégation de philosophie, choisir le latin plutôt que l'anglais était clairement très bien vu. Beaucoup de gens ont un niveau correct en anglais, c'est difficile de se distinguer. J'imagine, par analogie, que c'est la même chose pour les lettres modernes.

Bon courage !

3

Bonjour,

Question difficile, je suis d'accord avec Artz mais j'émettrais un bémol sur l'idée de "comparaison". J'ai l'agrégation d'histoire et pas celle de Lettres, mais je me retrouve dans votre message car au moment de passer le concours de l'ENS Lyon, il y a quelques années déjà, mon prof de latin m'avait conseillé de choisir le latin à l'oral et non l'anglais, car très peu de gens prenaient latin. Au final mon niveau était trop fragile et même s'il y avait un faible nombre de candidats en latin ça ne m'a pas empêchée d'avoir un 6 /20- je pense qu'en anglais, j'aurais pu avoir la moyenne même si je n'étais pas brillante.

De même, si le devoir est moyen, les professeurs correcteurs d'arabe seront bien assez compétents pour le voir, même s'ils n'ont qu'un tout petit paquet de copies qui n'est pas excellent. Leurs attentes, le niveau d'exigence, sont déjà clairs dans leur tête avant de commencer à corriger. Donc pourquoi pas l'arabe, mais mieux vaut assurer une note moyenne/bonne note en anglais que de paniquer dans les derniers mois de préparation parce que votre niveau d'arabe n'est finalement pas suffisant et d'y passer trop de temps au détriment des autres matières dans la dernière ligne droite.

4 (Modifié par Artz 09/10/2018 à 17:10)

Sohanelle, tu as évidemment raison : je partais du principe que Boris pouvait avoir un niveau d'arabe suffisant pour l'agrégation. Mais évidemment, si ce n'est pas le cas, il vaut mieux être moyen en anglais que lynché en arabe (ou en latin, ou en toute autre langue plus rare).

5

Bonjour, en est-il de même pour le mandarin ? Je projette également de passer l’agrégation de lettres modernes dans deux ou trois ans, et j’hésite, à l’instar de Boris, entre l’anglais et une langue plus « exotique » car moins choisie par les candidats, en l’occurrence le mandarin. Pour ma part, j’ai fait 5 ans de mandarin au collège/lycée ainsi qu’un séjour linguistique d’un mois en Chine. Seul bémol, j’ai arrêté le chinois quand je suis rentré à l’université et j’en garde un mauvais souvenir dû au réel fiasco de mon oral de bac. J’ai donc perdu un peu les notions acquises au bout de 5 ans... Je peux éventuellement me replonger dans le chinois, mais est-ce ça vaut le coup? je ne suis pas spécialement nul en anglais, mais entre faire une version en anglais et une version en chinois, ce n’est pas vraiment la même besogne...

Je pense qu'il faut regarder des annales pour voir ce qui a été donné en mandarin dans les dernières années et voir si c'est accessible.

Encore une fois, je crois que la réponse demeure la même : à un niveau similaire, la note sera très probablement meilleure en mandarin/arabe qu'en anglais. Mais encore faut-il arriver à ce niveau.