1

Futurs.es hypokhâgneux.ses au lycée Pothier (2018-2019)

Bonjour tout le monde !

Je sais qu’en ce moment c’est le bac, mais vous savez sûrement où vous serez l’année prochaine.
Je viens de terminer mes deux années de prépa BL au lycée Pothier, aussi si vous avez la moindre question (j’imagine que les aprioris sur la prépa peuvent légèrement vous angoisser), n’hésitez pas à la formuler.

Pour les AL, je ferais de mon mieux pour vous répondre, ou du moins je demanderais à un AL de venir sur l’an conversation.

Allez, bon courage à toutes et à tous !

Julie.

2 (Modifié par RedSunshine 29/06/2018 à 12:22)

Salut !
J'intégrerai le lycée Pothier en Hypokhâgne BL à la rentrée et j'avais quelques questions concernant la liste de lectures et les fournitures nécessaires :

- Est-il nécessaire de lire tout ce qui est demandé, conseillé ? (il y a 14 livres, il me semble)
- Faut-il ficher ces lectures - notamment en SES, géographie, philo, histoire et pourquoi pas en Français - ?
- Est-ce vrai ce contrôle de rentrée sur les lectures en philo ? (j'ai cru lire que c'était du bullshit )

- Que conseilles-tu pour bien préparer la rentrée en prépa ?
- Qu'utilisais-tu pour prendre ton cours ?
- Et pour finir, du matériels spécifiques est-il nécessaire en option géographie ?

Merci d'avance pour tes réponses et bonnes vacances. 

----------------------------------------------------Modification-----------------------------------------

Je viens juste de constater que tu avais déjà répondu en partie sur un autre sujet.
Donc si tu ne veux pas perdre de temps, réponds seulement aux questions que tu trouves intéressantes et je copie-collerais pour les autres les réponses auxquelles tu as déjà répondu !

3

Salut RedSunshine !

Déjà félicitations pour ton admission en BL !

Alors pour commencer, tu es en vacances (de vraies vacances) alors profites-en. Les lectures ne sont pas obligatoires mais elles t’en permettent d’aborder ton hypokhâgne avec plus de sérénité et surtout avec une légère préparation. On va évacuer la question de la philo : il n’y a pas de DS à la rentrée. Tu n’es donc pas obligé.e de lire de livre de philo. Le plus intéressant serait peut-être d’avoir un livre sur les notions de philo à portée de main pour l’année d’hypo.
Pour l’histoire, les deux livres conseillés sont intéressant et permettent d’avoir une vue d’ensemble sur le programme de Première année. Tu n’es pas obligé.e de les ficher tout de suite (c’est long et fastidieux à faire, n’oublie pas que tu es en vacances).
En sciences sociales, si tu n’en a jamais fait, le mieux est de voir les notions demandées au bac de ES. Sans pour autant tout apprendre, juste pour découvrir la matière.
Pour le français par contre, le mieux est de lire plusieurs livres (sans les ficher, tu le feras bien assez pendant ta prépa ). Si tu n’as jamais lu de recueil de poésie, le mieux est de lire une anthologie avec des auteurs que tu aimes bien. Attention à ne pas la lire d’une seule traite. Le plus sympa est de lire quelques poèmes par jour pour les assimiler. En français, plus tu liras de Classiques, plus ce sera facile de faire une dissertation. Alors cet été, prends le temps de dévorer plusieurs livres en variant les genres. En plus, si tu aimes lire, n’oublie de lire des livres qui te plaisent. Tu n’auras plus forcément le temps pendant ta prépa.

Pour bien préparer la prépa, il faut se reposer et s’amuser. Ça va être long pendant deux ans, mais pas insurmontable. Amuse-toi, lis un peu. Ah si, les maths... essaie de te réserver une semaine ou deux pendant les vacances où tu fais des maths deux heures par jour (histoire de ne pas s’en dégoûter). Prends un livre de maths de terminale S, spé maths. Et là, travaille les matrices et les nombres compkexes. (Rien de bien méchant, ne t’en fais pas ).
Enfin, pour la géographie, à part des crayons de couleurs et les livres indiqués, je ne vois pas.

Bonnes vacances à toi aussi, si tu as d’autres questions (pratiques ou non d’ailleurs), n’hésite pas.

Julie

Hello !

Je passe en khâgne B/L l'année prochaine et je serai content de répondre à vos questions (et éventuellement de vous rassurer !!) si besoin est. Julie a déjà dit le principal, je crois, par rapport à tes questions, RedSunshine...

J'en profite pour dire que je cherche deux colocataires pour l'année prochaine : j'ai un appartement juste en face du lycée et je serai content de passer l'année avec des gens qui seront en prépa dans la même galère ! N'hésitez pas à me contacter, sur le forum ou directement par FB, si vous êtes intéressé ou que vous connaissez des gens qui pourraient l'être : Nathan Lévêque.

Si jamais d'autres futurs hypos passent par là, mes seuls conseils : reposez-vous, profitez des vacances, et arrivez en forme et sereins !

A bientôt,
Nathan

Salut les futurs hypo
Comme Nathan je serai en khâgne BL l'an prochain donc si vous avez des questions sur l'an prochain ou juste le besoin d'être rassuré avant votre entrée dans le monde impitoyable des classes prépa n'hésitez pas !
En tout cas le premier conseil : REPOSEZ-VOUS !!!   

Bonjour !

J'ai été accepté pour une B/L au lycée Pothier, l'an prochain !
Seulement, je risque d'être accepté dans un lycée mieux côté, mais qui me plaît moins.
Alors, histoire d'être sûr de moi en choisissant Pothier, j'aimerais vous poser quelques questions :

- Doit-on vraiment se fier aux classement disponibles dans l'Étudiant, où le lycée Pothier se situe au 17ème rang ?

- Le lycée est en convention avec Sciences Po Bordeaux, Rennes et Aix-en-Provence. Que permet cette convention, à quoi sert-elle ?

- Orléans est-elle une ville étudiante sympa quand on est élève en prépa ?

Je pense que c'est tout^^ 

Bonne journée !! 

7 (Modifié par LNathan 04/07/2018 à 16:03)

Hello!

Les classements ne sont pas représentatifs de grand chose : l'année dernière, on était encore classés 6 ou 7ème je crois, parce que des khâgneux avaient intégré des écoles prestigieuses, y compris l'ENS. L'année prochaine on remontera sans doute beaucoup puisque deux élèves de khâgne ont intégré Ulm (sur concours ou sur dossier en lien avec l'EHESS), et sans doute encore une qui devrait avoir une ENS sur dossier. Je pense que tu t'en doutes déjà mais le prestige des prépas parisiennes et des grandes villes vient surtout de ce qu'elles arrivent à attirer des élèves déjà excellents à l'origine, ou alors des khubes qui veulent maximiser leur chance d'entrer à l'ENS et font leur dernière année dans un autre lycée qu'un lycée de province. Depuis que les élèves de Pothier ont conscience qu'ils peuvent réussir à intégrer les ENS, ils y arrivent !
Après, il faut être honnête : la formation à Pothier est sans doute moins dure que dans d'autres grandes prépas. Personnellement, ça m'a beaucoup plu parce que ça laisse le temps de garder une vie à côté, de faire quelques lectures, de dormir... Et c'est un rythme qui me convient bien mieux que celui d'un travailleur acharné à Henri IV par exemple ! C'est à toi de voir ce qui te plaît le plus.

Pour les conventions, je laisse @Galip te répondre parce qu'il en sait plus que moi à ce niveau là.

En ce qui concerne Orléans, l'avantage est que le lycée se trouve dans le centre, proche du centre commercial, du centre historique, et des bords de Loire qui sont un lieu privilégié pour les sorties et les soirées. Ce n'est pas une ville particulièrement active mais pour un élève en prépa je n'ai pas trouvé ça handicapant : il y a pas mal d'endroits sympas pour sortir quand on le veut, un super cinéma et une super salle de concerts, alors à partir de là, quand on est avec les bonnes personnes, aucun souci !

Peut-être que d'autres futurs khâgneux te répondront différemment mais c'est comme ça que je vois le truc en tout cas
Hésite pas si t'as d'autres questions.
Bonne journée !

Salut

Je suis d'accord avec Nathan. les classements sont assez relatifs et dépendent aussi des écoles que tu veux intégrer. L'avantage que peut avoir une prépa "moins bien classé" c'est qu'il y a moins de pression et de compétition entre les élèves. L'atout principal chez les BL cette année ça a été notre entraide et notre esprit de classe et c'est très agréable de travailler dans ces conditions surtout en prépa où les coups de blues peuvent être assez fréquent

Je ne peux pas non plus te renseigner sur les conventions avec science po je laisse ça à Louis aussi

Et pour Orléans c'est une ville assez calme mais il y a quand même des choses à faire (théâtre conférences etc) et de toute façon à Pothier l'asso étudiante des littéraires, l'Asko, te fera aussi découvrir la ville et occupera ton temps libre durant ton année

Surtout si tu as d'autres questions n'hésites pas !

Bonjour à toutes et tous !

Tout d'abord, félicitations pour votre admission en B/L @RedSunshine et @Henri. Deux belles années vous attendent !

Je serai également en khâgne B/L l'an prochain, comme @LNathan et @Nanoues. Je vais tâcher de répondre à vos questions en répétant le moins possible ce qu'ils ont déjà dit.

-------

- Je ne pense pas qu'il soit nécessaire (ni même possible ?) de lire tout ce qui est conseillé. Il est cependant important d'effectuer avec sérieux, dans la mesure du possible, les lectures obligatoires. Ne négligez donc pas les lectures de sciences sociales, d'histoire, de français, et la « lecture de base sur la France » en géographie (nota : si vous avez du mal à vous procurer la première lecture de sciences sociales, sachez qu'elle est disponible en PDF ; → MP). Par ailleurs, je pense que vous auriez intérêt à attendre la rentrée pour vous procurer les ouvrages demandés en anglais et en espagnol.

- C'est en effet une bonne habitude de garder une trace écrite des lectures effectuées, l'exhaustivité de celle-ci pouvant varier en fonction du type d'ouvrage.

- Tu as bien lu. Cela ne doit pas vous empêcher, si vous en avez le souhait, de lire quelques textes philosophiques (ou des extraits) : cela est toujours bénéfique.

- Cela a été dit avec justesse : vous êtes en vacances et il faut en profiter. Alors amusez-vous, détendez-vous et surtout reposez-vous, afin d'arriver en pleine forme à la rentrée. Effectuer avec sérieux les lectures demandées, suivre les conseils donnés par le professeur de mathématiques et combler vos lacunes de la terminale devrait vous permettre d'arriver préparés !

- Je prenais personnellement la plupart de mes cours sur ordinateur (toutes les matières à l'exception des langues et des mathématiques).

- En géographie, l'achat d'un normographe devrait normalement être demandé en début d'année. Le professeur vous confirmera ça à la rentrée.

-------

- Le classement de l'Étudiant donne seulement une indication générale. En choisissant "Un choix plus large", et en triant par "Taux de réussite 2017", Pothier est effectivement au 17e rang, soit onze places de plus que l'an dernier (6e rang). En triant par moyenne sur 5 ans (sûrement le classement le plus représentatif), le lycée est 11e. @LNathan et @Nanoues ont dit le reste.

- Le lycée a en effet signé des conventions avec, entre autres, les IEP de Bordeaux, de Rennes, et d'Aix-en-Provence. Voir ici et . Une élève qui était en khâgne et qui a profité de la convention avec Aix doit me confirmer quelques infos, j'en saurai plus dans quelques jours. N'hésitez également pas à consulter ces deux pages pour avoir accès à l'ensemble des conventions signées par le lycée (1 & 2).
J'ai passé le concours 3A de l'IEP de Bordeaux via la convention cette année, n'hésitez pas à me MP si vous avez des questions.

- Concernant Orléans, je partage tout à fait l'avis de @LNathan (et je n'étais pourtant pas sans a priori sur la ville avant d'y aller ahah).

-------

Enfin, n'hésitez pas à commencer à discuter entre vous. L'an dernier, nous étions quelques uns à avoir fait connaissance (via un groupe Messenger) avant la rentrée et c'était super d'arriver en prépa en connaissant déjà quelques personnes !

Je serai heureux de répondre à toutes vos interrogations, donc n'hésitez surtout pas.

Bonnes vacances !

10

Salut à tous, je serai en A/L à la rentrée (qui approche à grands pas d’ailleurs).
Je me demandais, même si je présume que c’est le même schéma qu’en B/L, doit-on lire la totalité des œuvres littéraires « obligatoires » et faire les résumés de philo ?
Ah et si il y a des futurs élèves qui sont motivés pour faire un groupe whatsapp prévenez moi.
Cordialement.