Conseils pour une entrée L2 de lettres modernes

Entrant en L2 de lettres modernes  très prochainement sur équivalences apportées par une autre filière( droit )
quels conseils devrais-je suivre pour aborder le plus sereinement possible cette année et ' rattraper' le retard sur tout ce qui a été vu en L1 ? quels sont les ouvrages 'clefs' incontournables? quels fondamentaux dois-je  impérativement maitriser à ma rentrée ?

je remercie par avance des conseils les plus éclairants

Bonjour,

Dans quelle fac t'es-tu inscrit?

Il faudrait contacter les enseignants responsables de ta formation par mail pour leur demander ce qui a été vu en L1.

Dans tous les cas il te faudra revoir l'histoire littéraire française du moyen-âge au 18 ème siècle. Je te conseille pour cela le livre de Bergez (Précis de littérature française).

J'envisage également de m'inscrire en Lettres modernes mais en L3 après une licence d'Anglais validée il y a longtemps.
J'ai récupéré la brochure de Lettres modernes de Paris 3; elle contient une mine d'informations sur la filière et notamment une bibliographie.
Si ça t'intéresse, je peux te l'envoyer en MP.

Bonne journée

3 (Modifié par May97 01/08/2018 à 16:53)

Bonjour et merci de ta réponse et ta référence .

J'entre en L2 de LM à Paris 4 , après un DEUG de droit fait aussi à la sorbonne  . ( j'avais eu une acceptation pour une L3 de LM mais j'ai préféré reprendre à la L2 pour bien " engranger' les connaissances et préparer au mieux des concours le cas échéant à l'issue de la licence. c'est d'ailleurs ce qui m'a été conseillé par des professeurs intervenants sur ce forum me disant que la plupart des entrées directement en L3 étaient périlleuses et qu'il fallait mieux jouer le jeu de reprendre au niveau l2 .

Néanmoins je pense donc que de ton côté que si tu as le niveau licence  tes chances pour reprendre dès la L3 et avoir ton acceptation de la part de la commission sont grandes ( car avec un niveau L2 validé j'avais eu de base une acceptation en L3 ) .

ça m'aiderait déjà pas mal si tu pouvais m'envoyer ton lien  de brochure de paris 3 en MP , ça sera déjà ça de prit et me permettra déjà d'avoir un avant-gout de ce qui est demandé .
merci beaucoup et bonne journée:D

4 (Modifié par Anne345 01/08/2018 à 17:01)

Tu peux trouver le programme et une importante bibliographie dans l'onglet programme  ici selon ton option et tes choix de cours.

merci beaucoup anne 345 ,
dernière petite chose , j'ai peut être mal observé mais où sur ce site as tu vu la bibliographie imposée pour chaque matière de chaque année de la licence ?

Je n'ai évidemment pas vérifié pour chaque matière.
Par exemple en L1 dans
GRAMMAIRE ET HISTOIRE DE LA LANGUE

J.-L. CHISS, J. FILLIOLET, D. MAINGUENEAU, Introduction à la linguistique française, Paris, Hachette, 2017.
J. GARDES-TAMINE, La grammaire, tome 1, Paris, Armand Colin, dernière édition.
D. MAINGUENEAU, Aborder la linguistique, Points, Seuil, 2009.
A. REY, G. SIOUFFI, F. DUVAL, Mille ans de langue française, histoire d’une passion, Paris, Perrin, « Tempus » Poche, 2011.