La prépa préférable à la fac pour les langues ?

Bonjour à tous,

Après avoir longtemps envisagé de faire lettres modernes je songe aujourd'hui sérieusement à suivre des études d'anglais, le but étant d'enseigner par la suite.
Or je me demande si une prépa est vraiment préférable par rapport à la fac (comme c'est le cas pour les lettres ou l'histoire) pour apprendre cette langue est réussir les concours (hormis dans l'optique de passer par normale sup, ce qui n'est pas une mince affaire).

Je sais bien que la prépa me laissera le temps de me décider entre lettres et anglais, mais en supposant que j'aie déjà tranché, le travail en prépa n'est-il pas finalement plus riche en lettres, philo et histoire qu'en langues ? Je me sens capable de travailler par moi-même et la liberté en fac ne me fait pas vraiment peur. Je voudrais juste éviter de passer par deux années éprouvantes si j'ai la possibilité de faire autrement pour le même résultat.

Je me débrouille relativement bien au lycée et j'ai obtenu 15 à l'EAF écrit et 14 à l'oral avec une moyenne générale oscillant entre 13 et 14 en 1ère L.

Merci d'avance pour vos réponses !

La prépa peut t'aider à acquérir une certaine méthode de travail et considérablement consolider ta CG, ceci dit en ce qui concerne l'apprentissage de la langue en visant le professorat, je pense que la fac est préférable...
A toi de juger selon tes envies et tes motivations!
Bonne continuation!
Oregann

Merci pour ta réponse

Je ne suis pas un glandeur mais j'aime avoir une vie sociale, c'est pourquoi que j'ai quelques réticences à passer par hypokhâgne... d'autant que la culture G ça peut se construire par soi-même, pas comme la préparation aux concours. Si la fac offre une bonne formation en langue et permet de réussir les concours (y compris l'agrégation) alors c'est parfait

Comme Oregan, je ne pense pas que pour les langues, la prépa soit la meilleure méthode. En effet, tu le soulignes bien, la prépa est trés prenante... Et la fac offre de nombreuse passerelles pour partir étudier dans un pays anglophone, ce qui reste la meilleure formation.

5

Si ton but est effectivement de finir agrégé, la fac de langues me paraît le chemin le plus court. Certes, la prépa te ferait acquérir de bonnes méthodes de travail, dont de nombreux étudiants manquent, mais si tu souhaites continuer les lettres, tu peux toujours prendre tes UE dans les UFR de lettres...
En prépa, tu n'auras finalement pas plus d'heures de langues que tu as pu en avoir au lycée. Je m'étais également renseignée à ce sujet, mais il n'y avait vraiment pas assez d'anglais pour moi. Les deux voies ont des avantages et des inconvénients, mais la fac serait sans nul doute plus directe si tu es sûr de vouloir enseigner.