Problèmes divers de grammaire historique

Ce -r inséré témoigne d'un goût de la langue pour la séquence consonne + r, voire r + consonne dentale (quelquefois labiale) + r (tertre, marbre).

Le groupe consonne + r a été fréquent dès l'origine de la langue dans les mots qui ont perdu une voyelle atone dès le latin vulgaire, comme directum > d'rectum > droit,
quiritare > qu'ritare > crier, directiare > d'rectiare > dresser.

On note ainsi une tendance du MF à supprimer certains e sourds viables en faveur de cette séquence.
Ainsi verum > verai (courant en AF) >vrai ; birota > berouette > brouette.

Et bien sûr, on remarque aussi l'introduction d'un r non phonétique dans trésor, vrille > viticula, encre, perdrix et les autres mots que vous citez. La présence d'un autre -r a évidemment joué dans tertre, dartre...

82 (Modifié par Viellfranceis 17/02/2019 à 18:47)

J'ai pu observer des formes conservatrice en français .
Aequale>égal le son k se sonorise en g le g reste intact et groupe -al lui aussi intact peut-être à cause d'un emploi proclitique.
Aquila>Aigle groupe gl non palatalisé  vigilare>veiller
Pour aigle ou aigre qui est dans le même cas peut-être qu'une yod s'insère.
Pour égal j'imagine une forme méridionale

Ce sont en effet des formes demi-savantes. En AF, on trouve couramment ivé, ivel, eval, etc... (cf aqua > (i)eve). Pour aigle, on trouve aussi aille et esgle.
De même règle, aveugle, seigle...

84 (Modifié par Jehan 18/02/2019 à 19:23)

Idem pour siècle
On a seule dans la cantilène de saint Eulalie k intervocalique qui s'amuit.
Le ae de saeculum diphtongue bien mais le groupe kl ne se palatalise pas.
Mais pour aigle et aigre j'en ai eu la confirmation ici qu'un yod intervient.
http://www.cnrtl.fr/etymologie/aigre

Ou sinon pour focus feu je justifie le passage de uo à ue au VIIème à cause du u à côté du groupe uo.Donc on a  fuou puis fueu et feu au VIIème. Sinon le passage de uo à ue se fait au XIème
comme dans ovum uof puis uef au XI ème

On a encore fou(s) et même fuus dans la C. de R.

86 (Modifié par Viellfranceis 18/05/2019 à 16:17)

Même si j'ai bien peur que ces formes soient toutes des influences du latin  avec "fou,lou,jou".La diphtongue est censée déjà être ue.
Et dans la séquence de Saint Eulalie   on a même des "zéro diphtongues" le stade ici est censé être uo comme dans Buona ou ruovet latin rogat le v étant une épenthèse évitant le hiatus au (VI ème-VIIème) je la daterais  mais on a également  des o devant normalement être des uo.
Comme dans Volt lo seule  lazsier on a (Vuolt lo seule  laissier) serait beaucoup mieux.

Sequana>Seine
Sekwana I
Segwana IV
Sewana V
Sewna VI
Sena VI
Senja VI Peut-être une mouillure du n a cause du e
Senje VII
Sene Disparition de la mouillure

Je ne sais pas si ici il s'agit du kw qui se simplifie en  w comme aqua AF ewe.

Je pense que oculos>yeux et locum>lieu sont des traitements differents comme aurum>or et agnellum>agneau>agno toujours écrit comme agneau les deux ont connu au>o mais à des époques differentes.

On a oculos>oclos>uolhs>uous>ueus>ieus pour yeux le passage de uou>ieu donc après la vocalisation l en u faite au VII ème avecc un ɯ̯ certaines sources disent qu'elle a été faite au X ème.
Un PDF parlant de l implosif ou l mouillé implosif>ɯ̯
http://ycmorin.net/wp-content/uploads/2 … %A7ais.pdf
En acceptant que l implosif devienne ɯ̯ au VII ème alors l'évolution focus>feu que j'ai mise avant est juste.

Polypum>pieuvre.
Un mot combinant les deux problématiques évoquées auparavant avec o>ieu, cas analogue à oclos>ieus>yeux.
Et un r épenthétique  comme:
*canapu>chanve>chanvre.
spelta>espeute>espeautre>épeautre.
Pour que l'épenthèse se déclenche j'ai l'impression qu'il faut qu'il y aie la séquence "consonne+consonne+voyelle finale", l'epenthèse dans ces cas se sont produites avant la vocalisation du l pour respecter la séquence "consonne+consonne+voyelle finale" .

On ne peut être aussi affirmatif. Le -r épenthétique apparaît ou non suivant les époques et les dialectes, après ou avant la vocalisation du -l. Ainsi, la forme espeaute est attestée.
Pour FM chanvre, on a aux XIII -XIVème :
- des formes sans épenthèse : caneve (P), canvene (P), queneve (P ou AN), chevane, chevene ;
- des formes avec épenthèses -r ou -l : canbre (P), chainvle ;
- une forme ou le -r est la seule consonne : kenre (AN).

88 (Modifié par Viellfranceis 18/05/2019 à 17:43)

Selon les dialectes le r épenthétique s'est produit ou non.
Caneve, espeaute  sont peut-être d'autres dialectes de langues d'oïl.
Rien ne peut affirmer si cette épenthèse s'est produite à une époque donnée, car les attestations sont caduques, Chrétien de Troyes semble utiliser chanve, et chanvre.

http://atilf.atilf.fr/scripts/dect.exe? … ED=chanvre

89 (Modifié par Yvain 18/05/2019 à 18:04)

Ne jamais dire tel auteur, mais tel scribe, telle province. On a une famille de manuscrit ou Chrétien parle en franco champenois, d'autres où il prend un accent ch'ti 

Ha ! Dex, don ne trovera l'an
l'omecide, le traïtor
qui m'a ocis mon boen seignor ?
Boen ? Voire le meillor des buens !
Voirs Dex, li torz an seroit tuens
se tu l'en leisses eschaper.

Dix ! Sera il trouvés chaiens,
l'omechide, le traïtour,
qui m'a ochis mon boin seignour ?
Boin ? Voire, le meillor des boins !
Voir Dix, le tors en sera tiens
Se tu le laisses escaper.

Chrétien de Troyes, le Chevalier au lion, v. 1206 sqq.

90 (Modifié par Viellfranceis 19/05/2019 à 14:31)

Existe-il des mots ayant un r  épenthétique avec la séquence "voyelle+consonne+voyelle" à la syllabe finale.
A la syllabe initiale on a  tesor>trésor , et veille>vrille se sont produits à des époques bien différentes.