Limite d'âge ENS

Très convaincants parce que suffisamment réalistes.
Que l’on ait supprimé la limite d’âge fixée autrefois à vingt-deux ans, soit.
Mais il faudrait aussi savoir si l’ENS a changé de vocation. (Former de jeunes étudiants brillants). Le nombre de fois où l’on peut passer le concours reste-t-il limité à trois ?

22

Limite d'âge ENS

Arthur a écrit :

Il faudrait connaître votre âge et votre parcours précédent pour vous répondre de manière plus pertinente.

En janvier 2013, Psychiogreg77 écrivait : "Je suis actuellement en première littéraire". Il envisagéait de faire une prépa B//L sans spé maths. https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p289408

En février 2016, il était à Fermat. En hypochartes ?
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p419964

Pendant l'été 2017, il étudie seul le grec ancien
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p502469

En septembre 2018 : « Je suis étudiant en M1 MEEF Lettres classiques. »
https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p510480

A priori, il vient de passer le CAFEP : https://www.etudes-litteraires.com/foru … ml#p527444

Donc 22 ou 23 ans et non 40 !

23 (Modifié par Jehan 02/06/2019 à 22:43)

Limite d'âge ENS

Anne (qui par jeu me jeta de la neige): c'est flippant vous savez toute ma vie avec ces messages  xD

Arthur: En fait à la base je voulais pas un conseil d'orientation, mais juste une information hyper technique sur le statut d'un concours. Ce topic a dégénéré à cause de l'incongruité du parcours que j'ai imaginé xD

24 (Modifié par Arthur 02/06/2019 à 22:39)

Limite d'âge ENS

D'accord, merci. À votre âge ce ne serait certes pas totalement saugrenu ; en revanche, il est dommage de s'être engagé dans une voie aussi professionnalisante que le master MEEF. Si vous êtes admissible et n'excluez pas absolument de devenir enseignant, ce serait dommage de faire demi-tour maintenant, uniquement pour la perspective vague d'une intégration à l'ENS.

Mais il faudrait aussi savoir si l’ENS a changé de vocation. (Former de jeunes étudiants brillants). Le nombre de fois où l’on peut passer le concours reste-t-il limité à trois ?

Le nombre de tentatives reste limité. Quant aux débouchés de l'ENS, ils sont assez divers effectivement (nous en avons déjà débattu), mais le passage par l'école ne semble nullement un détour nécessaire vu vos perspectives d'avenir.

25 (Modifié par psychiogreg77 02/06/2019 à 23:44)

Limite d'âge ENS

Pour être très précis, je comptais encore récemment devenir tout simplement prof dans le privé sous contrat, dans la perspective de passer plus tard l'agrégation. Or, il est arrivé que l'on m'a refusé le préaccord collégial, condition sine qua non pour être titulaire. C'est de cet événement, pourtant presqu' anodin, et qui s'est passé en l'espace d'un petit entretien avec une chef d'établissement qui manifestement ne m'a guère apprécié, que tout mon avenir à moyen terme s'est trouvé remis en question. Il faut dire que je ne m'attendais pas à passer pour un facho auprès d'une catholique en disant simplement que je voulais éviter les banlieues xD
C'est bien à cause de cet "échec" que l'admissibilité a perdu toute sa valeur à mes yeux, puisque rendant la réussite au concours inutile!

Limite d'âge ENS

Quelle histoire !
Tu veux dire que même en cas de réussite, on ne te proposera pas de poste dans l'enseignement privé ?
Que faire alors ?
Passer l'agrégation et aller enseigner dans le public ?
Pas forcément les banlieues. La montagne, la campagne, les déserts médicaux...

27

Limite d'âge ENS

Passer le CAPES plutôt que l'agrégation serait plus simple.

28

Limite d'âge ENS

Je vais déjà essayer d'obtenir malgré tout mon CAFEP et puis ensuite j'essaierai de voir comment se passe la procédure d'appel pour le préaccord collégial. Et si je ne peux définitivement l'obtenir, il faudra que j'aille dans le privé hors contrat, ou dans le privé sous contrat aconfessionnel, ou que je devienne contractuel... Bref y'a des solutions, mais selon ce que je fais ça change du tout au tout mon avenir proche, comme le besoin de valider ce fichu master MEEF xD

D'ailleurs le statut de contractuel est-il viable ou non? Sachant que je suis en lettres classiques, donc une discipline qui manque de profs, est-ce que cela facilite les choses, atténue les contraintes dont on peut lire les témoignages ici ou là? Y'a-t-il des endroits où cela est plus ou moins facile?
J'aime l'idée des montagnes ou de la campagne à la place des banlieues, mais peut-on seulement choisir son établissement? xD

29

Limite d'âge ENS

Je ne saurais trop te dire pour les perspectives de postes en tant que contractuel, d'autant plus qu'à cause de la réforme, toute l'organisation du lycée va se trouver changée... Qui sait ?
En revanche , je te dirais que le statut de contractuel peut être viable au début de carrière, quand on est jeune, mais bon, il ne fait pas non plus que ça dure trop, donc quand on veut, par exemple, fonder une famille, ça se complique.