1

Choix entre prépa A/L et CPES au lycée Henri-IV

Bonjour à tous.

Je commence ce nouveau sujet car je suis en plein doute.

Pour commencer, je viens de la filière scientifique et je m'oriente vers des études littéraires.
En effet j'ai eu mon bac S il y a une semaine et j'ai eu de très bonnes notes dans les matières littéraires (20 en français (oral), 20 en histoire, 18 en espagnol, 17 en anglais...) et d'assez bonnes notes en sciences.
Je préfère donc de loin les matières littéraires aux sciences.

À l'ouverture de Parcoursup j'ai inscrit plusieurs vœux en CPGE (Hypokhâgne) A/L dans des prépas parisiennes. J'ai eu diverses réponses: pour l'instant j'ai choisis l'hypokhâgne du lycée Victor Duruy dans le 7eme.

Or je suis en liste d'attente pour d'autres, (je pense que je les aurais dans peu de temps) notamment pour Condorcet en A/L et pour le Cycle Pluridisciplinaire D'enseignement Supérieur (CPES) proposé par Henri LV et PSL.

Mon rêve serait d'entrer à Sciences Po Paris (en bac+3 maintenant car il est trop tard) ou bien un des 9 IEP de France (en bac+1 dans ce cas), mais je préfère l'IEP de Paris. Or je sais que le CPES le permet mais aussi l'hypokhâgne sauf qu'il faut redoubler sa khâgne...

D'après vous qu'est-ce qui serait le mieux entre l'hypokhâgne de Duruy et celle de Condorcet ?
Et entre une hypokhâgne et le CPES ?

Merci énormément.

Condorcet a un niveau plus élevé que Duruy .
Pour le choix entre CPES et prépa je pense qu'il faut te demander ce que tu feras en sortant si tu n'a pas Sciences-po : est-tu intéressé par l'ENS, par les grandes écoles de commerce ? As-tu une ou deux matières de prédilection que tu aurais plaisir à continuer à la fac ?
L'autre question à se poser est sur le rythme des études :  es-tu prêt à passer 2 à 3 années très lourdes ou serais-tu plus à l'aise dans un cursus un peu moins épuisant et néanmoins de qualité ?

3

Bonsoir !
Merci pour ta réponse.

Oui j'ai bien vu que Condorcet avait un meilleur niveau mais je voulais en être sûr.

Les matières qui m'intéressent le plus sont l'histoire et le français.
Mais je ne sais pas encore quelles matières faut-il choisir pour préparer Sciences Po Paris ?
Pour répondre à ta Question, en réalité je ne suis pas intéressé par l'ENS, on m'a dit que ça formait les futurs enseignants...etc.

Je me dirige plus vers les IEP.
J'aimerais beaucoup entrer à Science Po Paris.
Le concours commun des 9 IEP peut se faire en bac +1 donc ça me tente aussi!
Sauf qu'en hypokhâgne, le programme d'histoire n'est pas du tout le même que celui du concours des IEP. Donc ça sera à moi de le préparer de mon côté. Et je me dis que peut-être mieux vaut prendre le CPES et préparer le concours des 9 IEP l'an prochain et en plus Sciences Po Paris en bac+3?

En étant au CPES j'aurais donc un (une licence) bac+3 ?

Merci

7 IEP au concours commun : Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse.
Concours spécifiques : Bordeaux et Grenoble.

L'ENS ne forme pas ou pas uniquement les futurs enseignants, mais plutôt les futurs chercheurs. La seule contrainte, de fait, est qu'il faut travailler pour l'Etat français, ou l'Union européenne, ou une institution de recherche (pour l'ENS Ulm) pendant dix ans, études comprises. Donc aller à SciencesPo, puis l'ENA, par exemple, ça marche.

6

En fait je ne comprends pas trop ce que forme l'ENS ?
Quels métiers peut on exercer à la suite de l'ENS ?

Personnellement, c'est les sciences politiques qui m'attirent !

Donc la vraie question serait de savoir quelle formation serait la plus adaptée pour tenter SCiences Po Paris, Hypo à Condorcet ou CPES à Henri 4.
Sachant que les deux formations sont excellentes...
je trouve juste dommage qu'il y ait pas encore assez de renseignements sur les débouchés à la suite du CPES à Henri 4.

L'ENS forme tout et rien. Tout, parce que l'ENS permet de t'inscrire dans un autre cursus en même temps: cela peut être science po, la Femis, une école de commerce, la fac, le conservatoire, une école de traduction... Des étudiants qui sont entrés en à l'ENS en A/L peuvent même faire des sciences et de la médecine si ils en ont le niveau. Tu peux faire du droit et devenir juge ou avocat en intégrant l'ENS.
Elle ne forme rien, car personne ne suit uniquement les cours en soi de l'ENS. Le plus gros avantage de l'ENS, c'est le fait même d'y avoir mis les pieds par concours, et le salaire.
Remarque par rapport à l'engagement décennal: tu signes certes pour donner 10 ans à l'Etat, mais bon nombre d'entreprises du privé sont prêtes à rembourser le coût de l'engagement pour pouvoir engager un normalien à sa sortie.

@sznne : Et les bourses doctorales, et les chambres d'internat, et échanges internationaux.

9 (Modifié par 17/07/2018 à 17:34)

Bonjour à tous,

Merci beaucoup @szanne pour tous ces renseignements.

Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait suivit le CPES à Henri 4, ou est-ce que vous connaîtriez quelqu'un qui l'a suivit ?

Je sais bien qu'Henri 4 et le meilleur lycée de France et que le CPES est en partenariat avec l'université Paris Sciences et Lettres, qui est assez bien réputée, c'est juste les autres débouchés à la suite de cette formation de 3 ans, que je n'arrive pas à cerner.

Donc je suis preneur de toutes infos !

Merci!
Bonne journée

En fait ce qui m'angoisse si je choisis l'hypokhâgne serait le fait que je sois obligé de redoubler ma deuxième année dans l'optique que je préparerai Science Po Donc ma khâgne et par ce fait étudier à peu près les mêmes choses deux années de suite

Tant dis que pour le CPES je peux très bien tenté Science Po Paris mais étudier pendant les trois années à suivre des choses différentes et qui se succèdent
Seul bémol pour le CPES est le fait que ca soit tout récent et donc qu'il n'y ait pas assez de témoignages concernant les débouchés et la réussite des concours etc
Bien que le site de PSL affirme qu'il y a cent pour cent de poursuite d'études pour les élèves ayant suivit ce cursus unique en France

Merci

10 (Modifié par Arthur 17/07/2018 à 18:21)

Bonjour,

De mon temps (il y a dix ans maintenant), la CPES était une pré-prépa, les élèves rejoignaient une hypokhâgne (ou maths sup, etc.) après une année préparatoire au lycée Henri IV. Certains élèves issus de la CPES ont d'ailleurs intégré l'ENS. Aujourd'hui, les choses ont effectivement changé et le cursus ne prépare plus aux concours. Vu les organisateurs, la formation dispensée doit être de qualité, mais effectivement, elle n'est pas très "visible" et reconnue. À vous de voir, je pense qu'une très bonne prépa littéraire est préférable, et que la CPES est en revanche plus intéressante qu'une prépa littéraire de second rang sans débouchés réels en grandes écoles.

Ce n'est pas non plus parce que le concours de Sciences Po se passe en troisième année que vous êtes obligé de redoubler la khâgne pour le présenter : rien ne vous empêche d'aller dans une autre formation en troisième année. Ou peut-être, "à l'ancienne", de rejoindre une des meilleures hypokhâgnes à l'issue d'une première année de CPES ?

Cordialement,