1 (Modifié par Jehan 30/08/2018 à 16:19)

Licence LEA anglais espagnol en L3 après un BTS

Je reprends cette année une licence LEA anglais espagnol en L3 (acceptation par e candidat) après un BTS assistant de gestion PME-PMI.

J'ai deux UE à rattraper mais jusque-là pas de problème, toutefois j'ai lu qu'il y avait un stage à faire, il était indiqué qu'il serait préférable de le faire durant les vacances entre la L2 et la L3. Commençant en L3 je ne l'ai donc pas fait.  Quelqu'un sait-il si ça pose un problème ?

2ème question: il est indiqué qu'il est possible de choisir entre deux "spécialités " en L2 et que  donc elles continueront d être étudiées en L3. Encore une fois, n'ayant pas fait de L2 cette spécialité va-t-elle m'être imposée, ou le choix sera t-il encore possible ?

3ème question:

Si je me rends compte que la L3 n'est pas possible pour mon niveau, ai-je la possibilité de demander à repartir en L2 ?

Merci pour vos réponses.

PS si quelqu'un a des cours de L2 à me prêter pour réviser je suis preneuse.

Merci par avance si quelqu'un trouve une réponse à une ces questions

2

Bonjour,

Il est toujours possible d'arriver en cours de route, d'ailleurs si vous avez été accepté(e), c'est bien que c'était possible.
C'est difficile de vous répondre "dans l'absolu" car chaque université, et même chaque département, a ses propres pratiques et règlements ; il vaudrait mieux vous adresser directement au responsable pédagogique de la L3, vous devriez pouvoir trouver son mail sur le site internet de l'université. Si l'université organise un stage de pré-rentrée ou une réunion d'information, il faut vous y rendre, bien sûr.
En tous cas, si vous voyez dès le début de l'année que vous avez de problèmes pour suivre, alors il faut le signaler à votre responsable pédagogique, qui pourra vous proposer une solution (passer en L2, pourquoi pas, mais je ne l'ai jamais vu faire, ou du tuteurat avec un étudiant en Master, ou encore l'autorisation exceptionnelle d'assister à des cours de L2 en auditeur libre...)

Quant au stage s'il est précisé "qu'il serait préférable de le faire durant les vacances entre la L2 et la L3", c'est bien que ce n'est nullement obligatoire et que l'on peut théoriquement le faire à un autre moment. Le seul problème, c'est la durée du stage: si celui-ci doit être supérieur à 2 ou 3 semaines (ce qui est certainement le cas), cela signifie qu'à un certain moment il faudra cumuler stage et cours, ce qui peut être difficile pendant votre année de L3. Bien prendre le calendrier universitaire pour voir les périodes sans cours, qui peuvent être longues, cela dépend des universités et même des départements. Ou sinon trouver un stage à temps partiel qui peut être cumulé avec les cours.

CCCC

3

Bonjour,

Après avoir vu votre message , je viens vers vous car je souhaiterai intégrer une L3 LEA après un BTS Commerce International
Toutefois je ne sais pas comment procéder pour m’inscrire directement en L3 LEA

Merci d’avance pour votre aide

4

Oui mais vous venez vers qui exactement ?
Est-ce que vous avez choisi l'université qui vous plairait ?