1

Différence entre "courber" et "recourber"

Bonjour

existe-t-il une différence significative entre ces deux verbes : courber et recourber ?

personnellement, je pense que recourber signifie seulement "courber à nouveau", mais ce pourrait-il que l'on doive employer ces verbes en fonctions du sens de courbure ?... 

Je vous remercie d'avance.

Bonjour.

Ici, le préfixe re- n'a pas le sens de "à nouveau".
Il a une valeur intensive, une valeur de renforcement.

Quand on courbe une tige de métal flexible, par exemple, la courbe peut être légère, la tige cessant simplement d'être droite. Forme de parenthèse ( par exemple.
Quand on recourbe la tige,  on replie son extrémité, la courbe est plus accentuée et revient sur elle-même, plus ou moins en crochet.

C'est pour cela, par exemple, qu'on peut courber le dos, mais sûrement pas le recourber...

3 (Modifié par leon1789 22/09/2018 à 17:51)

ok,

donc, si je comprends bien, recourber serait courber mais de manière plus accentuer : on courbe selon un angle aigu, on recourbe selon un angle obtus.

C'est un truc dans ce genre ?

Recourber serait une contraction de retour et de courber : re-courber

4 (Modifié par Jehan 22/09/2018 à 17:55)

Oui, de manière plus accentuée.
Un angle aigu étant plus "fermé" qu'un angle obtus, c'est le contraire de ce que tu proposes. Ce qui est recourbé ressemble davantage à un angle aigu.

Le préfixe re- n'est pas la contraction de "retour".
Il a ici une simple valeur de renforcement.

5 (Modifié par leon1789 22/09/2018 à 18:05)

oui, plus accentuée ( )

oui aussi pour les angles obtus / aigus (tout dépend de l'angle dont on parle)

Merci beaucoup !

6 (Modifié par Jehan 22/09/2018 à 19:18)

oui, plus accentuée ( )

oui aussi pour les angles obtus / aigus (tout dépend de l'angle dont on parle)

Merci beaucoup !

Un angle aigu est <90°
Un angle obtus est >90°
Il ne peut pas y avoir de confusion possible.
Cela dit, tu peux parfaitement "courber" à 100° et recourber à 95°, ainsi, tu restes dans le domaine des angles obtus.

7 (Modifié par Jehan 22/09/2018 à 19:18)

Un angle aigu est <90°
Un angle obtus est >90°

oui

Il ne peut pas y avoir de confusion possible.

si, il peut y avoir confusion car on peut penser à deux angles supplémentaires. Je m'explique.

On prend une tige de métal que l'on plie de 10° (c'est peu) : on a donc courbé la tige.
On prend une tige de métal que l'on plie de 170° (c'est beaucoup) : on a donc recourbé la tige.

On prend une tige de métal que l'on plie pour qu'elle forme au final un angle de 10° (aigu) : on a donc recourbé la tige d'un angle de 170° (obtus).

Bref : soit on parle de l'angle final formé par la tige (ce à quoi pensait Jehan).
soit on parle de l'angle parcouru pendant l'action (ce à quoi je pensais).
Ces deux angles sont supplémentaires, l'un est obtus, l'autre aigu. (tout dépend de l'angle dont on parle)

8 (Modifié par Jehan 22/09/2018 à 19:15)

Bon, là, on sort un peu du sujet.
Il ne faudrait pas que ça tourne au cours de géométrie...
Le principal, c'est que la nuance entre courber et recourber ait été donnée et comprise.

On prend une tige de métal que l'on plie de 10° (c'est peu) : on a donc courbé la tige.
On prend une tige de métal que l'on plie de 170° (c'est beaucoup) : on a donc recourbé la tige.

Pourquoi recourbée ? Courbée, tout simplement.
C'est un peu jouer sur les mots et Jehan a raison, nous ne sommes pas sur un forum de géométrie.

La question était la nuance entre courber et recourber...
Lire plus haut ce que j'ai proposé, en m'aidant des définitions du Tlfi.