1

Latin : CNED ou DU ?

Bonjour à tous !
je suis salarié et étudiant à distance à Nanterre.
J'hésite à m'inscrire l'année prochaine en plus au DU latin de Nanterre (et m'ajouter un examen en plus) ou  m'inscrire au CNED
Que me conseillez vous?
Si l'un ou l'une d'entre vous possède un exemple de PDF du cours du Cned pour que je puisse me faire une idée, je suis preneur !

je vous remercie!!

2 (Modifié par SpringWaltz 11/07/2018 à 21:05)

Latin : CNED ou DU ?

Bonjour,

Je peux seulement vous répondre au niveau du latin via le CNED. Je ne connais pas le fonctionnement des DU, encore moins en latin, je ne peux donc pas vous conseiller sur la meilleure option, désolée.

J'ai suivi un an de cours en latin avec le CNED. Les cours étaient destinés à des adultes souhaitant débuter le latin, ou au contraire le perfectionner. Il y avait deux modules: débutant ou avancé. La formation en question permettait de travailler sur une bonne partie des points grammaticaux de la langue, ainsi qu'un entraînement au thème et à la version. (Il me semble que cette dernière portait pas mal sur des textes d'Ovide) J'ai aussi appris beaucoup de vocabulaire. Je ne sais pas exactement si cela correspond à ce que vous envisagez de faire, mais je peux toutefois vous faire part de mon avis sur le CNED.

Leurs cours sont très clairs à mon sens. Après, j'ai remarqué de temps en temps des erreurs dans leurs cours, mais rien de très grave. Toutefois, si on ne comprend pas un point du cours, ça se corse. Certains tuteurs répondront rapidement, d'autres non, voire même jamais pour certains. Au niveau des devoirs à rendre, la correction est normalement relativement rapide, et les correcteurs n'hésitent pas à reprendre complètement une partie du cours que vous n'avez pas comprise dans leurs annotations sur la copie.

Je pense que je peux vous recommander le CNED, mais encore une fois, je ne connais pas bien les DU, alors je ne saurais pas dire si ces derniers sont mieux au niveau du latin. J'espère que quelqu'un pourra compléter ma réponse.


J'ai gardé mes cours. Toutefois, je ne les ai plus en format pdf, je les ai uniquement en format papier, et je crains qu'une photo ne rende pas très bien. (Mais je peux tout de même vous l'envoyer si vous le souhaitez)  Mais il y  avait de la couleur, des séquences, sous parties... C'était très bien structuré.


Si vous avez d'autres question, n'hésitez pas!

3 (Modifié par franck75019 12/07/2018 à 00:32)

Latin : CNED ou DU ?

Bonsoir,
Merci pour votre réponse !
Je cherche en effet une initiation sérieuse au latin. Mais je me suis aperçu que la formation du CNED était soit sous forme de Moodle " formation internet" ( méthode que j n'aime.pas beaucoup), soit sous forme papier pour 49 euros de plus. La formation initiale est de 300 heures. Est-ce une durée réaliste ?
Pourriez vous prendre me faire parvenir deux ou trois pages en photo pour que je me rende compte ?

  Je suis assez perdu en effet...
-Le CNED coûte 300 euros (+49),
-Le DU de Nanterre a un  prix équivalent

( le CNED est il nettement mieux qu'un manuel ?)



Merci !

4

Latin : CNED ou DU ?

Bonsoir,

Pourriez-vous mettre le lien du module qui vous intéresse au niveau du CNED? J'ai peut-être suivi le même. Je n'ai pas la possibilité de poster les photos du cours ce soir, mais je note de le faire demain, aucun problème, je les posterai ici ou vous les enverrai via message privé.

Pour ma part, il me semble qu'il était également question de 300H. Tout dépendra des personnes: certaines auront finit beaucoup plus rapidement que d'autres... Les devoirs du CNED sont parfois longs à réaliser, donc encore une fois, il est difficile de donner une estimation d'heures réaliste pour achever la formation...

Je vous confirme que la version papier est plus agréable que la version numérique. Je n'ai quasiment jamais utilisé cette dernière. J'utilisais la plateforme internet du CNED uniquement pour rendre mes copies en ligne, et pour éventuellement consulter le forum. (auquel tous les inscrits d'une même formation ont accès, c'est parfois pratique.)

Enfin, à mon sens, oui, le CNED est mieux qu'un manuel: beaucoup plus complet: des cours, du vocabulaire, des exercices de thème/version etc. Après, je ne sais pas comment se présente le DU de Nanterre...

5

Latin : CNED ou DU ?

Je vous remercie encore pour votre aide ! je dois faire un choix ce week end ! Votre aide m'est donc précieuse.
La formation dont je parle est celle-ci :
http://www.cned.fr/inscription/1MLATDIX

D'après ce que vous me décrivez, nous parlons bien de la même formation.

Encore merci

Franck

6 (Modifié par SpringWaltz 13/07/2018 à 09:54)

Latin : CNED ou DU ?

Bonjour,

Exactement, j'ai suivi la même. Mais quel module souhaitez-vous suivre? Vous avez le choix entre "latin débutant" et "latin avancé". Pour ma part, bien qu'ayant déjà de bonnes bases en latin, j'avais opté pour la première option. Le programme est déjà très poussé à mon sens. A la fin, comme le dit le CNED, vous serez normalement capable de traduire des textes "simples" en latin, et vous aurez été initié au thème.

Quel est votre niveau de latin actuel? Si celui-ci est très bon, peut-être pouvez-vous directement passer par "latin avancé."

Voilà pour les photos du cours:

La première correspond au sommaire d'une des séquences. Dans chacune d'entre elles, on retrouve de l'histoire, de la grammaire, de la conjugaison... 
https://www.casimages.com/i/180713095855177069.jpg.html

Les autres correspondent à des cours:

https://www.casimages.com/i/180713100105886411.jpg.html


https://www.casimages.com/i/180713100209750589.jpg.html

Désolé pour la taille des images.

Si vous avez d'autres question sur la formation, n'hésitez pas.

Latin : CNED ou DU ?

Commencer avec un livre ou un cours en ligne permettrait de vérifier qu'on accroche et qu'on dispose d'un temps suffisant avant d'investir. 

Sinon, moins cher que le CNED, son équivalent en Belgique est nettement moins cher : cfwg

8

Latin : CNED ou DU ?

Bonjour !

Je vous remercie beaucoup pour ces photos.
En effet je n'ai jamais étudié le latin auparavant, donc ce serait le niveau débutant.
Les pages semblent claires et aérées.. Je suis souvent en déplacement donc je pourrai alterner la version imprimée chez moi et la version en ligne ailleurs.
Une dernière question : quel est le nombre total de pages de la version imprimée?

Merci beaucoup, grâce à votre aide je vais pouvoir mieux choisir ma formation.

Franck

9 (Modifié par SpringWaltz 13/07/2018 à 14:26)

Latin : CNED ou DU ?

Alors effectivement, il vous faudra choisir le latin débutant. A côté, je peux aussi vous recommander d'acheter un livre de grammaire latine en plus. J'utilisais un précis de grammaire latine. Mais, l'ouvrage que je trouve le plus pratique est le BLED latin. Je l'utilisais énormément durant la formation et l'utilise encore. C'est très pratique, et très synthétique!

La version imprimée compte à peu près 300 pages. Vous recevrez le livre de cours, et aussi le livre de devoirs dans un même "colis."
Certains sont impérativement à faire sur internet. (QCM..) Attention, dans mon cas, j'avais également les corrigés avec les devoirs. Il vous faudra donc essayer de ne pas les regarder, même si c'est parfois tentant en cas d'incompréhension. Je les utilisais une fois ma copie rendue, afin de voir les autres réponses possibles: pour du thème et la version, il y a parfois plusieurs solutions.

C'est avec plaisir! N'hésitez pas si d'autres questions vous viennent à l'esprit! 

10 (Modifié par franck75019 13/07/2018 à 14:51)

Latin : CNED ou DU ?

Je vous remercie encore.
Je pense donc choisir cette option par le CNED... sur vos conseils !! et commencer dès que possible.
J'ai commencé à regarder différentes méthodes ... Orberg à l'air pas mal, à commencer en parallèle !(J'ai pu trouver les pdf sur le net)

Le latin semble une langue difficile à apprendre et j'espère ne pas me décourager !