1 (Modifié par LacheveluredeFalmer 05/09/2018 à 13:48)

Création d'un café littéraire en région parisienne

Salut à toutes et tous,

Je profite de ce post pour me présenter très brièvement : je suis un jeune homme de vingt-trois ans, qui sans jamais avoir fait d’études dans le domaine est passionné entre autres (sans doute comme vous) par la littérature, ainsi que la sociologie et la philosophie ; qui souhaiterait que vivent les lettres au café du coin de la rue.

Il y a quelques temps, l'idée m'est venue de créer un café littéraire au sein de la ville où je réside (94, non loin de Paris). Je vous arrête tout de suite : j’ai pensé la chose, il ne s'agit pas d'un endroit comme il en existe déjà quelques-uns (sur Meetup par exemple), où chacun viendrait apporter son grain de sel, dans une anarchie plus ou moins complète (ce qui ne serait productif), il ne s'agit pas d'un comité fermé d'une dizaine de personnes qui parlementeraient entre eux, ce café littéraire a vocation à proposer des présentations à un public (tout le monde est admis).

L'idée est que toute personne puisse se présenter au sein du café face à un public en abordant un thème sujet à problématique (à titre d'exemples : quel est le rôle de l'écrivain ? Les jeunes lisent-ils moins qu'avant ? Lire beaucoup, est-ce un frein si on veut vivre beaucoup ?), qu'a priori il/elle sera chargé(e) de traiter, seul(e) ou avec d'autres intervenants.

Tous peuvent demander à présenter quelque chose, mais, pour des raisons de pertinences des exposés proposés, toutes les idées ne peuvent pas être retenues : un "jury" (que je préside) a pour mission de recevoir les lettrés désireux d'intervenir et de déterminer quels exposés seront retenus, se réunit régulièrement pour ce faire (les présentations ont lieu une fois par semaine, ce sera le week-end sans doute). A terme j’aimerais inviter des écrivains plus ou moins connus ou reconnus.

Et donc pourquoi tout ça ici ?

Hé bien parce qu'actuellement je suis dans la paperasse, en train de créer une association.
Et pour l'instant je cherche précisément à rassembler cette fine équipe qui gérera ce café. Des gens qui m'aideront à monter l'association, aider à la com' ou qui se livreront à des lectures chaque semaine pour trancher entre les orateurs qui se proposent.

C'est donc un gros travail en perspective, qui nécessite un vrai investissement ! Mais qui débouche sur des expériences vraiment passionnantes. Je suis aussi ouvert aux suggestions de ceux qui rejoindront l'asso, car pour l'instant j'ai une idée claire de ce que je souhaite monter, mais on peut encore envisager beaucoup de choses !

Si donc vous résidez sur Paris ou ses alentours, que le projet vous intéresse (pour le monter, assister aux exposés ou proposer vous-même quelque chose - si vous êtes un(e) auteur(e) en devenir), je vous invite à vous signaler en-dessous ou m’envoyer un MP (on fera bien sûr connaissance avant toute chose) !

Personne ? Je dois avouer être étonné, ce projet me semble super sympa personnellement. Quelque chose cloche dans mon message ?

PS : quand je parle de présider le jury c'est surtout symbolique (je ne vais exploiter personne !!)