1

Révisions de l'été pour préparer la rentrée de première

Bonsoir à tous,
Je suis actuellement en seconde et je passe l’année prochaine en 1ère ES. J’aimerais bien profiter de mes vacances pour bien préparer mon bac de français. Je sais qu’il est indispensable de lire des “classiques” pendant ces vacances (ce que je suis en train de faire). Cependant, pourriez-vous s’il vous plaît me donner quelques conseils, ou s’il existe, des moyens quelconques pour me préparer pendant ces deux mois.
Merci d’avance

2 (Modifié par anais.lestrange 29/06/2018 à 21:29)

Bonsoir,

Il n'est pas indispensable de lire des "classiques" pendant les vacances. Cela reste encouragé et conseillé, surtout si tu les apprécies !

Alors, si je peux te conseiller, je te dirai de choisir en fonction de tes envies du moments et de tes goûts.
Cependant , je vais te proposer une petite liste d'idées, cela peut être utile :

- Gargantua de Rabelais
- Le Père Goriot de Balzac
- Au Bonheur des Dames de Zola (je recommande !)
- L'Etranger de Camus
- Le dernier jour d'un condamné d'Hugo
- un conte philosophique de Voltaire

Seulement quelques suggestions, le monde de la littérature étant tellement, tellement vaste...Pourquoi pas découvrir des mouvements que tu ne connais pas encore forcément ?

Si tu apprécies la poésie, tu peux t'intéresser à Paroles de Prévert, Les Contemplations d'Hugo,  Poèmes Saturniens de Verlaine, Alcools d'Apollinaire...

3

Bonsoir,

Je te conseillerais de revoir et de pratiquer les exercices types bac, vérifier que les méthodologies sont bien claires. L'année de première est un marathon durant lequel les professeurs n'ont pas le temps de revoir ce qui a été fait en seconde.
Entraîne-toi à faire des questions de corpus en 1h, des plans de dissertation, des introductions de commentaire, enrichir ton vocabulaire pour l'invention...