Bac de français 2018, série L - Dissertation

Laoshi, soyons clair, la majorité des gens qui fréquentent ce site et qui s'angoissent pour les résultats au lieu de profiter de ce début de vacances sont de bons, très bons, très très bons élèves. A notre époque personne n'avait de telles notes, mais actuellement on met volontiers 18 ou 20 aux très bonnes copies, et après tout pourquoi pas ? De mon côté j'ai les retours de mes élèves et de mon fils, ces notes ne sont pas monnaie courante non plus, crois-moi...

mais actuellement on met volontiers 18 ou 20 aux très bonnes copies, et après tout pourquoi pas ?

Bien sûr, Ammy, pourquoi pas ? Il y avait une sorte d'injustice à ce qu'un problème de mathématiques résolu sans aucune erreur soit noté 20/20, et qu'un très bon devoir de français n'obtienne que 16, sous prétexte que rien n'est jamais parfait en matière d'écriture.
J'avoue, et je ne dis pas que j'ai eu raison, n'avoir jamais mis 20 à un devoir de français, à l'époque où je corrigeais, il y a déjà quelques années... J'étais dans la masse de mes collègues qui faisaient de même, je n'étais pas une exception et tout à fait dans la moyenne des correcteurs.
18, 19, ce doit être le maximum que j'ai pu mettre à d'excellents devoirs. Bon, au final, cela ne changeait pas grand chose. Je me demande ce qui m'empêchait de cracher un 20, tiens !
A mon époque lointaine,  lorsque j'avais 15, j'étais super contente.(C'était mon maximum.  ) Maintenant, les bons élèves ne le seraient pas.
Les choses ont bien évolué depuis une dizaine d'années. Mais de 16 à 20, on va dire que l'on a affaire à de très bonnes copies.
Et bien sûr, à l'opposé, on peut rencontrer des catastrophes et lire des choses désolantes quand elles ne sont pas incompréhensibles.

Bravo pour vos notes !

Pour ma part je suis assez déçu, j'ai eu  14 à l'écrit. J'aurais aimé avoir l'appréciation du correcteur sur ma copie afin de comprendre ma note. J'espère que celle-ci ne sera pas trop importante pour l'affectation post bac et qu'elle ne m'empêchera d'accéder aux écoles qui m'intéressent...

74

Les choses ont bien changé... mais cela n'empêche que l'on trouve toujours des professeurs qui n'ont pas le 20 facile. Cette année-même ma prof de français m'a rendu ma dissertation en me disant mot pour mot qu'elle m'avait mis 18/20 bien qu'elle aurait très bien pu me mettre 20. Seulement il arrive un moment où la note en elle-même n'est plus si importante : la satisfaction d'un devoir réussi est toujours la même. (J'avoue cependant que dans le cadre du bac il vaut mieux tomber sur un correcteur complaisant, c'est toujours plus avantageux pour le dossier...)
Mais je suis tout à fait d'accord quand on affirme qu'un écrit ne sera jamais parfait, même la meilleure des copies aura toujours , selon moi, au moins un détail à revoir.