Bonjour amis littéraires,
Alors, j'ai aussi passé le bac de français hier et je stresse en repensant à ma dissertation. De plus, j'ai eu la superbe idée de regarder les corrigés sur internet... Pouvez-vous me dire ce que vous pensez de mon plan/argus/exemples ?
Je suis vraiment pressée de savoir ma note pour être fixée, d'autant plus que j'aimerais intégrer une prépa littéraire et devenir, par la suite, prof de français (je sais... la note du bac ne fait pas tout mais... voilà, ça me tient à coeur). Au bac blanc, j'avais eu 19 à l'écrit donc je serai facilement déçue et je pense avoir mal analyser le sujet d'hier.
I) Un personnage passionné captive le lecteur
1) la passion conduit le personnage à travers des péripéties, ce qui peut être exaltant
Ex : Romans de chevalerie (Yvain ou le Chevalier au lion)
2)la passion comme le reflet d'une époque : témoignage historique à travers le regard du personnage
Ex : La Princesse de Clèves
3) la passion mène parfois à l'interdit ce qui suscite l’intérêt chez le lecteur. Celui-ci peut être à l'origine d'un certain suspense. Ex : Thérèse Raquin, La Faute de l'Abbé Mouret
II)Cependant, on peut s'intéresser à un personnage pour de bien autres raisons
1) la description que fait le romancier du personnage peut susciter un intérêt tout particulier chez celui-ci
Ex: L'Assommoir, description de Goujet
2) l’intérêt d'un personnage pour ses idées et ce qu'il incarne
Ex: Grandgousier dans Gargantua
3) personnage indifférent est intéressant, de par sa perte d'humanité, le lecteur fait un pas en avant vers sa compréhension (il y a un message derrière)
Ex : L'Etranger
III) Les sentiments ressentis par les personnages créent un lien plus intime avec le lecteur
1) étude psychologique des personnages grâce à l'universalité des sentiments humains, faire un pas en avant dans la compréhension du personnage et, plus largement, du genre humain
Ex : Madame Bovary
2) phénomère d'identification, le lecteur se retrouve happé dans l'intrigue
Ex : Corniche Kennedy de Maylis de Kérangal, roman contemporain d'apprentissage où un jeune lecteur pourra facilement se retrouver (relation entre deux adolescents)
Voilà, mes exemples ont été développés dans la copie et j'ai aussi mis les autres parties nécessaires (intro, transitions, conclu, élargissement)