1 (Modifié par Jehan 29/06/2018 à 20:55)

Lycée Gustave Monod ou Blanche de Castille ou Pothier ?

Bonjour,

Je me suis inscrite en phase complémentaire au lycée Blanche de Castille (Le Chesnay) et au lycée Gustave-Monod et les deux m'ont acceptée.

J'ai vu que Blanche de Castille a un bon classement pour le pourcentage d'élèves admis dans une école sur les cinq dernières années tandis que Gustave-Monod est moins bien classé. Le problème avec Blanche de Castille est qu'il est privé donc payant et avec un règlement intérieur strict, mais si ça vaut vraiment le coup ce n'est pas un problème.

Sinon le lycée Pothier vient d'être ajouté à la liste des lycées en phase complémentaire. Il pourrait m’intéresser car il est moins loin de chez moi mais il est moins bien classé.

Je dois donner ma réponse pour les deux lycées où j'ai été accepté avant le 1er juillet au soir.

Si vous avez le moindre conseil à me donner, ça m'aiderait bien. Merci !

2 (Modifié par Bloch 30/06/2018 à 16:37)

Salut,

Le lycée Gustave Monod est classé septième toutes écoles confondues (ces classements sont cependant relatifs) ce n'est pas un lycée historique mais il se défend, je crois, relativement bien.
Sa particularité est surtout de combiner un parcours avec l'université à hauteur d'une journée par semaine en HK et de deux en KH. A voire si oui, ou non cette particularité t'attires. Aussi, Gustave Monod ne dispose pas d'internat, un autre point prendre en compte. Enfin, quelle spécialité t'attires pour le moment ? L'idée étant de choisir un lycée qui dispose de celle-ci.
Je t'avouerai ne pas connaitre Blanche Castille, et de ne disposer que de très peu d'infos au sujet de Pothier et puis je ferai normalement ma rentrée en Khâgne à Monod donc je prêche pour ma paroisse en manquant d'objectivité. Cependant, pour y avoir fait les portes ouvertes, l'équipe de professeur et géniale, très attentive et bienveillante tout en préparant réellement au concours ENS (Ds de 6 heures tout les samedis par exemple dés l'HK).

Voilà voilà, en réalité tout dépend de ton projet post prépa, de ton budget et puis de tes ressenties.

Salut
Bon je vais défendre Pothier. Je passe en Khâgne BL l'an prochain et le meilleur atout de Pothier c'est je pense le cadre dans lequel on travaille . Déjà il y a un bâtiment spécial prépa, chaque classe à SA salle donc tu ne bouges pas, les profs viennent à toi. Il y a aussi vraiment un très bonne ambiance dans la classe, de l'entraide, pas de compétition malsaine, des profs présents pour les élèves
Les classements peuvent fausser ton jugement car cela dépend beaucoup des années et ils ne sont révélateur que si tu veux intégrer l'ENS, les élèves de Pothier intègrent aussi de très bonnes écoles et cette année une khâgne et un Khûbe ont intégré l'ENS Ulm donc voilà
Si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas

4

Merci pour vos réponses  . J'ai choisi Blanche de Castille, je ne suis pas encore sure de quelles options je vais choisir mais ils ont une option histoire des arts qui pourrait m'intéresser.