Limite d'âge ENS

Puis-je alors envisager de me présenter au concours de l'ENS? L'obtention d'un tel concours est-elle considérée comme un équivalent de la limite des 240 crédits ECTS pour candidater?

La question n'est pas claire. Que veux-tu faire exactement ?

12

Limite d'âge ENS

Non je ne pense pas que tu pourrais passer le concours, si tu as déjà une L3.
J'ajoute bien sûr au passage qu'il me semble absolument impossible de préparer le concours en candidat libre, il faut passer par la prépa, donc ça voudrait dire retourner en hypokhâgne à bac +0... (Quelques personnes ont obtenu le concours en candidat libre, mais elles sortaient de 3 ans de prépa).

13 (Modifié par psychiogreg77 01/06/2019 à 13:58)

Limite d'âge ENS

@Laoshi Je songe à passer dans quelques années le concours de l'ENS et je me demande tout simplement si l'obtention du CAFEP pourrait m'empêcher de candidater. D'ici là, je compte être prof dans le privé hors contrat, donc le CAFEP n'est pas une nécessité, juste une ligne sur le CV, et ce serait bête de faire l'effort d'aller aux oraux si c'est pour me fermer une porte dans le futur ^^'
Concrètement donc, le CAFEP est-il considéré comme une équivalence de la limite des 240 crédits ECTS, qui m'empêcherait par conséquent de candidater? Sans doute que non, car le fait de ne pas avoir de master et de ne pas faire le stage annule officiellement l'obtention du concours. Mais on ne sait jamais, je voudrais être certain d'être en droit de tirer des plans sur la comète xD

@Sohanelle Si, on peut passer ce concours en ayant une L3. Si tu regardes le premier message du topic, il est indiqué que la limite est de 240 crédits ECTS, ce qui correspond à un M1. Je cite le site de l'ENS: "Les personnes titulaires d’un diplôme correspondant à 240 unités ECTS (European Credit Transfer System) ne peuvent être autorisées à concourir."
Et quant à ma capacité de l'obtenir, il est évident que ce serait difficile, même si je suis allé en prépa. Mais ce n'est pas tellement cela la question, puisque rien ne m'empêche de le préparer sur cinq ans, si c'est nécessaire xD

14 (Modifié par mattlev 01/06/2019 à 17:15)

Limite d'âge ENS

Se pose tout de même la question de la logique de ta démarche. Entre le professorat hors contrat, le CAFEP et l'ENS (qui reste une école de fonctionnaires), il y a vraiment un gouffre, au moins idéologique.

Ton projet me laisse vraiment dubitatif. Pourquoi l'ENS ? Ce n'est pas une fin en soi.

15 (Modifié par psychiogreg77 01/06/2019 à 17:59)

Limite d'âge ENS

La logique, c'est d'éviter le plus possible la pédagogie contemporaine. Et le privé sous contrat, à l'exception de la charge des banlieues, a tous les vices de l'éducation nationale.
A long terme, c'est la recherche que je vise. Entre-temps, enseigner me séduit, mais sa forme officielle et la formation qui va avec me désespèrent quelque peu.

Et pourquoi l'ENS? C'est un subtil mélange d'un lieu adapté à mon projet à long terme, de prestige, de défi personnel, de revanche sur mon échec en prépa, de désir d'avoir une ligne de mire pour ne pas me décourager à étudier...

Limite d'âge ENS

psychiogreg77 a écrit :

Mais ce n'est pas tellement cela la question, puisque rien ne m'empêche de le préparer sur cinq ans, si c'est nécessaire xD

Je me permets d'intervenir, je suis khube et j'ai passé l'ENS pour la 2e fois cette année. Il y a bien quelque chose qui empêche: à part l'épreuve de langue vivante et de langue ancienne, les autres épreuves sont sur un programme qui change chaque année, notamment l'épreuve d'option qui est très spécifique. Vous pouvez bien bosser la langue vivante et la langue ancienne pendant 5 ans, le programme d'histoire, le programme de philo, le programme de lettres et le programme d'option seront à travailler en un an comme tout le monde.

De plus, je ne voudrais pas passer pour la khagneuse aigrie, mais je m'interroge encore et toujours sur le niveau de réalisme des projets tels que le vôtre: ce concours demande en effet un niveau d'investissement, tant physique que psychologique, qui me semble tout à fait impraticable pour quiconque n'a plus vingt ans et est déjà inséré dans la vie active. On parle ici d'un investissement d'une dizaine d'heures par jours pendant un an, qui demande une discipline certes possible lorsque l'on sort des années lycées, mais à laquelle je serais étonnée de voir s'astreindre quiconque est sorti des circuits du secondaire. Êtes-vous certain que c'est ce que vous voulez? Le concours de l'ENS... c'est bien, c'est bien... Au fond, faites ce que vous voulez, mais entendez bien que les réactions sceptiques que vous suscitez s'ancrent dans l'absurdité de fait de la démarche. Pourquoi perdre son temps avec l'ENS et ne pas passer l'agrégation? Vous allez vraiment retourner à l'école pendant 4 ans? Vous dites que vous y "songez", que vous savez que ce serait difficile de l'avoir... pourquoi y songer alors? Ne faudrait-il pas prendre une respiration profonde, se regarder dans le miroire, est essayer de mesurer la part d'hubris et celle de rationnalité qui motivent ce "songe"? On parle tout de même de ne pas passer des oraux qui vous garantiront presque un poste au profit d'un projet, non pas fou (si je le définis comme ça, j'ai l'impression d'attiser l'imaginaire fantasque qui paraît alimenter la rêverie), mais contradictoire et dangereux, et qui pourrait porter préjudice en fin de compte à votre carrière.

17

Limite d'âge ENS

Je suis d'accord avec les précédentes réactions sceptiques... Pour toutes les raisons expliquées, mais aussi parce que si c'est la recherche que vous visez, alors il faut vous hâter de commencer une thèse de doctorat. Vous aurez bien assez de challenge... Participer à des congrès partout en France et dans le monde avec d'autres doctorants et des chercheurs chevronnés sera autrement plus intéressant que de passer l'ENS, et intellectuellement plus stimulant.
Deuxième avantage : vous pourrez enseigner sans jamais qu'un inspecteur vienne mettre son nez dans vos affaires. Vous appliquerez la pédagogie que vous voulez.

18

Limite d'âge ENS

Mine de rien, malgré ma mauvaise volonté, vous me faites réfléchir ^^'

19 (Modifié par Arthur 02/06/2019 à 04:16)

Limite d'âge ENS

Il faudrait connaître votre âge et votre parcours précédent pour vous répondre de manière plus pertinente. Mais je pense aussi qu'il y a mieux à faire des quelques années qui seraient nécessaires à la préparation.

Si vous ne passez pas de concours cette année, vous pouvez en revanche aller voir des oraux du concours de l'ENS ou des agrégations ce mois-ci.

Ne sous-estimez pas non plus la latitude pédagogique qui est laissée en pratique aux enseignants.

Cordialement,

20

Limite d'âge ENS

psychiogreg77 a écrit :

Mine de rien, malgré ma mauvaise volonté, vous me faites réfléchir ^^'

C'est parce que nous sommes très convaincants ;-)