1 (Modifié par Jehan 03/10/2018 à 19:15)

Comment la violence de la guerre est-elle représentée ?

bonjour je dois faire un corpus sur 3 textes, le cid acte 4 scène 3, andromaque acte 3 scène 8, peinture de rousseau la guerre et incendies 31 l'homme qui joue, j'ai un problème pour trouver mes 2 parties merci si quelqu'un peut m'aider

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

Bonsoir.

Et quelle est la question de corpus, exactement ?

3

comment la violence de la guerre est-elle représentée? merci

Et c'est le professeur qui a imposé deux parties ?

5

Oui d'après ce que j'ai compris mais je ne vois pas quoi poser comme question

6 (Modifié par floreale 04/10/2018 à 05:45)

Avant de faire un plan, tu dois faire l'analyse de ces textes. Après seulement viendra l'étape de la synthèse.

Dans la tirade de Rodrigue, quelques procédés évidents dans ce récit épique : les nombres, la gradation, les champs lexicaux, les métaphores ...

Dans la bouche d'Andromaque, c'est la cruauté, les conséquences de la guerre avec son cortège de souffrances qui sont mis en lumière.

Dans la scène 31 de Incendies Mouawad, la violence est "en direct". Les didascalies jouent leur rôle et les répétitions de "tirer" insistent sur le mécanisme violent de la guerre.

On remarque deux manières de montrer la guerre : soit on en fait un récit glorieux où sont valorisés l'honneur, la gloire. Rodrigue est victorieux.
Ou bien, c'est le récit ou la mise en scène des horreurs de la guerre.

Peinture du Douanier Rousseau : la guerre ou la chevauchée de la discorde.
https://www.histoire-image.org/fr/etudes/guerre

7 (Modifié par alexis42 04/10/2018 à 14:13)

donc je peux faire une première partie la violence  de la guerre montrée comme glorieuse et une deuxième la cruauté de la guerre ? mais je pense qu'il n'y aura que le premier texte dans glorieux, les 3 autres sont plus cruauté, non? dans l'extrait du cid je n'ai que de : nous les pressons sur l'eau…. où le dort inclinait !