1 (Modifié par Jehan 26/07/2018 à 22:18)

Entrer en licence de lettres classiques ?

Bonjour,
je vous en prie, dites moi qu'il y a toujours quelqu'un de vivant par ici..?
J'ai terriblement besoin d'aide!!!

Bref topo: j'ai fait une année d'hypokhâgne qui s'est plus moins bien déroulée, mais j'étais pas fana de la prépa alors, pratiquant la danse depuis un petit bout de temps, je me suis persuadée que plus qu'une littéraire j'étais... (drumrollllllllssss) UNE ARTISTE !

Et donc me voilà embarquée dans une L1 d'Art du Spectacle en double cursus avec un CRR... Une année qui d'un point de vue de ma pratique de la danse m'a énormément ouverte et fait progresser, mais qui du côté des études plus théoriques disons, fut un véritable nightmare...

A l'heure qu'il est, ayant de bonne relations avec les sciences sociales en règle générale, je pensais m'orienter en fac de sociologie! Bourdieu m'a toujours paru très sympathique et j'avais très envie d'approfondir notre lien !

MAIS HELAS ! Rien n'est si simple, au détour d'une de mes interminables réflexions sur mon avenir je rencontre la licence de lettres classiques, et que fait-elle ? Elle m'aguiche très sérieusement !!! La voilà qui se trémousse devant moi et qui rejette à l'arrière du décor cette bonne vieille licence de socio qui finalement n'est pas si sexy...

Alors, je ne sais plus que faire. J'ai toujours eu un faible pour les sciences sociales comme je l'ai dit plus haut, je me plais à toujours tout analyser avec grille sociologique, surtout les rapports que les différentes classes sociales entretiennent entre elles (le roman d'Annie Ernaux La Place m'a beaucoup parlé par exemple...). D'un autre côté c'est toujours par le biais de la littérature que je me passionne pour la sociologie (#ZOLA). Et la licence de lettres classiques pourrait m'ouvrir les portes du système politique des Grecs, que j'apprécie mettre en relation avec le nôtre, leur mode de vie, leur façon d'enseigner, bref un monde qui me fait vibrer en règle générale!

D'après tout ce que je vous ai raconté, sauriez-vous m'en dire un peu plus sur quel chemin un profil extravagant et peu commun comme le mien devrait emprunter..?

Thanks for your help

Des bisous

2

Entrer en licence de lettres classiques ?

Bonjour,

Je pense qu'il faut réfléchir dans deux grandes directions : à plus long terme, quels métiers t'intéresseraient ? Et aussi, dans tes nombreuses passions, lesquelles peux-tu/veux-tu cultiver en loisirs et non pas professionnellement ?

- Déjà concernant la licence de Lettres classiques : je ne sais pas si tu as regardé précisément les maquettes de cours mais on est assez loin du système politique des Grecs C'est avant tout une licence de langue, qui demande de faire à haute dose du grec et du latin, des versions, des thèmes, de la grammaire, etc. Il y a bien sûr un peu de civilisation, mais pas de façon poussée. Il faudrait plutôt se tourner vers une licence d'histoire puis se spécialiser en histoire grecque pour cela. Donc à voir si ce n'est pas un intérêt que tu peux assouvir à côté de tes études, en te promenant toi-même dans la bibliographie sur le sujet.

- De manière générale, est-ce que l'enseignement dans le secondaire t'intéresserait ? On peut très bien se lancer dans une licence à la fac sans vouloir enseigner mais il faut bien réfléchir aux autres débouchés ; est-ce que tu te verrais plus dans le domaine culturel, ou dans le département de ressources humaines d'une entreprise par exemple ?

3 (Modifié par Laoshi 27/07/2018 à 12:59)

Entrer en licence de lettres classiques ?

Et la licence de lettres classiques pourrait m'ouvrir les portes du système politique des Grecs,

Elle t'ouvrira au moins les portes de l'enseignement du français, peut-être du latin, en collège ou en lycée, si tu passes les concours vers lesquels elle pousse. A moins que tu ne trouves ta place dans le monde de la danse.