1

Adjectif relatif au mot "reine"

Bonjour,
Y a-t-il un adjectif spécifique relatif au mot reine?

Roi, royal

Prince, princier

Ce que j’ai trouvé : royale, régnante...

Par exemple : la souveraine habillée de sa robe royale.

Merci de votre aide!

Bonsoir.

La souveraine habillée de sa robe royale et coiffée de son diadème royal...
Le roi revêtu de son manteau royal et coiffé de sa couronne royale...

L'adjectif royal / royale  est utilisé aussi bien pour le roi que pour la reine.
Pas d'adjectif spécifique à ma connaissance.

L'adjectif princier , lui aussi sert aussi bien pour le prince que pour la princesse.

3 (Modifié par Roméo31 29/07/2018 à 20:49)

Il y a réginal, mais je ne pense pas que cela fasse ton bonheur ! Cet adj. n'est guère employé et ne figure même pas dans tous les dictionnaires.

REM. Réginal, -ale, -aux, adj. Qui est le propre d'une reine, qui en a certaines caractéristiques (souveraineté, majesté). Cet astre réginal, cette splendide étoile toute seule au bandeau du ciel transparent (CLAUDEL, Soulier, 1929, 1re journée, 7, p. 681).

http://www.cnrtl.fr/definition/?77;s=1788192855;
(J'ai graissé.)

"Régente" marcherait-il ? Ou alors cela désigne seulement le statut actif de la personne au pouvoir ?

5 (Modifié par Jehan 29/07/2018 à 23:34)

Le terme ne désigne que celle qui règne par intérim.

6 (Modifié par lamaneur 30/07/2018 à 08:02)

Roméo31 a écrit :

Il y a réginal

Il a l'avantage d'être parfaitement formé et facile à comprendre même pour celui qui ne le connaît pas. Certains auteurs ne craignent pas de l'utiliser :

Cependant, devant le gibet, les tambours battaient un roulement continu. Cora Jackson avait mis son mouchoir sur ses yeux, et tout son beau corps, dont elle se plaisait à soigner l'attitude réginale, tremblait comme celui de la dernière venue qui a peur.

https://books.google.fr/books?id=iesXDg … mp;f=false

Je ne vois non plus d'autre adjectif que réginal qui puisse convenir, même s'il est rarement utilisé. Merci Roméo !
Je ne comprends vraiment pas pourquoi, il n'est pas dans le Larousse, et relégué dans les remarques, à la fin de l'article reine dans le cnrtl.
Je soupçonne encore du sexisme là-dessous.

8 (Modifié par Roméo31 30/07/2018 à 16:10)

Jehan a écrit :

Le terme ne désigne que celle qui règne par intérim.

Oui, et si l'on peut parler de reine régente, de reines mères régentes et d'impératrice régente (qui peut s'orthographier sans trait d'union), il y a des régentes (pour lesquelles on peut donc employer l'adj. régente) qui n'ont pas été reines. Tel est le cas de :

Havoise de Normandie (ou Hawise), née en 977 et morte à Rennes le 22 février 1034, est une princesse du duché de Normandie.
Fille d duc Richard Sans-Peur et d’une de ses « frilla », Gunnor, d’une puissante famille de la noblesse viking.
Ayant épousé Geoffroi Ier de Bretagne vers 961, alors que son frère Richard II de Normandie prenait pour femme Judith de Bretagne, elle est devenue en 1008, à la mort de son mari, duchesse douairière de Bretagne et régente pour son fils mineur âgé de 10 ans Alain III, futur duc de Bretagne.

Wikipédia, art. "Havoise de Normandie"
https://fr.wikipedia.org/wiki/Havoise_de_Normandie

D'accord, je n'étais pas sûre, mais je comprends maintenant la nuance. Merci !

10

Je vous remercie beaucoup de vos réponses détaillées et complètes! Me voilà plus éclairé.