1 (Modifié par andreane78 06/08/2018 à 11:34)

Khâgne ULM - Quand réviser l'oral ?

Bonjour,

Je serai l'année prochaine en khâgne ULM et je me pose une question : à partir de quel moment faut-il commencer à réviser l'oral ? J'entends par là lire et travailler les textes au programme. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un excès de confiance en mes capacités au concours, seulement une mesure de "sécurité" afin de ne pas être paniquée à la fin de l'année si je réussis à être admissible...

Je me pose cette question car je passe en option philosophie et nous avons au programme de l'oral plusieurs textes de Sartre, assez longs et difficiles.

Par ailleurs, j'envisage de passer également le concours de Lyon, ainsi je devrai étudier d'autres textes en spécialité philosophie en plus de ceux de l'option en ULM...

Est-il possible que des khâgneux m'éclairent et me fassent par de leur expérience ?

Merci, bonne journée.

Khâgne ULM - Quand réviser l'oral ?

Bien sûr, il ne s'agit pas d'un excès de confiance en mes capacités au concours

On a le droit de vouloir l'ENS : tous les ans, des gens obtiennent ce concours. Et quand on le veut, cela prend sens de vouloir le préparer de son mieux, donc la question est complètement légitime.

à partir de quel moment faut-il commencer à réviser l'oral ?

Dans l'idéal : dès la rentrée. Pour Ulm, le programme de l'oral est difficile et exigeant, il faut donc s'y confronter dès que possible. Le travailler au dernier moment, c'est-à-dire après les écrits, c'est prendre le risque d'être en retard, de se mettre du stress, de la pression et de la fatigue juste avant les oraux. Ca ne veut pas dire que c'est impossible de tout faire au dernier moment, mais ça ne met pas les chances de ton côté.

j'envisage de passer également le concours de Lyon, ainsi je devrai étudier d'autres textes en spécialité philosophie en plus de ceux de l'option en ULM...

C'est une bonne idée de passer les deux concours. Ca prend du temps, mais ça augmente tes chances de réussir l'un des concours.

Bon courage !