Quel parcours pour devenir critique littéraire ?

Bonjour à tous et à toutes,

En classe de 1èreL, je m'intéresse à l'orientation post-bac depuis quelques mois déjà.
Le dernier jour de cours, ma professeure de français m'a soumis une possibilité de métier : critique littéraire. En y réfléchissant, je suis de plus en plus tenté par cette idée...

Ainsi, j'aimerais savoir quel parcours serait le plus pertinent pour arriver à cet objectif. Une prépa A/L serait-elle une bonne idée ?

Bonne journée

2

Quel parcours pour devenir critique littéraire ?

Bonjour,

Il est difficile aujourd'hui de vivre pleinement de l'activité de critique littéraire.
La meilleure voie à mon sens est d'ouvrir un blog de critiques pour s'entraîner à écrire, dans l'espoir de se faire repérer un jour (ça peut fonctionner - je connais quelques exemples)

En terme de formation, une école de journalisme serait idéale je pense (accessibles pour la plupart à bac+2 ou bac+3 sur concours) - mais elles forment à bien d'autre chose que la critique littéraire. Il faudra aussi accepter de faire d'autres missions de journaliste, les candidats sont nombreux.

En attendant de passer les concours : une prépa A/L ou une licence de lettres peut être utile.