1

Limite d'âge ENS

Je me pose une question un peu farfelue. Les écoles comme les ENS, l'école des Chartes et d'autres, qui ont  pour principaux candidats les élèves des classes préparatoires, ont abrogé la limite d'âge pour se présenter au concours n'est-ce pas?

http://www.chartes.psl.eu/fr/rubrique-a … scriptions
http://www.ens.fr/une-formation-d-excep … lettres/le

Du coup, ça veut vraiment dire que n'importe qui peut candidater? Ne serait-ce pas un peu facile pour un professeur de 40 ans par exemple, d'y entrer? Est-ce que quelqu'un l'a fait? Y a-t-il donc des élèves-stagiaires de 30 ou 40 ans dans ces écoles?

Si je regarde les détails, je vois qu'on ne peut présenter l'ENS si l'on a 240 crédits ECTS ou plus, donc toute personne ayant au moins une maîtrise ne peut se présenter, ok. Mais pour les chartes, rien n'est indiqué! Cela signifie-t-il qu'un agrégé d'histoire peut, s'il en a le loisir, préparer et obtenir le concours? Est-ce déjà arrivé?

Je vous avoue que c'est d'abord mon appétit des histoires loufoques et extraordinaires qui me conduit à ces questions mais en fait, ce n'est pas si inintéressant pour qui serait prêt à s'investir sérieusement dans un changement de carrière.

Limite d'âge ENS

Je n'ai pas les réponses, mais le terme "facile" me parait très exagéré surtout quand on a quitté les études depuis longtemps, qu'on a des enfants, etc. De plus je ne vois pas beaucoup d'agrégés de 40 ans parvenus à environ 3000 euros par mois redevenir élève-stagiaire à 1300 euros au milieu de jeunes de 20 ans. Je ne vois pas bien quel serait l'intérêt. Mais peut-être que le cas existe.

Limite d'âge ENS

Ne serait-ce pas un peu facile pour un professeur de 40 ans par exemple, d'y entrer?

Ce serait un peu la honte, oui !
Un agrégé de 40 ans en compétition avec des jeunes de 19 ans !
De plus un agrégé a déjà un master. Le concours, s'il était capable de le passer, il devait y penser avant. Il y a un temps pour tout.
Pour l'ENS, je n'ai jamais entendu parler d'un tel cas. Et cela me paraît totalement saugrenu.
Pour ce qui est de l'école des Chartes, je ne sais comment cela fonctionne.

4

Limite d'âge ENS

Cela ne se fait pas puisqu'il n'y a aucun intérêt pour un professeur à passer l'ENS, étant donnée que celle-ci prépare... aux concours du professorat ! Il s'y ennuierait donc fermement, et serait amené à repréparer des diplômes qu'il a déjà (ex : un master d'histoire). De plus, un normalien est un fonctionnaire-stagiaire et je ne pense pas qu'on puisse redevenir stagiaire quand on est déjà titulaire de la fonction publique (dans le même type de poste j'entends).

Limite d'âge ENS

Un professeur qui donc n'aurait pas de master ? Sans dire que c'est impossible (un PE qui aurait obtenu son concours il y a quelques années serait dans ce cas), c'est tout de même peu probable. Par ailleurs, si l'ENS offre bien des avantages, je pense que ceux-ci sont minorés quand on a 40 ans. Je serais donc plus proche de Sohanelle que de Laoshi sur cette question : je ne pense pas que ce serait une honte, mais je pense que ça n'aurait que peu ou pas d'intérêt.

Par ailleurs, l'ENS, comme tout concours, est très spécifique dans ses exigences et très généraliste dans son contenu. Je pense que si je devais le passer maintenant, soit 6 ans plus tard, je me ferais massacrer au moins dans un certain nombre de disciplines. Fort heureusement : PLUS JAMAIS.

6 (Modifié par psychiogreg77 21/09/2018 à 22:52)

Limite d'âge ENS

Vous allez me dire que je suis fou, que je vais trop loin pour une question qui a si peu d'importance...
N'importe! J'ai envoyé un mail à l’École des Chartes pour m'en informer à la source 
Voici la réponse que j'ai reçue:

"Bonjour,

Pour faire suite à votre demande ci-dessous, je vous confirme qu'il n'y a pas de limite d'âge et que l'Ecole n'impose pas de limite en termes de crédits ECTS.

Vous noterez cependant que le poids de l'histoire [il parle de l'histoire parce que j'ai pris l'exemple d'un professeur de lettres], avec trois épreuves obligatoires sur cinq, est plus important à l'oral qu'à l'écrit (deux sur six), ce qui rend le cap de l'admission plus difficile à franchir pour quelqu'un qui n'y est pas suffisamment préparé.

bien cordialement"

Bref, rien de très différent de ce que vous avez dit en fin de compte 

7

Limite d'âge ENS

Artz a écrit :

... Je pense que si je devais le passer maintenant, soit 6 ans plus tard, je me ferais massacrer au moins dans un certain nombre de disciplines. Fort heureusement : PLUS JAMAIS.

Hé hé! De même! Et cela dit, la nuit, je rêve de temps en temps encore que je repasse le concours! Le stress reste indélébile, même 25 ans plus tard.

Limite d'âge ENS

Le stress reste indélébile, même 25 ans plus tard.

Je pense - j'aime à penser ? - que c'est aussi parce que vous le repassez avec vos étudiants tous les ans... Ou du moins, encore une fois, c'est ce que j'espère !

9

Limite d'âge ENS

Oui, vous avez sans doute raison. La preuve a contrario est que je ne rêve jamais que je repasse l'agrégation!