1 (Modifié par emmanuellela 05/07/2018 à 21:38)

La beauté peut-elle sauver le monde ?

Bonjour à toutes et à tous qui lisez ceci
J ai un sujet de dissertation. ....l énoncé me plaît beaucoup mais je cherche des pistes et aussi un plan...
Pouvez-vous m aider?
"La beauté peut-elle sauver le monde?"

Merci.

Rappel des règles
Seuls les élèves ayant effectué un travail personnel préalable sur leur sujet peuvent obtenir une aide ponctuelle. Vous devez donc indiquer vos pistes de recherches personnelles.

2

Même dans une discussion avec un ami, vous avez besoin de trouver d'abord un plan ?
Confrontez d'abord vos idées sur la question. Il faut que ce soit riche, même si c'est un fouillis. Puis notez-les "en vrac". C'est à partir de ces matériaux que vous construirez ultérieurement votre "plan".

Et bien sûr, des questions préalables se posent avant toute autre réflexion :

Comment définissez-vous le concept de beauté ?
A quoi doit s'appliquer ce concept ?
Le monde a-t-il besoin d'être sauvé ?

3

Merci pour vos réponses. Oui pour le plan nous le faisons quand même car nous allons faire la dissert sur feuille....C est un défi entre amis ...C était un sujet qui a été donné au concours de la magistrature il y aqqs années. ..je le trouve génial même s il n est pas facile je n ai jamais fait de philo..vos pistes m intéressent...je vais voir cela de plus près. Dans la première partie je pense qu il faudrait définir la beauté

4

Oui, car de Platon au Surréalisme, le concept a varié...
Cela dit, je ne suis pas philosophe.

5

Le monde est naturellement beau. C'est la laideur qui le détruit.

6 (Modifié par Jehan 15/07/2018 à 21:47)

"Tu sèmes au hasard la joie et les désastres,
Et tu gouvernes tout et ne réponds de rien."
Baudelaire