1 (Modifié par amelia.ledain 21/06/2018 à 09:44)

Roland Dubillard, Les Diablogues, Tragédie classique

Bonjour à tous!

Je suis nouvelle sur ce forum alors je ne sais pas trop bien m'y prendre pour choisir la bonne section; je m'en excuse d'avance.
Voilà je suis en première et j'ai mon oral de Bac de français dans une semaine, cependant il me reste toujours un texte qui me donne du fil à retordre, Tragédie Classique du recueil Dialogues de Roland Dubillard dont l'oeuvre appartient au théâtre de l'absurde. Et je suis complètement perdue, je trouve absolument rien sur internet. Bien évidemment j'ai fait ma propre interprétation avec comme problématique : Quelle image cette pièce donne-elle à la Tragédie classique ? ou Comment ce texte fait-il la critique de la tragédie classique ? Et c'est à partir de là que j'ai dû mal avec le plan. C'est à dire que j'ai analysée tout le texte avec les différents comiques, le fait que l'auteur dénonce l'aspect trop codifié/ritualisé de la tragédie classique etc J'avais donc un premier plan comme cela:

I- Hommage rendu à la Tragédie Classique
→ lieux mythiques : Palais de Chaillot/Gala de L'union/  Théâtre Français
→ auteurs illustres: Corneille, Racine
→ alexandrins
→ Champ lexical de l'émerveillement + adverbes d'intensité

II- Une critique sous- jacente de la tragédie classique au travers du théâtre de l'absurde
→ actions contredisent les paroles:
→ les différents comiques: mots, situation, répétition
→ s'est endormi alors que dit qu'il a aimé
→ critique de la versification monotone "nananananani"
→ Langage soutenu tourné en parodie:"antique orteil", "de sa trompe"
→ critique de la  syntaxe décalée, langage soutenu et lyrique (lorsque Un et Deux rejouent la pièce)
→ Pas de différenciation entre les auteurs et les théâtres
→ nom des personnages = rythme mécanique 'un' 'deux' 'un' 'deux' etc presque militaire