1 (Modifié par DiogeneXXI 10/07/2018 à 13:02)

Recherche d'un mot : une personne expérimentée considère que la nouvelle génération...

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche d'un mot depuis hier soir et, après avoir interrogé de nombreuses personnes et quelques moteurs de recherche, je me suis résigné à poster un message sur ce forum en espérant que l'un ou l'une d'entre vous puisse m'aider.

Le mot que je recherche désigne l'idée selon laquelle, lorsqu'on est un sénior, que l'on a vécu un certain nombre de difficultés, que l'on est passé par plusieurs étapes, on considère, en conséquence, que la nouvelle génération doit nécessairement parcourir le même chemin afin d'arriver au même résultat.

Pour l'illustrer, je pourrais prendre l'exemple d'Emmanuel Macron, à qui l'on a reproché de n'avoir pas été élu maire ou député avant de se présenter à la présidence de la République.

Merci par avance !

Adrien

Recherche d'un mot : une personne expérimentée considère que la nouvelle génération...

Un seul mot pour dire tout cela ?
Condescendance ?
On y trouve l'idée de supériorité, mais pas forcément liée à l'âge ou à l'expérience...

3

Merci pour votre réponse.

Le mot que je cherche est effectivement plus précis : il y a cette idée qu'une personne qui a terminé, qui est arrivée, considère que ceux qui commencent doivent passer par le même chemin.

Désolée, je ne vois pas, pour l'instant, comment dire tout cela en un seul mot.

5

Je dirais bien "psychorigide", mais ce n'est pas cela car c'est plutôt une insulte!
Plus sérieusement, peut-être conservateur, conformiste, formaliste, conventionnel, académique...

6

Bonjour,

Peut-être l'ascèse de l'expérience.

7 (Modifié par DiogeneXXI 10/07/2018 à 13:48)

Merci à tous, mais ce n'est pas ça : c'était vraiment un mot très spécifique qui ne s'appliquait qu'à ce cas...

Il y a l'expression faire ses classes que l'on entend à propos de certains parcours professionnels et ce n'est pas péjoratif en général.

Les partis bien placés dans la course au pouvoir, sont des organisations traditionnelles qui ont à gérer des ambitions très individuelles de candidats puis à soutenir des élus qui deviennent ancrés dans leur terroir.  C'est évident qu'il faut des étapes dans les trajectoires pour donner des règles et  la surprise aurait été de voir une trajectoire de météore dans un parti ayant déjà gouverné.