1

Synonyme du mot "sensuel"

Bonjour, je cherche un adjectif exprimant l'idée d'une relation à l'entièreté des sens. Je crois l'avoir déjà croisé en cours de français il y a deçà déjà quelques années.
Quand je cherche les synonyme de sensuel je ne tombe malheureusement que sur des synonymes sémantiques et non étymologique...

je crois l'avoir vu dans un poème qui parlait d'une expérience ... qui touche l'entièreté des sens.

je vous remercie!
sleinininono

2

Sensoriel ?

Bonsoir.

Je ne comprends pas trop ce que tu appelles un "synonyme étymologique".
Et par définition  les synonymes d'un mot ont forcément tous un lien sémantique avec lui.
Je crois que tu te trompes sur le sens exact de "sensuel".

Un ressenti qui concerne simultanément plusieurs sens, voire tous les sens à la fois, c'est différent de la sensualité.
On parlera de synesthésie,  d'expérience synesthésique.
Est-ce cela que tu cherches ?

4

Bonsoir Jehan,

Tu es sûr de ton sens de synesthésie ?
Dans le Larousse, je lis que ce mot signifie :

"Expérience subjective dans laquelle des perceptions relevant d'une modalité sensorielle sont régulièrement accompagnées de sensations relevant d'une autre modalité, en l'absence de stimulation de cette dernière (par exemple audition colorée)."https://www.larousse.fr/dictionnaires/f … 9sie/76181

Je suis un peu concerné car pour moi le son a me fait penser à la couleur rouge.

Ça ne concerne pas tous les sens et ça parle d'erreur de perception : le son a n'a aucune raison d'évoquer la couleur rouge.

La synesthésie peut concerner deux ou plusieurs sens : vue, ouïe, goût, odorat...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Synesth%C3%A9sie

6

Oui mais elle implique une anomalie. Elle ne correspond pas, donc, à mon avis, à la demande de l'auteur du sujet.

Dommage que l'auteur ne se manifeste plus.
J'aurais été curieux de savoir, entre autres,  ce qu'est une synonymie non sémantique...

8 (Modifié par Hippocampe 02/09/2018 à 21:43)

Moi itou ! 

Ça me rappelle une plaisanterie de mon grand-père :
Quelle est la différence entre un élastique et un marteau ? Aucune. Les deux sont en caoutchouc, sauf le marteau.
Peut-être qu'élastique et marteau sont des synonymes non sémantiques.

9

hahah j'adore.
Vis-à-vis du sujet, oui c'était bien synesthésique que je cherchais... et moi qui était parti sur télékinésique...

Alors en fait j'utilise sensuel (dans ce que j'écris) comme qualificatif relatif aux sens. e.g. une expérience sensuelle, autrement dit, une expérience qui a fait fonctionner les différents sens.

Malheureusement sur internet, les synonymes que je trouve sont tous liés à l'aspect charnel du mot sensuel, et non à son étymologie propre (qui est celle d'être liée aux 5 sens). Voila ce que je voulais dire

Si vous avez un autre mot que synesthésique je suis aussi curieux.

Merci pour toutes vos réponses!

10

J'ai rectifié la plaisanterie dont je me souvenais mal.

En faisant une recherche sur Internet, on trouve "multisensoriel".

Universalis :
Concernant plusieurs sens simultanément.
Wiktionnaire :
Qui fonctionne sur différents modes sensoriels de perception.

PS : Quand on cherche une encyclopédie et qu'on a des doutes sur ce que dit Wikipédia, on peut aller voir universalis.fr