Capes de lettres modernes raté à 1 point... que faire ?

Bonjour à tous,

Un peu perdue dans les dispositions à prendre pour ma préparation au CAPES LM 2019, je souhaite partager ma situation pour éventuellement avoir quelques avis.

J'ai 44 ans, un Master 2 de Droit. Dans l'optique d'une reconversion professionnelle, j'ai tenté le concours du CAPES de lettres modernes en 2018, alors que je donnais des cours particuliers de préparation au bac français depuis 2 ans avec beaucoup de joie et de satisfaction.

J'ai eu l'admissibilité avec 4 points d'avance.

J'ai été recalée à l'admission pour un point.

Si je m'explique ma faible note à l'oral de MSP ( 8/20) en raison d'une interprétation surement trop sulfureuse en plus d'être un peu à coté, d'une fable de La Fontaine ( le vieux chat et la jeune souris), je reste en revanche dans l'incompréhension la plus totale du bide que j'ai pris à l'épreuve d'ASP ( 5/20 !).

J'avais pris l'option théâtre ( j'ai été comédienne professionnelle pendant 6 ans avant de me reconvertir dans le Droit) et même si je n'ai pas eu l'impression de faire une prestaion exceptionnelle, jamais je n'aurais imaginé recevoir une note pareille, ayant pris un soin particulier pour bien répondre aux exigences méthodologiques de l'épreuve.

Aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire :

-j'ai (très ) peur de rater a nouveau.
-ne sachant pas ce qui m'a pénalisée à cet oral fatidique, je ne sais comment m'y prendre pour rectifier le tir.
-je ne sais pas si je dois reprendre la même option théâtre dans laquelle j'ai tout de même des atouts en raison de mon parcours, ou si je dois me recentrer vers l'épreuve plus classique de Littérature et Langue française...
-Je prépare le concours avec le CNED et je ne sais plus quelle formation choisir : formation complète ? Module d'entrainement spécifique à l'admissibilité ? Ou celui réservé à l'admission ?

Bref, si certains d'entre vous sont dans la même situation ou ont triomphé de ce genre de dilemmes, je lirais avec joie leurs avis.

Merci d'avance.

2 (Modifié par Artz 04/10/2018 à 18:48)

Je ne peux pas répondre au problème général que vous posez, à la fois parce qu'il y a des choses importantes que nous ne savons pas - mettons votre situation matérielle, par exemple -, et parce que je ne connais pas les détails du CAPES de lettres, mais pour avoir passé un certain nombre de concours : un point, ça n'est rien, et ça ne devrait pas vous emmener à tout remettre en cause. Je ne veux pas dire par là que vous êtes sûre de l'obtenir la prochaine fois, mais plutôt que, si vous l'avez raté d'un point, ça veut tout de même dire qu'à un point près vous l'obteniez.

Je m'excuse d'avance, ce commentaire ne permettant pas vraiment de faire avancer le débat, mais, encore une fois, j'ai passé un certain nombre de concours, je crois reconnaître ces moments d'angoisse où on remet tout en cause, et je voulais vous adresser ma sympathie et mes encouragements pour la suite, quelle qu'elle soit.

Merci, vraiment votre message me fait chaud au cœur.

Je crois que vous avez raison et que je suis très angoissée.

C'est sans doute la première chose à laquelle je dois m'atteler : retrouver un peu de confiance et de calme.

merci encore !

4

On peut obtenir la justification de ses notes d'oral (le jury prend des notes pour chaque oral). Je ne sais pas s'il est encore temps de les demander.... Renseignez-vous auprès de toutes les instances que vous pouvez (secrétariat du concours, etc). Sinon, je plussoie Artz : vous êtes totalement capable de l'avoir, vous avez les capacités, un point ce n'est rien !

5 (Modifié par Athalie 05/10/2018 à 11:50)

Merci de vos conseils et de votre message encourageant.
Justement cela a été mon premier réflexe, j’ai tout de suite fait un mail pour savoir si je pouvais avoir un compte rendu, ou un retour sur mon oral pour comprendre le problème.
Et là on m’a opposé une totale opacité des débats et la souveraineté absolue du jury qui n’avait absolument rien à expliquer ou à justifier.
Ce que je peux comprendre par ailleurs au regard de l’ampleur du concours…

6

Les décisions du jury sont irrévocables, et celui-ci n'est même pas tenu de conserver les "minutes" prises lors de la prestation du candidat. Il ne peut donc justifier telle ou telle décision.

Persistez et représentez-vous. J'ai échoué une année à l'agrégation de LC, je l'ai décrochée l'année suivante...

Voilà la morale de l'histoire.

Et attention aux explications "sulfureuses", et surtout "à côté". Les attendus des épreuves sont ceux qui s'appliquent à l'enseignement secondaire.