1 (Modifié par Jehan 28/07/2018 à 23:11)

Demande de correction d'une lettre pour l'obtention d'une carte de séjour

Bonjour, je vien de rédigé une lettre au prefet pour une demande de séjour. pourriez vous me corrigé les fautes ainsi que les phrases ? voilà la lettre :

Monsieur le préfet,

J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre administration l’obtention d’une carte de séjour familiale
Je suis citoyen, j’ai 20 ans. Je suis arrivé à M*** en 1***, à mes 1 mois et demi, d’où j’ai effectué toute ma scolarité de la maternel, à l’obtention du baccalauréat (accueil relation clientes et usagers)cette année 2018 au lycée de B****.
Mon père, Monsieur a****, né en février 1** à N*** ainsi que mes frères est sœurs sont titulaire de la nationalité Français, obtenue à M**** dont vous trouverez les pièces joint de leur passeport ci-contre.
Par ailleurs, en 2016 j’avais déjà déposé un dossier auprès de vous mais qui n’as pas abouti d’où je vous communique l’attestation de dépôt de dossier de 2016  N° 9****.

Afin que vous puissiez examiner mon cas en toute connaissance de cause, vous trouverez, en pièce jointe à ce courrier, les documents ci-contre.

Parallèlement, je parle très bien français et je mes sens bien intégré à la société française.

En outre, je me tiendrai à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Dans l'espoir de l'aboutissement de cette démarche, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations respectueuses.

Merci

2 (Modifié par Roméo31 29/07/2018 à 22:21)

Monsieur le préfet,

Mettre une majuscule de déférence à Préfet.

J’ai l’honneur de solliciter auprès de votre administration l’obtention d’une carte de séjour familiale
Je suis citoyen, j’ai 20 ans. Je suis arrivé à M*** en 1***, à mes 1 mois et demi, d’où j’ai effectué toute ma scolarité de la maternel, à l’obtention du baccalauréat (accueil relation clientes et usagers)cette année 2018 au lycée de B****.

J'ai l'honneur de, pour s'adresser à une autorité administrative, est tombé en désuétude.

Citoyen ...*, âgé de 20 ans, je suis arrivé à un mois et demi à M***, où j'ai effectué toute ma scolarité jusqu'à l'obtention du baccalauréat (accueil relations clients et usagers) cette année, au lycée de B***.

Mon père, Monsieur a****, né en février 1** à N*** ainsi que mes frères est sœurs sont titulaire de la nationalité Français, obtenue à M**** dont vous trouverez les pièces joint de leur passeport ci-contre.
Par ailleurs, en 2016 j’avais déjà déposé un dossier auprès de vous mais qui n’as pas abouti d’où je vous communique l’attestation de dépôt de dossier de 2016  N° 9****.

Mon père, M. A***,
et soeurs
titulaires
française.
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-jointes les copies de leurs passeports.

En 2016, j'ai déjà fait, auprès de vos services, une demande semblable, qui n'a pas abouti (cf. la copie ci-annexée de l'attestation du dépôt du dossier n° 9***).

Afin que vous puissiez examiner mon cas en toute connaissance de cause, vous  trouverez, en pièce jointe à ce courrier, les documents ci-contre.

... ...vous voudrez bien trouver, également ci-inclus, un certain nombre d'autres documents.

Parallèlement, je parle très bien français et je mes sens bien intégré à la société française.

J'ajoute que j'ai acquis une maîtrise du français parlé et que je me

En outre, je me tiendrai à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

Je me tiens, bien évidemment, à la disposition de vos services...

Dans l'espoir de l'aboutissement de cette démarche, je vous prie d'agréer, Monsieur le Préfet, l'expression de mes salutations respectueuses.

... je vous prie de croire, Monsieur le Préfet, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

* Ajout : Il faudrait ajouter l'adjectif  correspondant à ta nationalité après Citoyen.

Citoyen français, âgé de 20 ans, je suis arrivé à un mois

Roméo31, pourquoi un citoyen français aurait-il besoin d'une carte de séjour ?

4 (Modifié par Roméo31 29/07/2018 à 22:23)

Anne, dans ma première version, j'avais mis un point d'interrogation après français, car j'avais un doute...

Ensuite, j'ai pensé qu'il était français ( puisque ça n'a aucun sens de dire Je suis citoyen, sans aucune précision de nationalité ; en effet, on est tous citoyen d'un pays - sauf notamment les apatrides) et qu'il demandait cette "carte de séjour familiale" pour son épouse.

Mais il semble bien que tu aies raison. Si tel est bien le cas, il lui suffira de remplacer français par l'adj. correspondant à sa nationalité ( (algérien, par ex.). Je vais le lui préciser. Merci.

5 (Modifié par paulang 29/07/2018 à 22:52)

Le mot citoyen ne fait-il pas révolutionnaire ?    De nationalité trucmuche

Par ailleurs, le préfet qui, en principe, n'est pas un imbécile, doit bien se douter qu'une personne qui a un bac- qui plus est relation clients- doit maitriser le français.

...Surtout après les corrections de Roméo31.
(le mot citoyen ne fait pas révolutionnaire)

7

paulang a écrit :

Le mot citoyen ne fait-il pas révolutionnaire ?    De nationalité trucmuche

Par ailleurs, le préfet qui, en principe, n'est pas un imbécile, doit bien se douter qu'une personne qui a un bac- qui plus est relation clients- doit maitriser le français.

Citoyen convient bien ici. Et puis pourquoi dire en trois mots (de nationalité trucmuche) ce que l'on peut dire en un seul ?

On pourrait écrire aussi ressortissant ou national (mot qui, lorsqu'il est subst., signifie "personne qui a une nationalité déterminée".