1 (Modifié par hassna31 05/07/2018 à 23:12)

Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse

Bonsoir à toute et à tous,
Je suis élève de terminal littéraire et depuis que j'ai passé mes épreuves écrites je suis rongé d'un gros doute concernant ma prestation écrite de l'épreuve de philo (dont le coef est de 7!). J'aimerai donc savoir comment se déroulé exactement l'épreuve, j'ai effectué plusieurs recherche mais cela a semé encore plus de doutes en moi. Donc j'ai tout de même essayer de rédiger mon oral mais je ne sais pas si cela correspond à ce qui faut faire...J'espère que vous pouvez m'éclairer et m'aider MERCI d'avance pour votre aide
Voici ma "rédaction" ci-dessous:
FREUD, CINQ LEÇON DE PSYCHANALYSE:

Freud est un médecin, et c’est l’un des père fondateur de la psychanalyse. Freud commence par étudier les cas d’hystérie, cette maladie s ‘exprime à travers des symptômes physiques non simulé qui ne s’explique pas par des liaisons organique. Freud suivrera en France l’enseignement de Sharko et de Janet, et cherchera à expliquer par des cause psychologiques les manifestations hystérique.  C’est l’observation de l’hypnose pratiqué par Breur Vienne qui mettra Freud sur la voie. Par ce procédés les patients deviennent capable de rapporter leurs symptômes à des souvenirs d’événement leurs ayant donné naissance. Mais qu’ils ne parvienne pas à retrouver à l’état éveillé. Le rappelle à la conscience de ses souvenirs traumatique à pour effet d’atténuer provisoirement les symptômes.
Deux idées importantes résultent de ses observations:
    -Les hystéries n’ont pas de problèmes cérébrale mais ils souffrent de reminaissance. Autrement dit des traumatismes passé continue d’agir sur eux inconsciemment.
    -Le retour à la conscience de ses souvenirs refoulé à pour effet catharsis qui permet de faire disparaisse tout ou une partie des symptômes.

Freud généralise les observation faite au sujet des hystériques et propose un schémas du psychisme qui explique l’origine et le fonctionnement des maladie mentales. Il propose une 1ère topique en 1900 puis une seconde en 1920. Nous avons vu que freud avait fait un schémas du psychisme ment nous allons voir que dans cette géographie du psychisme il décrit les zones qui le compose c’
Grâce à cette théorie générale du psychisme freud établie et améliore sa méthode thérapeutique. Par cette méthode, il pense retrouver les causes inconscientes des maladies mentales de ses patients afin de les soigner.

III. Présentation de l’ouvrage

Ce livre est une série de 5 conférences que freud à donner aux USA pour faire connaitre la psychanalyse en 1909. Il s’agit de conférence de vulgarisation destiné au non spécialistes, freud décide d’exposer sa théorie en passant par la narration il raconte comment il en est venue progressivement à faire ses découvertes.
Il établie deux principe essentielle de la psychanalyse:
    -Le déterminisme psychique*1
    -L’existence d’une pensée inconsciente.

IX. Plan de l’ouvrage

La premiere leçons décrit les expériences grâce auquel Freud a découvert les bases de la psychanalyse dans les année 1880. Freud en suivant Breur, montrer que contrairement à ce que pensé les médecins de son époque l’hystérie n’est pas un trouble du cerveau, mais que l’on peut en donné une explication entièrement psychologique. À l’image du cas de Anna O, une patiente du docteur Breuer qui souffre d’hydrophobe c-àd la peur de l’eau. Son histoire raconter par Freud permet de faire comprendre que l’hydrophobe de Anna O n’est pas un dérangement cérébral, mais qu’elle provient d’un traumatism et en ce sens elle est le symptômes d’une pensée inconsciente. C’est pourquoi, dès que le sujet peut extérioriser ce souvenir, le symptômes diminue. (Citer la phrase qui résume)  Donc, pour freud les hystériques souffre de réminiscences.  D’ailleurs pour montrer celaFreud fait une analogie entre l’hystérie et la commemoration.Cette analogie permet de montrer que de la même manière que l’on s’arrête devant un monument commémoratif pour faire revivre le passé, les hystérique reste emprisonner dans le passée. (citer les phrases)

La deuxième leçons porte sur l’explication de l’hystérie. Pour Freud, l’hystérie est plutôt une lutte entre des forces antagoniste c’est-à-dire entre des forces psychique pulsionnel et les forces qui aide le conscient à se protéger en refoulant les angoisses et les pulsions dans l’inconscient. Le processus par lequel la conscience éloigne les épisodes traumatisants s’appelle le refoulement (citer frae). Freud met ainsi en évidence la dynamique psychique à l’origine de la constitution de l’inconscient.

Dans la troisième leçon on observe que, Pour Freud, rien n’arrive dans le psychisme par hasard mais tout ce qui se produit en nous a une raison ou une signification même si nous l’ignorant: C’est l’hypothèse du déterminisme psychique. Pour le psychanalyste l’objectif est donc de retrouver les mécanisme inconscient qui se camoufle derriere des déguisements:
-les rêves, les lapsus qui nous semble souvent insignifiant et sans cause, déguise en réalité des causes inconsciente qu’il s’agit de décrypter.

Ainsi dans la quatrième leçon freud confit que, La plus part des troubles psychique sont lié à des complexe prévenant de l’enfance ses complexes relève de la libido c’est-à-dire de la sexualité au sens large. Il faut remonté à la sexualité infantile pour comprendre les pathologies psychique. Freud, évoque notamment le complexe d’oedipe qui attachement érotique de l'enfant au parent du sexe opposé. Le mythe d’oedipe est évoqué page 75-78

Dans la 5ème leçon, Freud évoque le destin des pulsions:
-La maladie puis l’acte thérapeutique. Freud montre que la maladie psychique est un refuge contre la réalité et que l’on peut l’a comprendre en revenant au stade infantile du développement sexuelle. L’acte thérapeutique consiste dans le transfère, c’est-à-dire le fait que le patient diverse ses pulsions inconsciente sur le thérapeute.

Pour conclure on peut dire:
On ne peut pas reprocher à la psychanalyse d’être dangereuse parce qu’elle ne cherche pas à cautionné les pulsions mais à les canalisé pour éviter qu’elles ne produisent souffrances et pathologie chez le malade.

J'attend vos réponses impatiemment, et encore MERCI d'avance pour votre aide (car je suis complètement perdu  )

2

Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse

Bonjour Hassna31 !

Difficile de revenir entièrement sur toute ton analyse, car cela nécessiterait que je lise à nouveau Cinq Leçons de Psychanalyse. Globalement, ça me semble pas mal.

Sur l'épreuve de l'oral de philosophie, j'ai trouvé ce lien http://www.maphilosophie.fr/telechargem … %20bac.pdf
qui me semble assez clair, mais la confirmation de profs de philosophie ici présents serait la bienvenue.

Attention aux fautes d'orthographe, surtout celles qui pourraient s'entendre à l'oral (Sharko --> Charcot / Réminaissance --> Réminiscence etc.)

Dans la présentation de Freud, je ne m'attarderais pas trop sur l'hystérie  (car cela t'oblige à te répéter plus tard). Tu peux peut-être mentionner que c'est l'observation des patients hystériques qui l'a mené à l'hypothèse du conflit inconscient et le développement de la méthode psychanalytique. Tu peux par contre détailler sur la première topique.

Le développement me semble pas mal. Je te conseille d'être précise sur les concepts de "réminiscence" "libido" et de "transfert". ça pourrait être utile au moment des questions aussi.

La conclusion mériterait d'être plus détaillée. Tu pourrais mentionner d'abord ce que la théorie freudienne a apporté dans la prise en charge des patients psychiatriques, la prise en compte de l'inconscient dans la cure (la notion d'inconscient avait été évoquée avant lui, tu peux citer des courants antérieurs, mais la méthode psychanalytique s'est structurée avec Freud). Et surtout, beaucoup à dire sur les critiques faites à Freud et à la psychanalyse (approche non scientifique etc.) Tu peux te demander si les critiques te paraissent légitimes et au-delà de ces critiques ce qui te semble intéressant dans l'approche freudienne. Je ne sais pas si tu es censée donner ton avis à l'oral, mais le fait de le connaître et de l'argumenter te permettra peut-être d'être plus à l'aise dans les questions.

3 (Modifié par Ammy 08/07/2018 à 11:16)

Freud, Cinq leçons sur la psychanalyse

Je ne comprends pas à quoi correspond ton exposé sur cet ouvrage. Ce que tu prépares pour l'oral de rattrapage ? Mais  tu ne connais pas encore le sujet. Tu auras apparemment un extrait précis d'une oeuvre, pas forcément celle-ci et pas l'oeuvre entière.