Spécificités de la littérature contemporaine

Bonjour,

Mon interrogation paraîtra sans doute bien naïve et simpliste pour certains, mais malgré un effort de documentation de ma part, je n'arrive pas à obtenir réponse satisfaisante.

Si, avec le recul des années, on arrive à étiqueter les courants littéraires de différentes époques (chanson de geste, farce médiévale, classicisme, théâtre de l'Absurde, etc.) et à en donner les caractéristiques principales, si certains se sont eux-même proclamés d'une certaine École (Romantiques, Surréalismes, Naturalistes, etc.) - que peut-on penser de la littérature contemporaine (et par ce terme j'entends des deux dernières décennies maximum) ?

Si on devait expliquer, en à peine quelques points, les caractéristiques principales de la littérature de notre époque, que dirait-on ? peut-on seulement le dire ?

2

http://www.u-bordeaux-montaigne.fr/fr/a … ecles.html

3

Salut !

Je ne sais pas si la littérature contemporaine a des caractéristiques propres au niveau du style.

Par contre comme le lien de Floreale, il y a un genre qui a essaimé : la bio/autobiographie. Les gens écrivent énormément sur eux où on écrit énormément sur eux (politiciens, sportifs, militants en tous genres…).

4

Mon professeur de l'an passé avait également mentionné la profusion d'œuvres (auto)biographiques dans la littérature contemporaine et plus particulièrement "l'apparition" ou, du moins, un goût certain des romanciers des dernières années pour l'exofiction : https://www.actualitte.com/article/mond … stes/66392

En espérant pouvoir t'aider

Merci de vos réponses.

Effectivement, exofiction, autofiction, biofiction, les termes ne manquent pas...

Je pense qu'on est dans la continuation d'une lignée commencée avec les travaux de Philippe Lejeune, par exemple, et dont des auteurs comme Annie Ernaux sont de bons exemples.