1 (Modifié par Jehan 27/09/2018 à 20:00)

ENS d'art

Bonjour,
Je suis actuellement en première année de prépa littéraire A/L (hypokhâgne). À vrai dire, lors de Parcoursup je ne savais pas exactement ce que je souhaitais faire après cette formation. Mais je me suis recentrée sur l'ENS d'art (lyon) . Or, je ne sais pas si, n'ayant pas suivi l'option d'études cinématographiques (car non proposée dans mon établissement), je peux passer le concours pour cette spécialité.
Toute aide concernant les concours de l'ENS est la bienvenue, alors n'hésitez pas !
Merci

ENS d'art

Tu peux préparer le concours de l'ENS en études cinématographiques, mais la difficulté du concours (5% d'admis) est telle qu'il est très largement improbable que tu l'obtiennes sans avoir bénéficié de la formation nécessaire auparavant. Par ailleurs, le changement de filière une fois à l'ENS n'est pas facile à obtenir à l'ENS Lyon, contrairement à Ulm. Très honnêtement, je pense qu'il va te falloir changer tes aspirations : soit en préparant Lyon dans une autre discipline, soit en préparant Ulm dans une autre discipline (mais ce qui te permettrait de rejoindre le département d'art ensuite), soit en préparant d'autres écoles.

Désolé d'être porteur de mauvaises nouvelles. Bon courage pour la rentrée.

3 (Modifié par Jehan 27/09/2018 à 19:59)

ENS d'art

@Artz
En effet tout ça me semble bien compliqué.. J'ai l'impression d'être dans une impasse ..
J'ai le sentiment de m'être complètement plantée mais sans retour possible car je ne peux pas doubler mon hypokhâgne et je ne suis pas sûre de pouvoir intégrer une khâgne cinéma l'année prochaine..
Sans parler de la probabilité d'être reçue à l'ENS .. par quels autres moyens est-ce que je pourrais faire des études dans le domaine cinématographique, art de la scène et audio visuel .. quelles études existent ?

ENS d'art

Bon à savoir: le département de l'ENS Ulm en études cinématographiques recrute sur dossier des élèves qui sortent de khâgne A/L non-optionnaires de cinéma. Tu n'es pas payée et tu n'as pas le statut d'élève (tu es alors étudiante) mais à part ça, tu as accès à tous les autres avantages des normaliens, dont les doubles diplomes, l'accès à des formations privilégiées etc...
Il faut en revanche postuler après une khube (ou une L3 en dehors de la prépa) et avoir un projet de master précis

5

ENS d'art

Merci beaucoup pour cette information, je vais me renseigner d'avantage !