1

Admission en section européenne

Bonjour!
Voilà, pour être brève je suis une élève de 14 ans allant donc entrer en 3eme. Ca fait deux ans que j'aime beaucoup la langue allemande, langue qui n'est proposée dans mon lycée qu'en 6eme, ce pourquoi j'ai pris espagnol. Espérant toutefois changer de langue au lycée j'ai appris l'allemand par moi - même et ait aujourd'hui un bon niveau. Ma question est donc puis-je intégrer la section € d'un autre lycée sachant que je n'ai pas fait allemand au collège? Et si oui, ces sections etant sélectives, sur quoi jugera on mes capacités étant donné que je n'ai pas de note ?
Voilà je doute que beaucoup de personnes soit concernées mais si vous  avez des avis sur la question n'hésitez pas.

2 (Modifié par KatWhite 17/07/2018 à 00:22)

Salut!

J'étais en section internationale en anglais. Mon lycée était sélectif et donc on devait passer quelques examens, écrits et oraux en anglais. Je ne pense pas qu'ils regardent tant que ça ton dossier, peut eêtre qu'ils regardent plus les examens de rentrée.. Sinon dans un lyceée lambda tu pourrais changer entre espagnol et allemand ou mettre l'espagnol en lv3? je pense que si tu en parles à l'administration et aux profs ça pourrait passer..

Bonne chance à toi !

3 (Modifié par Ammy 17/07/2018 à 13:41)

Dans la plupart des lycées, on sélectionne à partir des notes de troisième. Le mieux est de te renseigner auprès du lycée de ton secteur. Par ailleurs existe-t-il une section européenne en allemand dans ta région ? En général c'est anglais, italien ou espagnol, dans mon secteur cela n'existe pas en allemand.

4

Bonjour ! Merci beaucoup pour vos réponses.
Alors oui il existe une section européenne dans ma ville, ça m'a aussi étonnée car c'est en effet rare.
Je pense que je demanderais au lycée au moment des inscriptions. Si c'est une sélection par concours tant mieux pour moi si c'est par les notes (le plus probable) c'est mort sauf si je tombe sur un prof TRÈS compréhensif qui accepte de voir mon niveau ce qui est peu probable.
Enfin voilà, encore une fois si d'autres ont des avis n'hésitez pas.

5 (Modifié par Amelie1 17/07/2018 à 18:06)

Bonjour,

J'ai dans ma ville deux lycées qui proposent la section euro allemand (eh oui, deux, quelle effervescence!) et ce que je peux te dire de la sélection, c'est qu'ils choisissent théoriquement sur dossier, donc par rapport à tes appréciations mais aussi sur tes notes. Les dernières je pense ne jouent pas un rôle primordial selon moi : on retrouve en euro des bons et des moins bons... Après en l'occurrence, tu n'as pas de notes. Seulement, je pense que si tu postules pour une euro allemand, il est plus facile de se frayer une place malgré cela puisque les effectifs sont réduits au contraire de l'anglais qui doit déjà essayer d'écrémer au mieux les candidats au vu du nombre de demandes. Je pense qu'une lettre pour expliquer ton cas sera de mise. Mais tes professeurs l'année prochaine seront là pour t'aiguiller également. De plus, tu peux tout à fait essayer de joindre le lycée en question pour leur demander quelles seront les démarches à effectuer.

Bon courage !

PS : la section internationale est une section bien différente de l'euro, pour avoir considéré cette option en fin de 3e et m'être renseignée : la section internationale est sur concours puisque cela implique un nombre conséquent d'heures supplémentaires dans la langue concernée, le bac également est passé dans la langue étrangère à l'écrit et à l'oral pour certaines matières, alors que l'euro se base sur une heure ou deux dans la semaine et une brève épreuve orale à l'issue de la term. Nul besoin de passer des examens d'entrée pour l'euro, seulement le dossier est visé.

Par contre, n'attends pas les inscriptions, il sera trop tard. La sélection se fait avant. AU moment de s'inscrire on sait déjà dans quelle section on est pris. En général il faut déposer un dossier de demande en avril.