11

Bac de français 2018, séries S et ES - Dissertation

Ah bah je crois que je n'est pas fais le même développement que toi alors. Par contre je ne vois pas de III.3.  dans ton corrige. Sinon pour le développement de ma 3eme partie j'ai mis divertir et instruire en sous partie.

12

Salut! Personnelement  j'ai  fait un plan en deux parties
1)  la littérature  est une arme
1- le language est plus fort qu'une  image
2- la littérature peut témoigner d'une époque, d'un  événement
3- la littérature est le reflet de nous même

2) la littérature ne se résume  pas qu'à  cette seule fonction
1- intérêt  didactique
2- elle peut divertir
3 - intérêt  esthétique

J'ai  vraiment peur d'avoir  fait un Hors sujet, pensez-vous que je me suis trop éloigné de la question? Merci

13

Salut efo et Matthieu,
J'ai fait le même plan que Matthieu :
I) sert à émouvoir le lecteur
1) l’émotion tragique (prise de millet)
2) la pitié (demain des l'aube, consolation à Mr du Périer)
3) sentiment par procuration (les consolations, la princesse de Cleves)

II) sert à dénoncer la cruauté de l'Homme
1) les actes cruels de l'homme(à l'ouest rien de nouveau, épître à Félix guillemardet, melancholia, contre les bûcherons de la forêt de gâtine)
2) les actes immoraux (le Cid, phedre, polyeucte)
3) l'homme cruel de nature (un roi sans divertissement, l' huître de ponge)

III) d'autres fonctions
1) divertir (dracula, Harry Potter, le seigneur des anneaux)
2) didactique (candide, La Fontaine)
3) esthétique (parnasse, oulipo)

14 (Modifié par louvi 19/06/2018 à 12:11)

Salut, moi j'ai fait plus un plan dialectique :

Intro :

JP Sartre qu'est-ce que la littérature, notion d'engagement sociétal et rôle de l'auteur (Hugo Peuples écoutez le poète/ écoutez le rêveur sacré..).

I thèse

1) La littérature représente la société et la théorise les rapports humains.

2) Par conséquent elle reflète les cruautés du monde, de son temps et est engagée de "gré ou de force" efficacement.

3) Pour ce faire elle utilise différents moyens.(Persuasion par l'Humanité et projection du lecteur, par les émotions ou par raisonnement dialectique éristique et discours philosophique, par conviction.)

II Antithèse

1) Limite de l'argumentation : persuasion dangereuse (Primo Levi, Cicéron, Rousseau...) et raisonnement fallacieux (Schopenhauer).

2) Limite de l'écriture : nécessité d'oralité

3) Une argumentation montrant la cruauté de l'homme en contradiction avec la vocation de la littérature notamment divertissante (fuite de la misère et de la cruauté humaine) et artistique (plaisir et esthétique).

III Elargissement

1) Après dénonciation, correction des mœurs et éducation. La littérature est aussi quête de sens (i.e. philosophique face à la cruauté du monde) et recherche du moi profond par l'expression orphique.   

2) Une littérature et l'art créent et entretiennent la violence ? Elle est étrangement cathartique. Concept appliqué de G. Mossé.

Conclusion : Ouverture avec Proust sur la perception de la réalité et le regard.

Cela fait 10 pages.

J'ai l'impression dna pas avoir assez ciblé...

Qu'e-ce que vous en pensez ?

Merci beaucoup,

Louvi.

15

Bonjour, Bonsoir à tous
Hier j'ai passé le bac de français, et j'ai choisi de prendre la dissertation. Malheureusement, au vu des quelques corrigés que j'ai pu trouver sur internet j'ai bien peur d'avoir fait du hors sujet. Je vais vous proposer mon plan ainsi que les quelques exemples que j'ai choisi et j'aimerai savoir si ça serai possible que vous me disiez si, tout comme moi, vous pensez que je suis hors sujet.
Le sujet était : La littérature vous semble -t-elle un moyen efficace pour émouvoir le lecteur et pour dénoncer les cruautés commises par les hommes?
Je suis parti sur un plan dialectique (pas le plus adapté apparemment..) avec:
I. La littérature: émouvoir, instruire, dénoncer
a) dénoncer: -les guerres
                   *guerres de religions : Ronsard "Les Discours" , d'Aubigné "Les Tragiques"
                   * guerres mondiales: Sartre "Les mains sales"
                  -la maltraitance animale
                   * 3 textes du corpus
                   - le colonialisme
                   *Voltaire "Candide" -> passage du nègre de Surinam
                   *Queneau "Histoire d'un dépouillement"
                   * Marivaux "L'ile des esclaves"

b) émouvoir : -récit autobiographique "de guerre"
                    *Journal d'Anne Franck
                   -histoire pouvant être universelle, thème du deuil, de l'amour , du temps qui passe
                   * "Comme on voit sur la branche" Ronsard
                   *  " Demain dès l'aube" Hugo
                   * "Le pont Mirabeau" Apollinaire

c) risque de censure (perd de son efficacité) : * "Le mariage de Figaro" Beaumarchais
                                                                   * "Les châtiments" Voltaire

II. La littérature uniquement pour plaire
a) lecture courtoise, bourgeoise
*chansons de toiles, etc.. "La chanson de Roland"
b) lecture de sciences fictions, fantastiques
*saga Harry Potter
*saga Seigneur des Anneaux
c) cadre réaliste mais avec aucune dénonciation, émotion, juste distraire
* "Zazie dans le métro" Queneau

III. La littérature: le pouvoir d'instruire et de dénoncer tout en plaisant
"Mais pour argumenter, il faut aussi plaire. " La Fontaine
a) fables
*fables de la fontaine plus particulièrement "Le loup et l'Agneau"
b) conte philosophiques
* "Zadig" Voltaire

Voila un aperçu de mon travail, il est fort possible que j'ai oublié de préciser certains éléments qui se trouvent sur ma copie qui fait 8 pages mais l'essentiel est là. Est ce vraiment un gros hors sujet? Vais je me prendre une mauvaise note ? (pas plus de 11..?)

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonne journée

16

Salut John alors je suis pas très bon en francais mais je trouve ton plan assez désorganisé et c'est vrai légèrement hors sujet (à mon avis) attention sa veut pas dire que tous est à jeté je pense que ta mis pas mal de choses intéressante tout de même.

Salut Flo alors oui tes grandes parties sont exactement pareil que les mienne mais tes sous parties (surtout dans les deux première grandes parties) sont pas les même que les miennes en gros mon plan c'est:

I- La littérature efficace pour émouvoir
A- À travers la poésie
B- À travers le theatre surtout lorsqu'il est mis en scène
C- À travers le roman

II- La littérature efficace pour dénoncer les cruautés de l'homme
A- Grâce à l'argumentation direct
B- Grâce à l'argumentation indirect

III- Mais la littérature peut avoir d'autres fonctions
A- Divertir
B- Instruire

17

Matthieu tu penses que notre plan est hors sujet ? (surtout la 3e partie)

Bonjour louvi
j'ai fait un plan un peu similaire au tien

D'abord: j'ai parlé de:
I- Certes, la litterature est un moyen efficace pour emouvoir le lecteur et denoncer les cruautés commises par l'Homme

1- L'émotion dans les oeuvres  (pitié+terreur ressenties au théatre // ressent des émptions avec Bardamu (Celine)//.....)
    2- la dnonciation de la cruauté (textes du corpus)
    3- la conciliation entre emotion et dneonciation de la cruauté (poesie: ce coeur qui haissait la guerre// texte du corups de voltaire// supplement au voyage de bougainville......)

II- Mais, la liiterature ses limites ( comme on par le VOUS semble t elle ---> je me suis uniquement concentré sur les limites pour le lecteur --- pubilc non aguerri...)

1- le lecteur peut ne pas ressentir l'émotion que veut nous transmettre l'auteur (theatre de l'absurde + poesie hermetique de mallarmé)
    2- Il peut ne pas comprendre les dénonciations de la cruauté faites (fables de la fontaine -- le loup et l'agneau: cruauté de l'Homme a exerccer son pouvoir sur le peuple  + les caractères de la bruyère...)
    3- le lecteur à force de ressentir les meme émotion et retrouver les meme dénonciations peut s'ennuyer (Houellbecq....)

III- Comment controurner ses limites pour rendre a liiterature encore plus efficace pour remplire ces 2 fonctions?

1- les ecrivains peuvent renouveller leurs intrigues ----> nouvelles émotions pour le lecteur (le nouveau roman de Robbe Grillet et Germain: le fait de ne pas avoir de personnage permet de ressentir de nouvelles émotions dans l'intrigue elle meme)
    2- Traiter des sujets universels pour mieux dénoncer la cruauté de l'Homme ( traité sur la tolerance voltaire-- sujet qui reste d'actualié avec le terrorisme actuel)

Ouverture: d'autres arts plus efficaces??

Voila j'espere que je ne suis pas trop étalée sur le sujet ou hors sujet???
Dites moi ce que vous en pensez...... Apres... tout dépendra du correcteur biensur 
Je sais qu'un plan de dissert ne peut etre jugé comme ca et que plusieurs possibilités peuvent etre possible mais bon un avis n'est pas de refus 

Go pour l'oral (et bac de sciences de demain pour ceratins) Bonne chance à tous

Merci d'avance pour ceux qui repondront
Bonne journée 

19

Flo, je pense pas mais  j'ai lu une correction qui disait que faire I- Émouvoir II- Dénoncer  n'était pas très "probant" mais bon... En ce qui concerne la 3eme parti on pourrait considérer sa comme un "dépassement" de la question après sa peut dépendre du correcteur.

20 (Modifié par louvi 19/06/2018 à 12:03)

Merci rbnw. C'est bien, tu as bien parlé de l'émotion dans ta dissertation ce que j'ai bien oublié  , on a un plan assez proche, je suis donc d'accord avec toi mais peut être qu'il manque l'argumentation sous son aspect plus rationnel. Qu'en penses -tu ?

Pour Flo, je pense que c'est bien d'avoir noté la contradiction entre la littérature dont la vocation est artistique (plaisir en partie) et l'argumentation. Mais cela ne peut pas être le sujet d'un axe entier...

A vous lire ,

Louvi.