Trac pour l'oral de français

Bonjour à tous !

Je suis en classe de Première et j'ai donc passé mes épreuves anticipées écrites pour le BAC en début de semaine. Seulement un problème s'est posé à moi - le trac. En effet j'ai commencé il y a quelques semaine à développer un véritable trouble panique, et l'oral a sa part de responsabilités ! Je dis "sa part" car j'ai été diagnostiqué d'une dépression qui peut également joué sur mes angoisses. J'ai donc passé la quasi-totalité de mon épreuve écrite de français à penser à ce stress qui me rongeait, buvant toutes les 30 secondes une gorgée d'eau afin de desserrer ma gorge. C'était affreux. J'ai été chez le médecin le lendemain qui m'a prescrit des anxiolytiques, avec également une prescription homéopathique de Gelsemium. Seulement, je ne distingue aucun effet. 
Je passe mon oral vendredi à 10h et je panique actuellement plus à l'idée de faire une crise d'angoisse devant l'examinateur que pour mon examen et le résultat de celui-ci. Cette peur est telle que j'ai déjà envisagé le fait qu'il était possible que je ne m'y présente pas. Je sais que c'est mal, mais c'est réellement un sentiment affreux. Aussi, je voudrais savoir si vous aviez des techniques pour ne pas stresser, des techniques de détente et/ou surtout un moyen de me faire percevoir cet oral d'une manière autre que la séance de torture qu'il représente à mes yeux. 

Merci d'avoir lu jusqu'ici et merci d'avance pour votre aide. Chaque message que je pourrai lire me sera, j'en suis sûr, d'une grande utilité.

Très bonne journée à vous ! 

2

Pour ne pas entretenir le trac, essaie de te dire que ta vie ne se joue pas sur 30 mn, que l'examinateur n'est pas un bourreau, il a des élèves, des enfants parfois et lui aussi a passé des oraux.
Prépare bien ton matériel à l'avance : ta liste de textes, ton porte-vues,  ta montre, ta pièce d'identité, du papier, un crayon.
Apprends à mieux respirer, marche un peu, équilibre ton alimentation, évite les importuns, préserve un loisir les jours qui précèdent.
Relis quelques textes en te regardant devant une glace et  on se trouve tellement beau     que cela oblige à ralentir le rythme, à poser sa voix. SOURIS !

Pendant le temps de préparation, oblige-toi à rédiger l'intro et la conclusion, cela rassure.
(N'oublie pas de penser à ce que tu sais bien faire dans la vie, quelle que soit cette activité, tu as des talents, c'est sûr)

Merci énormément pour votre réponse, tout est déjà prêt et emballé soigneusement dans mon sac (porte-vue ; convocation, CNI, Stabilo de toutes les couleurs possibles et imaginables  ; ...) 
Je suis quelqu'un d'assez maniaque donc je n'aurais pas supporté de le faire à la dernière minute !! 

Merci pour tous ces conseils ! Il est vrai que je me suis déjà entraîné à faire des lectures analytiques seul et à les lire pour me chronométrer, mais je n'avais pas pensé à les lire en me regardant dans une glace. Cela me semble être une très bonne idée que de voir l'allure que j'aurai le jour J, et la manière dont l'examinateur me percevra lui aussi.

Merci encore ! 

4

Pour être à l'aise pense à ta tenue vestimentaire ( pas du neuf) mais une tenue dans laquelle tu te sentiras bien, une présentation nette (des cheveux aux ongles).
Pense aussi à ce que l'on appelle la distance de confort dans un entretien, aux points d'appui par rapport à la chaise, à la table de l'entretien. Le trac, on l'a tous mais il y a des petits trucs pour qu'il ne se voie pas et qu'il ne nous envahisse pas.

D'accord, je peux tout de même rester dans une tenue normale, la météo annonce 30°C, autant s'habiller amplement 

Pour ce qui concerne la distance de confort, je vais suivre ces conseils, Merci !

Bonjour

Tu as passé ton écrit de français malgré ce tract : Bravo!
Tu as bu de l'eau et c'est un bon moyen de faire baisser le niveau de stress :tu peux donc déjà prévoir une bouteille pour l'oral et aussi penser à mettre tes bras en l'air et à les secouer (avant de rentrer dans la salle )

Essaie d'envisager l'oral sous un angle "positif" : évite les tournures négatives et transforme les en affirmations .
Tu écris "je  panique actuellement plus à l'idée de faire une crise d'angoisse devant l'examinateur que pour mon examen et le résultat de celui-ci "et tu ajoutes que "tu as déjà envisagé le fait qu'il était possible que tu ne t'y présentes pas" Mais finalement tu cherches aussi des solutions pour pouvoir te présenter et c'est très bon signe: tu es prêt sur le plan scolaire: il faut en effet mettre en perspective cet oral :

Repousser un oral ne me paraît pas une solution : là tu vas te retrouver avec des gens de ta classe et certains vont appréhender comme toi cette" épreuve "(un mot très adéquat ) Il y aura donc un environnement connu autour de toi et qui te facilitera la tâche .

Quelques conseils : quand on passe un examen ,il faut continuer de sortir, se détendre ,faire du sport .
Tu peux aller faire une séance de relaxation chez un professionnel . Il y a des techniques pour maîtriser son souffle (tu trouveras cela sur internet) . Tu peux visualiser(tous les soirs encore et encore avant de t'endormir) l'oral parfait où tu rentres détendu et où tu as LE sujet que tu préfères.

La peur de l'oral c'est la peur du jugement ;or ce n'est pas ce qui se joue mais une évaluation de tes connaissances et c'est tout.

Je tiens à préciser que je peux comprendre cet état de panique et que je ne le minimise pas :je crois qu'il faut le tenir à distance le plus possible, dédramatiser au mieux, et ne pas  différer cet oral.

Quand tu auras passé ton oral tu auras fait un pas immense pour aborder ta terminale (et la suite de tes études) 

7 (Modifié par floreale 24/06/2018 à 12:44)

A feuilleter ...

Vivre la communication. Colette Bizouard.

pdf sur internet

8 (Modifié par Hippocampe 24/06/2018 à 12:51)

Je te suggère de regarder la veille ou le jour même, si tu en as la possibilité, un ou deux films du genre comédie avec Pierre Richard ou Smaïn ou Bernard Blier... je sais que ça me fait du bien quand je me sens mal.

À noter que j'ai eu beaucoup le trac en première puis plus du tout en terminale.

Bonjour à tous !

Je m'excuse, n'ayant reçu aucun mail pour me signaler d'autres réponses, j'ai pensé que mon message était le dernier...
J'ai bien suivi vos conseils. Respiration abdominale, je prends toujours mon homéopathie et mes anxiolytiques qui, je pense, m'aident beaucoup!
Le trac était très bas ces derniers jours mais est remonté de plus belle aujourd'hui, probablement car certains de mes amis passent leurs oral aujourd'hui...
J'ai rendez-vous chez mon psychothérapeute dans l'après-midi : je pense que ça ne peut être qu'un confort supplémentaire...

Je vous enverrai un petit message demain après mon oral (je passe à 10h) pour vous faire part de mon ressenti, ce qui pourra, je l'espère, aider les bacheliers des années futures.

Très bonne journée !

Tout se passera bien.
Avoir le trac avant, c’est normal. Il se peut fort bien qu’il ne te paralyse pas, une fois dans l’action, si je puis m’exprimer ainsi. Du moins si tu possèdes bien ton programme.
En tout cas, je croiserai les doigts pour toi demain, moi que les oraux ont toujours terrorisée. 
Bon courage et à bientôt de te lire !