Étudier au Canada après un bac+3 en France

Bonjour !

J'espère que tout le monde ici profite de l'été ! Pour ma part, cette période est propice à de nombreuses réflexions à propos de mon avenir et plus particulièrement de mon orientation après mon bac+3 (qui arrive mine de rien plus rapidement que je ne le pensais, diantre).

Pour me présenter un peu, je suis étudiante en bicursus Lettres classiques - sciences sociales à SciencesPo Paris et à l'université Paris-Sorbonne. Je viens de finir ma première année avec des résultats pas brillants mais corrects tout de même. Je suis plutôt contente d'être au sein de ce bicursus, toutefois je réfléchis de plus en plus à quitter SciencesPo (où je me destinais au départ à poursuivre sur un master) après l'obtention de mes diplômes (un bachelor et une licence en Lettres classiques, donc). Une voie qui m'intéresserait particulièrement serait celle des sciences des religions/religious studies ; il s'agit d'un domaine qui m'attire vraiment, j'ai d'ailleurs choisi le thème du fait religieux comme thème d'étude principal au cours de mes trois ans après le bac. Or il s'agit d'un domaine qui n'est pas très développé en France, aussi je me tournais plus vers des études en Amérique du Nord, plus particulièrement au Canada et si possible au Québec (pour certaines raisons plus personnelles aussi, je ne tiens pas à trop les développer ici). Le but serait d'y commencer une maîtrise/un master. Cependant j'ai certaines interrogations/inquiétudes, si jamais quelqu'un ayant connu un cas plus ou moins semblable passait par là :