1 (Modifié par webmestre 01/07/2018 à 11:51)

Bac de français 2018, série L - Question et commentaire

Question et commentaire

Objet d’étude : le personnage de roman, du XVIIe siècle à nos jours
Textes

1. Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves (1678)

2. Madame de Staël, Delphine, quatrième partie, lettre XXXV (1802)

3. Colette, La Vagabonde (1910)

Question : Quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leur renoncement à l’amour ?
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Proposition de corrigé de la question (par Jean-Luc)

Commentaire : Vous commenterez l’extrait de Delphine de Madame de Staël (texte B).
https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/topics.png Corrigé du commentaire (par Jean-Luc)

https://www.etudes-litteraires.com/forum/style/Oxygen/sujet_bac.png

2 (Modifié par Limerick 19/06/2018 à 00:41)

Bonsoir les L ! 

Comme sûrement beaucoup d'autres, j'ai choisi comme travail d'écriture le commentaire de texte littéraire, exercice que j'affectionne beaucoup et que j'ai le plus pratiqué cette année - quatre sujets type bac sur six.

J'avoue que j'ai été quelque peu déçu par ce sujet... Mis à part le fait que je trouve bien plus sympa de commenter un poème et plus intéressant de disserter sur le théâtre et les réécritures, je n'aimais pas spécialement le thème et les textes proposés que je trouvais assez pauvres - à part celui de Colette qui était vraiment beau 

Pour le corpus, j'ai fait le plan suivant :

1. Des femmes renonçant à l'amour à cause d'autres
  - Mme de Clèves : au nom de la mémoire de M. de Clèves
  - Delphine : pour bonheur de Matilde
  - Renée : à cause de Max
2. Des femmes renonçant à l'amour pour elles
  - Mme de Clèves : pour son "repos"
  - Delphine : pour expier ses fautes
  - Renée : elle n'est pas satisfaite de son amour
3. Des femmes renonçant à l'amour au nom de la morale et de la bienséance
  - Mme de Clèves : bienséance
  - Deplhine : morale

Pour le commentaire, j'ai fait le plan suivant :

Introduction
- Origines du terme "roman" et du genre romanesque
- Diversification des formes romanesques : naissance et développement du roman épistolaire aux XVIIe (Lettres portugaises), XVIIIe (Lettres persanes de Montesquieu, Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos) et XIXe (Delphine de Mme de Staël) siècles
- Problématique : Comment Mme de Staël utilise-t-elle les codes de l'épistolaire pour dépeindre une femme amoureuse et ses déchirants renoncements à l'amour et adieux au monde ?
- Annonce du plan ci-dessous

Développement
1. La lettre de renoncement à l'amour d'une femme amoureuse
a) Les causes et circonstances de ce renoncement
  - Matilde est la femme légitime de Léonce et est enceinte de lui
  - Matilde a essayé de persuader Delphine en faisant appel à la morale et à la pitié
  - Par ces circonstances, Delphine est comme obligée de renoncer
  - Il y a presque une sorte de fatalité
b) Importance, violence... de ce renoncement
  - Delphine cède son bonheur à une autre
  - Violence du renoncement
  - Renoncement terrible car finalement pour peu de choses en comparaison du sacrifice de Léonce
2. La lettre d'adieux et de départ
a) Dernières recommandations
  - Sortes de dernières volontés
  - Que Léonce sont heureux et qu'il garde d'elle une belle image
b) Dernières réflexions
  - Réflexion sur l'amour : les femmes comme Matilde VS les femmes passionnées (comme elle)
  - Opposition entre les deux femmes est soulignée
c) Le grand départ et les adieux
  - Un départ décidé et immédiat
  - Une sorte d'exil
  - Une mort symbolique
  - Adieux à Matilde

Conclusion
- L'épistolaire permet d'entrer dans les pensées du personnage et de saisir tout son déchirement
- Reprise du plan
(pas eu le temps de faire l'ouverture - ma dernière sous-partie et ma conclusion ont été faites dans les dix dernières minutes de l'épreuve - mais je pensais parler des Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos)

Et vous, les L ayant choisi le commentaire, qu'avez-vous fait ? et qu'avez-vous pensé de l'épreuve ? 

3

Bonjour,

Vous trouverez ici une proposition de corrigé de la question sur le corpus :

Quelles raisons ces personnages féminins invoquent-ils pour justifier leur renoncement à l’amour ? (par Jean-Luc)

Bonne journée !

4

Re-bonjour !

Personne n'a l'air de se manifester ici, dommage 

Néanmoins, pour ceux qui seraient intéressés ou ceux qui liraient le sujet sans être inscrits sur le forum, je suis allé à la pêche aux informations sur le commentaire et, après mes recherches, les deux choses les plus importantes à voir dans le texte semblent être les suivantes :
- la dimension christique du sacrifice ;
- le fait que Delphine se place comme supérieure à Matilde.

Pour ma part, j'ai parlé des deux mais pas forcément en ces termes ("christique" par exemple) ou de manière assez développée... donc j'espère que ça ira.