21

Bac de français 2018, série L - Dissertation

Pareil pour moi !

Oui je l'ai vu mais après x) Merci !

22 (Modifié par SpringWaltz 20/06/2018 à 13:34)

Bonjouur. ^-^

Désolée de la réponse tardive, mais bon, révisions du bac de science oblige!  (En espérant que ça a été pour vous!)

@anais.lestrange : Je comprends vraiment que ça te tienne à cœur. J'ai aussi eu 19 au bac blanc et j'espérais faire de même au bac... Même si pour moi je pense que ce soit impossible compte tenu de mon plan.   

Après, je n'ai pas le même projet que toi, mais je tiens également à intégrer une prépa littéraire, alors je comprends tout à fait qu'avoir une très bonne note au bac te tiennes à cœur. Mais si ça peut te rassurer,  j'ai vraiment beaucoup aimé ton plan! Je l'ai trouvé vraiment très bien, et je pense que tu devrais avoir une très bonne note!  Tu nous tiendra au courant!

Et si d'autres personnes passent par là, je veux bien d'autres avis sur nos plans!

23

SpringWaltz : Oh ce message me réconforte ahah après ces jours de stress ! Je vous en donnerai des nouvelles ! Et oui, j'aimerais aussi de lire d'autres impressions/avis/plans... sur cette épreuve

Bonjour chers confrères littéraires !

J'ai moi aussi choisi la dissertation au bac de Français. Je trouve vos plans dignes d'élèves de L ! Mon plan reprend certaines de vos idées ainsi que celles proposées par les corrigés, cependant je trouve mon antithèse et synthèse s'éloignent un peu trop de ce qui serait attendu par les correcteurs. De plus j'ai réduit les "passions" à l'amour.

Voici le plan sur lequel j'ai basé ma dissertation :

I-Les personnages doivent vivre des passions pour captiver le lecteur

1)L'universalité des passions et leur force permettent au lecteur de s'identifier
   -les passions sont universelles
   -une vision idéale des passions que le lecteur n'aura pas forcément la chance de vivre, vie par procuration (romans pastoraux)

2)Les passions entraînent des péripéties captivantes
   -par les émotions suscitées (L'Ecume des jours, Vian ou Thérèse Raquin, Zola)
   -les péripéties par lesquelles les personnages aboutissent leurs passions (Candide, Voltaire, ou Clélie, Mme de Scudéry)

II-Les passions ne captivent pas forcément le lecteur, celui recherche peut-être une histoire moins superficielle

1)L'ennui créé par les passions
   -l'amour est un sujet antique qui a été traité de trop nombreuse fois (similarité des extraits du corpus, Flaubert et son aspiration à "écrire un livre sur rien" en parlant de Madame Bovary)
   -les passions exprimées trop artificiellement (idéalisation des romans pastoraux, le manque de caractère du personnage de Céladon dans L'Astrée) d'Urfée

2)Les passions trop superficielles empêchent le romancier de transmettre de véritables messages et ainsi de captiver le lecteur
   -la critique des nouveaux romanciers de cette superficialité, l'intérêt n'est pas dans le personnage("Nous en a-t-on assez parlé du « personnage » !", Robbe-Grillet et "Le Père Goriot, c'est ce que Balzac m'en dit, rien de plus", Butor)
   -des romans sans vraiment de passion mais les convictions de l'auteur y sont exprimée (éducation dans Gargantua, Rabelais)

III-L'intérêt des personnages passionnés pour l'auteur (et ainsi pour le lecteur

1)Les passions peuvent être seulement un prétexte pour transmettre des message
   -dénoncer par les passions (Stendhal dénonce le déterminisme de sons siècle avec Julien Sorel qui se sert des femmes pour s'élever socialement dans Le Rouge et le Noir)
   -développer une philosophie (avec le personnage de Meursault et l'absence de passion pour Marie (alors que celle-ci l'aime) Camus développe la philosophie existentialiste)

2)L'intérêt personnel pour l'écrivain des passions
  -la force créatrice de l'amour ("L'amour seul crée le génie", Chenier (Je demande si la vision de l'amour d'un poète reste pertinente pour ce sujet), "Madame Bovary c'est moi", Flaubert)
   -l'expérimentation (naturalisme, Kundera : "Les personnages de mon roman sont mes propres possibilités qui ne se sont pas réalisées")

Est-ce que vous accepteriez me donner votre avis sur mon plan ? Suis-je hors sujet ?

Merci !

25

J'aime beaucoup ton plan, tes idées et tes exemples ! Je pense que tu n'es pas hors sujet et que ton travail sera très apprécié par le correcteur !

26 (Modifié par La liseuse 21/06/2018 à 17:00)

Hey Tols !

Je reconnais dans ton plan une partie du mien (le I) surtout en fait) donc encore une fois je suis rassurée..!

J'apprécie également ton plan ! Et j'aime plus particulièrement le fait que tu déplaces le problème du point de vue de l'auteur et de sa nécessité à utiliser des personnages vivant des passions

Je te tire mon chapeau 

Peut-être que le premier argument de ton 1) II) risque de heurter le correcteur si celui-ci ADORE l'un des textes du corpus et que tu oses dire qu'ils disent tous la même chose de façon similaire (des fanatiques des passions ça peut exister qui sait..) x) à part ça, je trouve que ton antithèse ne s'éloigne pas du sujet : tu prends bien l'opposé de la thèse en disant que les passions peuvent, au contraire, ne pas captiver le lecteur. Et il est normal de s'éloigner un peu du sujet dans la synthèse, qui est un "pas de côté" dans la réflexion. Je touve ça vraiment bien !

Il existe plusieurs plans possibles, je pense (et j'espère !) que le correcteur prendra la dissertation pour ce qu'elle est en elle-même, c'est-à-dire cohérente dans sa réflexion même si celle-ci ne correspond pas à un corrigé type ni ne traite TOUTES les nuances du sujet..

Tu nous diras ta note ^^ (je veux bien mettre la mienne si ça peut aider les prochains bacheliers à se rendre compte, un peu, de la notation au bac sur un sujet donné), histoire de voir si on a eu raison ou pas !

Merci beaucoup anais.lestrange et La liseuse pour vos réponses qui me rassurent énormément ! J'avais peur d'une note médiocre due à un hors sujet.
Ce qui continue de me tracasser néanmoins c'est que, comme tu l'as dit La liseuse, je ne traite pas "toutes les nuances du sujet".
Je serais ravi de partager ma note (en espérant qu'elle ne soit pas honteuse) et de connaître vos résultats !

28

Bonjour!

@Tols Ton plan est superbe, j'adore. J'ai eu un coup de cœur pour ton III. Je n'y aurais jamais pensé, c'est vraiment super, je pense que ta dissertation sortira du lot auprès du correcteur, et tu risques d'avoir une très bonne note! Tu nous rediras ça!   

Vous aurez quand vos résultats?  Pour les épreuves anticipées, ça dépend des académies, du 5 au 12 juillet il me semble...

29

Oui ! Cela dépend des académies... pour moi, il me semble que c'est le 10.
J'ai vraiment peur pour ma dissertation... pressée d'avoir les résultats !

Merci SpringWaltz pour ta réponse !! Je suis heureux de voir ce que vous pensez de mon plan, je suis rassuré !

Je crois que nous pouvons accéder aux résultats à partir du 6 juillet, j'ai hâte aussi, l'attente des notes est assez stressante pour ma part...