1

Le silence signifie-t-il toujours un échec du langage ?

Bonjour, observant le mécontentement de certaines personnes quant au manque d'aide sur ce topic, je vous propose de vous aider, étant en fac de philo et n'ayant plus de partiels, je suis dispo pour tenter de vous venir en aide. Donc n'hésitez pas à me laisser des messages, j'essaierai d'y répondre rapidement et je l'espère avec brio.

Je vous souhaite à tous bon courage en attendant de pouvoir vous aider .

bonjour !
tu as beaucoup de courage d'être en fac de philo : j'habite en nouvelle-calédonie et je suis en terminale littéraire. j'ai beaucoup de mal en philosophie, et ça me fait très peur parce-que c'est quand même un énorme coefficient....
je dois rendre une dissertation dans deux jours : "le silence signifie-t-il toujours un échec du langage ?" et franchement, j'ai du mal. J'ai certaines idées, mais j'ai l'impression de ne pas être dans le sujet.Je ne comprends pas vraiment ce que cela veut dire ! je suis trop nul...
en plus, j'ai énormément de mal à organiser mes idées.
Donc voilà, j'espère que tu pourras m'aider : même si ce n'est qu'un peu...
MERCI.

3

Bonjour. Je suis désolé de n’avoir pu répondre plus tôt à ton message.
Lorsqu’une question comme celle-là apparaît en dissertation, tu dois d’abord définir les termes du sujet (somme toute, c’est le début le plus facile !!). Ici, le terme à identifier est le terme langage : pour débuter, cherche le sens usuel et le commun => Au sens large, le langage signifie tout système ou ensemble de signes permettant l’expression ou la communication. Puis tu essaie de rapporter cette notion à des expressions de la langue française : le langage des signes, langage animal, informatique ....
Puis tu essai de trouver le vrai sens, le sens plus philosophique de la notion en question, ici le langage : institution universelle et spécifique de l’humanité.