Entrée à l'ENS : voie universitaire ou internationale ?

Bonjour,

Après avoir suivi une licence en Angleterre (à l'issue d'un bac international passé en France), je compte rentrer à Paris pour une année de césure/stages avant de poursuivre mes études. Notamment, j'envisage de postuler à l'ENS - cependant, je ne suis pas certaine de savoir par quelle voie je dois passer.

La voie internationale, malgré qu'elle convienne à mon parcours scolaire, semble viser des étudiants internationaux (je note par exemple que le site parle a plusieurs reprises de Visas) qui, de plus, ne peuvent pas avoir séjourné en France plus de 10 mois dans l'année de la candidature et celle qui la précède (cela veut-il dire que je ne pourrais pas postuler par cette voie si je réside officiellement en France depuis Juin?).

Par rapport à la voie universitaire, le seul obstacle, il me semblerait (outre le fait que je n'ai pas passé le Bac Français), serait que je n'ai pas étudié dans une université Française.

J'apprécierais tous conseils/réponses,
Merci!

Entrée à l'ENS : voie universitaire ou internationale ?

Bonjour,

Tu soulèves une question intéressante. Rien ne t'interdit de postuler à la voie internationale, si on en croit les conditions d'accès (sauf l'interdiction d'un séjour de plus de dix mois). C'est une voie plus sélective mais plus intéressante financièrement que la voie universitaire. Peut-être devrais-tu considérer postuler aux deux voies ?

Je te conseille de poser la question à l'administration de l'ENS dès que possible -c'est août, ils ne répondront peut-être pas de suite -, afin que tu ne perdes pas trop de temps.

Désolé de ne pas avoir une réponse très claire !

Bon courage !