Bac de français : je n'ai pas commenté le bon texte

Bonjour,
Voilà je suis en L et hier c’etait le bac de français et j’ai choisis le commentaire et je me suis rendu compte seulement dans la soirée que j´avais commenté le mauvais texte, le C au lieu du B..

Que va-t-il en passer ? Vais-je avoir 0 et vont-ils seulement noter mon corpus ? Une mauvaise note en français sera t-elle fatale pour avoir mon bac ?

Je suis dégoûtée et j’ai énormément honte d´avoir fais cette erreur, si quelqu’un pouvait me renseigner..

Merci d’avance.

2 (Modifié par Laoshi 19/06/2018 à 09:53)

Vais-je avoir 0 et vont-ils seulement noter mon corpus ?

En bonne logique, c'est ce qui devrait se passer.
On attend au moins d'un candidat qu'il lise correctement le sujet posé.
Il était tout de même écrit en toutes lettres :
Commentaire : Vous commenterez l’extrait de Delphine de Madame de Staël (texte B).

3

Hey !

Effectivement, tu risques d'avoir 0, ou très peu de points sur ton commentaire.
Mais, surtout, ne t'en fais pas. Parce que c'est une erreur, et que ça peut arriver à tout le monde ! Bien sûr que ça ne te sera pas fatal. Tu étais stressé(e), tu as juste fait une bêtise. Tu ne passes que les petits coefs cette année Alors garde la tête haute, cette erreur est une leçon ! Fais de ton mieux aux épreuves anticipées, concentre toi bien. L'année prochaine, philo coef 7. C'est ça qu'il ne faut pas louper

pleaaaase : merci énormément de m´avoir répondu et ça me rassure et sachant que j’ai fais 4 pages pour mon commentaire je suis totalement déçue de moi pour cette erreur.
Encore merci 

5

C'est compréhensible d'être déçue, mais il faut relativiser. Finalement, si tu travailles bien cette année et l'an prochain, tu n'auras pas de problème à avoir ton bac. 

6 (Modifié par Ammy 19/06/2018 à 14:21)

Il y a encore l'oral et l'an prochain la littérature coefficient 4. Donc concernant les notes de français tu peux te rattraper. Sinon concernant ton commentaire je ne sais vraiment pas comment on fait dans ces cas-là. Le correcteur devra prendre une décision, sans doute en demandant conseil à son inspecteur; J'avoue que je n'ai jamais vu ça en 10 ans de correction du bac...
Il est de toute façon impossible de noter normalement, sinon chaque candidat pourrait choisir son texte à commenter sans tenir compte de la consigne ! donc soit 0/16 soit quelques points quand même sur 16.

7

Bonjour,
je voulais vous poser une question qui me tiens vraiment à coeur. J'ai passé mon baccalaureat de français lundi 18 juin et j'étais extrêmement stressée. Après deux heures sur mon corpus, de peur de ne pas avoir le temps de faire le commentaire je me suis precipitée et j'ai fait le commentaire du mauvais texte... Je me sens vraiment très mal car je pense que j'aurai pu être capable d'avoir au moins 8 sur 16 à mon commentaire mais la c'est fichu... Pensez-vous que l'on va me mettre directement zéro ?

Merci d'avance.

Tu aurais pu...
Lis les réponses précédentes.
Apparemment tu n’es pas la seule.
(C’est une aberration de passer deux heures sur une question notée sur quatre, quand le commentaire est noté sur 16.)

9

Je réponds un peu tard, mais j'imagine que l'angoisse n'est pas partie.
Comme je l'ai dit plus haut, oui, tu auras sans doute 0 à ton commentaire. Et après ? C'était une simple erreur, même si elle paraît énorme aujourd'hui. Cela ne veut rien dire, c'est le stress qui a joué. Crois-moi, je sais de quoi je parle : j'ai eu 18 de moyenne toute l'année en littérature, et pourtant j'ai fait un hors sujets sur les deux questions posées cette année. Oui, c'est très décevant, et on se sent bête. Prends ça comme une leçon ; ne te précipite pas la prochaine fois.
Pour beaucoup, le bac est le premier examen important qu'ils passent, il est donc tout à fait normal de commettre des erreurs. Comme on l'a déjà dit, tu ne passes que les petits coefficients cette année, alors relève la tête, relativise, dédramatise et avance. Travaille bien l'année prochaine, et le bac sera dans la poche. Ce n'est pas une petite erreur qui va te condamner, surtout si tu as réussi tes autres épreuves anticipées.
Toutefois, si tu te poses encore des questions, ou si tu as simplement besoin de parler de ce qui s'est passé, envoie moi un message privé, et j'y répondrai avec joie.

10 (Modifié par Laoshi 27/06/2018 à 06:32)

Et après ? C'était une simple erreur, même si elle paraît énorme aujourd'hui.

Elle est énorme. Vous n'avez pas deux ans d'âge.

il est donc tout à fait normal de commettre des erreurs.

Non. Pas dans ce type d'erreur du moins. Des devoirs, vous en faites depuis des années. Vous êtes assis tranquillement à votre bureau. Seuls, pas face à un jury de quinze personnes (alors, le stress à l'écrit, mon oeil !), on vous distribue un sujet que vous avez quatre heures pour lire et pour traiter. Il est permis de ne pas comprendre le sujet, de le traiter avec maladresse, de faire des contresens, mais ne pas le traiter, c'est tout bonnement ridicule.

Ce n'est pas une petite erreur qui va te condamner

Ah, sur ce point nous sommes bien d'accord. Il n'y a pas mort d'homme ! Et le bac sera probablement dans la poche, comme dans la poche de tous, avec ce qu'il vaut...
Non, ce n'est pas une petite erreur, c'est une erreur grossière.
Mais, please, on ne va pas en discuter pendant vingt ans.(sauf l'intéressé bien sûr, qui en gardera peut-être un mauvais souvenir, comme j'ai moi-même le souvenir d'un fâcheux 1/20 qui m'a empêchée de réussir un certain concours du premier coup.)