1

Rédaction : écrire un paragraphe sur une situation injuste

Bonjour,
Mon fils s’entraîne pour la 3eme, il fait des exercices régulièrement. Pourriez-vous lui donner des conseils pour s'améliorer en rédaction?
Voici le sujet:
A partir d'un texte traitant de l'injustice extrait du livre les confessions de JJ Rousseau il doit écrire un petit paragraphe décrivant une situation semblable et exprimer ce qu'il a ressenti.
Voici ce qu'il a écrit:

Un jour ma mère retrouva son collier brisé dans sa chambre.Je me doutais bien qu'elle penserait que j'étais le coupable car j'étais le dernier à être entré dans sa chambre ce jour là. Une fois le collier pris dans ses mains, elle m'appela et m'accusa de l'avoir brisé. Mais je luttai avec opiniâtreté et conviction telle une mule car je savais que j'étais innocent.
Merci beaucoup pour vos conseils

2

Le paragraphe est rédigé correctement mais s'apparente davantage à un résumé.
On demande un récit donc une structure, un schéma narratif, donc des étapes.
On peut enrichir le récit par des descriptions, celle de la chambre, du collier par exemple.
On peut introduire du discours direct.
Le narrateur pourra également faire état de ses différentes réactions, émotions.
Il faudra trouver une manière de terminer le récit (sans perdre de vue la consigne du sujet).

Bon courage.

3 (Modifié par auzielle 01/09/2018 à 20:56)

Merci beaucoup.
En suivant vos conseils, il a rédigé ce nouveau paragraphe:
C'était un joli après midi, il était 14H30, je m'en souviens bien car j'avais à peine terminé mon repas. Quand soudain ma mère m'appela. Rien que dans le ton de sa voix, je sentis que ça n'était pas une bonne nouvelle."c'est toi qui a brisé mon collier?" me cria t-elle à la figure. Je savais que j'étais l'unique suspect car j'étais le dernier à être entré dans sa chambre ce jour là. Elle m'accusa de l'avoir brisé. Je clamai mon innocence, je luttai avec opiniâtré et conviction telle une mule. Mais elle ne me croyait toujours pas. J'ai trouvé que c'était extrêmement injuste car je savais que j'étais innocent. Mais je n'y pouvais rien.
Qu'en pensez-vous?