1

Révisions du bac pendant les grandes vacances

Bonjour à tous !
Je passe en 1èreL à la rentrée et je souhaiterais obtenir quelques conseils pour m'avancer un petit peu dans les révisions de l'écrit du bac pendant les grandes vacances.
J'ai acheté l'ouvrage du Monde "Réviser son bac avec le Monde" pour commencer à découvrir les grandes notions du programme. Je le trouve vraiment très complet et précis ! Comment me conseilleriez-vous de l'utiliser ?
Pour s'entraîner à la dissertation, que pourrais-je mettre en place ? Cet exercice m'intéresse beaucoup et j'aimerais avoir quelques repères pour la rentrée.
Je précise que je n'ai pas l'intention de travailler tout l'été!!! Simplement, par curiosité, je voudrais découvrir le programme de 1ère...
Merci d'avance pour vos réponses, et bonnes vacances !

2

Bonjour,

Je passe en terminale L l'année prochaine alors je pense pouvoir te guider un peu, en témoignant de ma propre expérience.

Ce magazine est génial ! Je l'ai utilisé pour mes révisions et il m'a été extrêmement utile. Il traite , en effet, non seulement des notions clefs du programme (avec pas mal d'exemples !). Quant à la manière de l'utiliser... Je pense qu'il serait préférable de lire ce qui t'intéresse le plus sur le moment.

Sinon, la lecture d'oeuvres est toujours conseillée
Je veille également à satisfaire ma curiosité, regardant de nombreuses vidéos YouTube sur la littérature...

3

Salut !

Je passe également en Term L donc si tu as des questions sur le programme de 1ère ou autre, n'hésite pas !

En ce qui concerne les révisions, je pense que lire ton livre de révisions selon ton envie est le plus important en effet, comme le dit anais.lestrange

Je te conseille de lire pendant tes vacances (et je ne parle pas de livres de révisions !) : cela te sera très utile pour la dissertation et cela te permettra de faire plus facilement des liens avec les oeuvres étudiées en classe, les caractéristiques d'un mouvement, etc. Et puis cela fait toujours un peu de culture supplémentaire ^^ On peut peut-être te conseiller des livres et te donner des pistes si tu ne sais pas trop vers quel genre de livres t'orienter.

Si tu as des questions précises sur la dissertation, vas-y : c'est l'exercice que je maîtrise le mieux et que j'ai le plus pratiqué (ça va ensemble). En attendant, pour t'entraîner, tu peux lire des sujets de dissertation et essayer de repérer les mots-clefs, trouver des exemples (ce qui te vient à l'esprit) pour ensuite construire un plan. Après tu regardes un corrigé pour voir si ton plan est cohérent et correspond aux attentes : cela t'aidera à situer ton niveau et cela te fera déjà réfléchir activement sur des questions que tu verras sûrement en 1ère

En espérant pouvoir t'aider !