Distinction entre le concept de "voix" et celui de "langue"

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver une source qui me permette de justifier et de définir la différence entre le concept de "voix" et celui de "langue", qui soit applicable à la littérature.

Je rédige actuellement un travail universitaire où je travaille sur la polyphonie à un double niveau : à la fois les voix qui parcourent le texte, comme la langue polyphonique du fait du multilinguisme de l'auteur que j'étudie.

J'ai absolument besoin de distinguer et de définir "voix" et "langue" mais je n'arrive pas à trouver de ressources sérieuses pour justifier ma distinction.

Après des heures et des heures de recherche, je lance un appel à l'aide !

Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée,

Boris.

2 (Modifié par TheRedRoom 01/08/2018 à 17:24)

Distinction entre le concept de "voix" et celui de "langue"

Bonjour,

Quel cadre méthodologique utilisez-vous ? J'imagine Bakhtine, mais peut-être d'autre ? Sur quel corpus travaillez- vous ? C'est difficile de vous répondre dans l'absolu. Je ais voir si je trouve des sources, mais certaines remarques relèvent du bon sens ou de la définition de base, que l'on peut trouver dans un dictionnaire des termes littéraires.
Il me semble que la différence est fondamentale : la langue est un ensemble langagier régi par une même grammaire. Elle s'incarne dans des énoncés, infinis et créatifs.
La voix, en revanche, est forcément le résultat d'une énonciation. Elle procéde d'une langue, certes, mais pas seulement. Il y a aussi le registre, les effets de répétition et d'échos, la prosodie, le style, l'intonation. Et meme, d'une certaine maniere, la pensée.