Est-il plus efficace de lire le dossier avant le texte ?

Bonjour,

Je viens de m'inscrire en L1 de Lettres modernes.

Je dois, dans le cadre de mon cours de Littérature comparée, lire Lettres persanes de Montesquieu (collection Folioplus classiques : le texte intégral est suivi d'un dossier élaboré par un professeur de lettres).

Ma question est la suivante : est-il plus efficace de lire le dossier avant le texte, ou l'inverse ?

Merci beaucoup.

2

Bonjour,

C'est la question de la poule et de l'oeuf.
En fait, pour préserver une approche sans a priori, il faudrait te lancer dans la lecture de l'oeuvre quitte à rater des allusions, des références intertextuelles... mais en préservant la fraîcheur des impressions.
Ensuite, lecture attentive du dossier et retour au texte original.

Tu peux regarder ce lien du site
https://www.etudes-litteraires.com/orie … aise-4.php

Ma question est la suivante : est-il plus efficace de lire le dossier avant le texte, ou l'inverse ?

Oh non ! Il vaut mieux lire le texte avant !
Et à la limite, si l’on peut se passer du dossier...
Tout dépend de ce qu’il contient.

4

Et à la limite, si l’on peut se passer du dossier...

A quoi ça sert alors qu'il y ait des universitaires ou des chercheurs qui se décarcassent ? 

Plus sérieusement, moi j'aime bien lire les dossiers: j'y trouve toujours quelque chose que je n'avais pas vu, ou que je ne connaissais pas, des éléments de contexte, des références intertextuelles comme le rappelle Jean-Luc, etc...

Plus sérieusement, moi j'aime bien lire les dossiers

question de goût et d'habitude ...et de paresse (pour ma part), mais je ne dis pas que j'ai raison ; je crois même que j'ai tort et que je peux rater pas mal de choses en ne considérant seulement le texte et rien que le texte. Mais alors, les documents, plutôt après.

6 (Modifié par Korax 09/09/2018 à 21:49)

A titre personnel, lors de mes études de Lettres, je commençais par lire attentivement la préface. Les éditions Folio ont souvent d'excellentes préfaces, j'en ai même vu de plus de 30 à 40 pages. La préface a cet avantage de nous donner des clefs de lecture sans nous en mâcher les éventuelles interprétations. Attention cependant, elles contiennent souvent des spoilers.

Ensuite, il faut bien sûr lire le texte, et y prendre du plaisir ! Donc, pour ma part, jamais de notes.

Enfin j'étudiais le dossier et la littérature critique sur l'œuvre, en prenant des notes et en revenant au texte pour rétro-éclairer mes analyses personnelles...

Mais le plus important reste de garder le plaisir du texte, et pour ça, chacun sa manière. J'ai des amis qui détestent lire la préface avant l'œuvre, et qui préfèrent parcourir le texte comme on descendrait à ski une piste de neige vierge.