1

Le grec ancien et moderne

Bonjour à tous !

Cette année je vais commencer l'étude du grec moderne et l'année prochaine le grec ancien.

Je voulais savoir si l'un m'aidera pour l'autre dans l'apprentissage ou alors c'est complètement différent et je risque de m’emmêler les pinceaux ?

Merci !

2

Pour avoir étudié les deux en commençant par le grec ancien, le grec moderne m'a toujours semblé plus simple ( déclinaisons, syntaxe) que le grec ancien. La prononciation du grec moderne est toutefois différente de celle du grec ancien mais on s'y habitue très vite. Certains automatismes acquis par l'étude du grec ancien peuvent être gênants mais cela se corrige aisément. Pour l'anecdote,  lorsque devant des étudiants grecs, j'enseignais et je lisais  Sophocle "à l'ancienne" , je suscitais de leur part des réactions "bienveillantes"...

3

Merci beaucoup !

Je considère que le grec moderne est une langue plutôt facile à "baragouiner". Évidemment, comme avec toute langue, dépasser un certain niveau pose difficulté. Ainsi, la langue poétique peut s'avérer très difficile d'accès.
Je me suis mis un peu à la "katharevoussa", la langue savante, qui n'est à présent pratiquement plus utilisée ; elle est plus proche du grec ancien sans en avoir néanmoins toute la complexité morphologique, notamment dans les conjugaisons.

5

Bonjour,

J'aimerais me mettre au grec moderne, ayant déjà étudié le grec ancien. Me conseillez vous une méthode capable de tirer profit de mes connaissances existantes et d'aller plus vite dans l'apprentissage ? Les méthodes que j'ai envisagées (notamment Assimil) me font toutes repartir de zéro, ce que je conçois fort bien pour tous les aspects liés à l'oralité mais je trouve vexant qu'elles ignorent mon effort jusque là en grec ancien. Existerait-il une méthode qui fonctionne comme une passerelle ?

Non. Repars à zéro. Tu reconnaîtras du vocabulaire au fur et à mesure de ton apprentissage.

7

Est-ce que grammaticalement le grec n'est pas proche (ou du moins avoir des points communs) avec le russe ?

8 (Modifié par Laoshi 18/09/2018 à 18:20)

Non. Pas trop, me semble-t-il. Grammaticalement le russe me semble plus difficile, mais comme je ne maîtrise vraiment ni l'un, ni l'autre, même en les ayant étudiés il y a longtemps, on va attendre Jacquesvaissier qui connaît bien les deux.

N'exagérons pas pour le grec. Je n'en ai fait que deux ans en fac. Je me débrouille dans le pays et je peux lire et écrire des textes simples, c'est tout. Il me manque beaucoup de vocabulaire.

Non, le russe et le grec n'ont presque rien de commun :
- le système verbal des langues slaves est original au sein des langues indo-européennes, celui du grec ressemble au nôtre (je parle du système, non de la morphologie) ;
- les langues slaves, à l'exception du bulgare, connaissent une déclinaison à six ou sept cas bien vivants, le grec n'a que trois cas, et encore le génitif n'est-il usité qu'au singulier en démotique. Morphologiquement, ces trois cas ne ressemblent presque en rien aux cas russes correspondants. Seule leur syntaxe est à peu près comparable ;
- il n'y a pas non plus de ressemblances lexicales sauf au niveau indo-européen, mais ces ressemblances sont masquées par des traitements phonétiques très différents. Comme toutes les autres langues, le russe a emprunté des mots au grec, bien sûr, mais il s'agit du grec ancien. En fait, il a plutôt calqué des formations déjà existantes en les adaptant. 

Le grec s'apprend beaucoup plus facilement que le russe...

Bon. En gros je n’ai pas dit trop de bêtises.